Photo de bêbêtes qui parasite mon dracaena sanderiana

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Ludo59
Graine de timide
Région : Picardie

Photo de bêbêtes qui parasite mon dracaena sanderiana

Message par Ludo59 »

Bonjour :lol:

Ces bestioles sont depuis un bon bout de temps sur mon dracaena (env. 4mois). Il se porte toujours bien malgré celà mais j'aimerais quand même savoir qui sont ces intrus et comment les faire fuir????

J'ai l'ai déjà passé a plusieurs reprises sous la douche à l'eau tiède, sans succès.

voici les bestioles en question....

Image

:?: :evil: :evil: :?:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

où sont elles sur ta plante (sous les feuilles, sur le tronc...)
Cela me semble difficile à identifier car on dirait des larves :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

:? mwoué ! pas glop tout ça dans le doute rempote en oubliant pas de trempé tes racines dans une eau à T° ambiante voir un peu tiede pour eviter un choc thermique pour virer toute laterre et rempote dans un substrat neuf ! c'est plus sur , toute façon c'est l'epoque du rempotage alors te prend pas la tete avec des produits ... :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

c'est bien bizarre , ça me fait penser aux anguilules ???

mais fait vite comme t'as conseillé Pedro.com , change vite ta plante sinon ça va être envahit et tu ne saura plus t'en débarrasser
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Ludo59
Graine de timide
Région : Picardie

Message par Ludo59 »

Merci de vous pencher sur le pb :P

En fait elles restent au niveau de la base des troncs (tiges) et sur le susbstrat. aucune n'est présente sur les feuilles.
Elle sont a peine perceptible a l'oeil nu, elles mesurent pas plus d'un millimètre.

Si vraiment ya pas d'autres solutions, je vais les rempoter en lavant bien chaque tige une a une.

A++. :wink:
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

j'avais un problème similaire avec le terreau de mon saint Paulia, je l'ai changé et ce n'est pas revenu.
Petite question dans la foulée, un terreau infecté comme ça vous le mettriez au compost?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Pedestrian_Militan
Bourgeon de bavard

Message par Pedestrian_Militan »

Pour le compost bien sur c'est quand même voué à ça non? S'il y avait plus de ces bêtes dans les composts on en aurait moins dans les plantes vivantes!
salut!
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

arf ! je sait pas , perso si c'est pas possible d'identifier la bete poi je metrait pas le peu de terreau que ça represente sur le compost , car apres il peut y en avoir partout :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
tom34
Graine de timide

Message par tom34 »

Je suis plus sur, mais il me semble que c'est des " Puces de terre " ou Collemboles. Normalement ce n'est pas dangereux pour la plante; la seule solution pour s'en debarasser c'est le nettoyage complet de la plante, avec les racines et changer integralement la terre et le pot!
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

tom34 a écrit :Je suis plus sur, mais il me semble que c'est des " Puces de terre " ou Collemboles. Normalement ce n'est pas dangereux pour la plante; la seule solution pour s'en debarasser c'est le nettoyage complet de la plante, avec les racines et changer integralement la terre et le pot!
Je dirais la même chose. Sans danger pour la plante, elles se nourrissent uniquement de matières végétales en décomposition. C'est peut-être le signe que le substrat est "usé" et bon à remplacer...
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

meme si au depart c'est sans danger apparent , le fait que en pot elles pullulent c'est pas bon ( à mon avis ) car si dans la natures tout cela ce regule en pot cela ce reproduit de trop et trop vite ! non ? moi je suis partisant d'un bon lavage de racines et d'un rempotage :wink:
mes tof'à moi

Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Pedro.com a écrit :meme si au depart c'est sans danger apparent , le fait que en pot elles pullulent c'est pas bon ( à mon avis ) car si dans la natures tout cela ce regule en pot cela ce reproduit de trop et trop vite ! non ? moi je suis partisant d'un bon lavage de racines et d'un rempotage :wink:
Je vois pas en quoi le fait qu'elles "viennent" dans un pot pourrait changer quoi que ce soit à leur alimentation... :roll:
Par contre je suis d'accord en ce qui concerne le rempotage, la présence de ces bestioles indiquant clairement que le substrat n'est plus valable...
Pedro.com
Grossiste en parlotte

Message par Pedro.com »

ce que je voulais dire c'est pas qu'elles puissent changées d'alim' mais que le fait qu'elles ce retrouvent en millieux clos (le pot) et qu'elles pullulent sans contrepartie ( c'est a dire sans etres mangées à leurs tours ) n'est pas forcement bon pour la plantes , car au bout d'un momment c'est forcement la plante qui va en patir :wink:
mes tof'à moi

thyca
Bourgeon de bavard

Message par thyca »

J'ai les mêmes à la maison !! et même sous mes jardinières en bordures de fenêtre !

Les miens sont des insectes sauteurs ! Pas encore trouvé d'astuces pour m'en débarasser à part un écrasage virulant avec le bout de mon doigt !

Bien que, j'avais mis ma St Paulia dehors alors qu'il faisait quand même bien froid et je vien d'aller vérifier : y en a plus !

Dommage, on peut pas forcément sortir toutes les plantes !
sakura
Bourgeon de bavard

Message par sakura »

Est-ce que ce ne sont pas des thrips ? J'en ai eu, ils ont bouffe mes plants de jeune ciboulette. Sur la photo ca y ressemble en tout cas, ce sont des betes qui bougent assez vite et qui sautent parfois.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »