je me présente...
-
- Graine de timide
je me présente...
Bonjour,
Il me faut donc comprendre comme ce forum fonctionne avant de me présenter...(c'est la 2ème fois que j'essaie)
laurence, 44 ans, férue de bricolage et de jardin, un peu moins d'informatique semble-t-il au vu de ce message qui ne veut pas s'afficher
Une de mes spécialités : l'osier vivant, vous connaissez ?
Le lien direct pour visiter mon site
http://www.bricolons.ch/.
A bientôt sur le forum...
[/url]
Il me faut donc comprendre comme ce forum fonctionne avant de me présenter...(c'est la 2ème fois que j'essaie)
laurence, 44 ans, férue de bricolage et de jardin, un peu moins d'informatique semble-t-il au vu de ce message qui ne veut pas s'afficher
Une de mes spécialités : l'osier vivant, vous connaissez ?
Le lien direct pour visiter mon site
http://www.bricolons.ch/.

A bientôt sur le forum...
[/url]
un pt'it bonjour de la Suisse, capucine
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour Capucine et bienvenue à toi.
J'ai une question pour toi
Ben oui
J'aime beaucoup ton osier vivant.
Peux-tu me dire qu'elle est cette plante exactement. J'ai mon idée, mais j'attends ta réponse. J'aimerai bien essayer, mais je crois que c'est un peu tard pour cela. Me trompe-je??
Merci et à bientôt sur le forum
J'ai une question pour toi

J'aime beaucoup ton osier vivant.

Merci et à bientôt sur le forum
-
- Graine de timide
L'osier vivant est une technique qui remonte au moyen âge mais est revenue au goût du jour : il s'agit simplement de prendre des brins de saule (toutes les variétés peuvent plus ou moins être utilisées mais c'est avec l'osier viminalis que l'on réussit le mieux - très bonne reprise). Les brins prélevés sur un pied mère sont des pousses de 1 an, pas trop ramifiés (on enlève toutes les petites ramifications). Avant de les planter entre novembre et mars avant que la sève ne remonte, on coupe en biseau la base de la branche et on l'enfonce profondément dans une terre gardée bien humide. On peut alors en faire n'importe quoi : tresser plusieurs brins ensemble, faire une haie en losange, une tonnelle, un arc, on peut attacher les brins ensemble pour le départ mais très vite la structure tiendra toute seule grâce au retour de la végétation qui suit très rapidement (1 mois) et qui couvre la structure de centaines de petites feuilles vert tendre. Chaque année il faut rabattre les branches secondaires et ne jamais jamais oublier que dans chaque tige, il y a la potentialité d'un arbre... Si les tiges sont plantées très serrées, elle n'épaissiront pas trop au fil des ans.
Voilà , j'ai une page réservée à ce sujet sur mon site mentionné au début de ma présentation. Pour se lancer, c'est maintenant le dernier moment suivant la région que vous habitez car la sève ne doit pas être remontée dans la tige au moment où vous la tressez...
capucine
Voilà , j'ai une page réservée à ce sujet sur mon site mentionné au début de ma présentation. Pour se lancer, c'est maintenant le dernier moment suivant la région que vous habitez car la sève ne doit pas être remontée dans la tige au moment où vous la tressez...
capucine

- lys orange
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
-
- Graine de timide
Chère Natou,
Oui si tu as un saule taillé en tétard, taille-le et utilise rapidement les brins. Tu peux aussi les faire tremper les pieds dans l'eau pendant quelques jours avant de les utiliser mais dépêche-toi, la saison de l'osier vivant est presque terminée...

Oui si tu as un saule taillé en tétard, taille-le et utilise rapidement les brins. Tu peux aussi les faire tremper les pieds dans l'eau pendant quelques jours avant de les utiliser mais dépêche-toi, la saison de l'osier vivant est presque terminée...

-
- Graine de timide
Pour Dagda
Cher Dagda,
Je serais en effet intéressée de voir une de tes réalisation d'osier vivant car je suis moi-même toujours en recherche d'idées...
Je serais en effet intéressée de voir une de tes réalisation d'osier vivant car je suis moi-même toujours en recherche d'idées...
- Marjolaine
- Fleur de pipelette