identification 2 maladies - pommier et arbre inconu

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ulfnulf
Graine de timide

identification 2 maladies - pommier et arbre inconu

Message par ulfnulf »

Bonjour,
1) les feuilles de mes pommiers sont légèrement noircies, d'où cela peut-il provenir?

2) J'ai un arbre (je ne sais pas ce que c'est, je viens d'acheter la maison) et une partie des feuilles sont décolorées (virent au jaune). Il s'agit de toute les feuilles de certaines branches (en gros 1 sur 2).
Est-ce normal (je ne connais pas le type d'arbre) ou est-ce une sorte de chlorose? Mais alors pourquoi affecte-t-elle une branche et pas l'autre?

Merci d'avance
Pièces jointes
feuille "décolorée"
feuille "décolorée"
arbre inconu
arbre inconu
feuille du pommier
feuille du pommier
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: identification 2 maladies - pommier et arbre inconu

Message par Yostodel »

Bonsoir,

C'est un érable et au vu de la photo, je dirai un érable plane. L'érable est sans souci, ces feuilles décolorées sont peut-être l'indication d'un désherbant résiduel à proximité de l'érable ???
Pour le pommier, cela ressemble à une "rouille" quelconque, traitez avec un produit genre "solution anti maladie et insectes". Si c'est un champignon, on rejoute un traitement à base BB par exemple. Mais généralement, les feuilles atteintes ne reviennent pas, c'est surtout préventif.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
ulfnulf
Graine de timide

Re: identification 2 maladies - pommier et arbre inconu

Message par ulfnulf »

Merci pour l'info, je vais voir ce que j'ai pour traiter. Et je penserais à la BB en automne.

Pour l'érable, il est pres de ma terrasse et a mon avis, il a du y avoir du desherbant sur celle ci (j'ai acheté il y a peu) et ca a peu etre coulé... je verais l'année prochaine si ca va mieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »