Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Bonjour,
J'ai une terrasse de 8m de long sur 2.5m qui est en dur, contre ma maison.
Un petit muret (1 m de haut) en béton donne accès à une seconde "terrasse" de 8m de long par 3m de large. Elle est pour l'instant "en l'état", je compte en garder une partie en terre / plantation et une autre partie avec des dalles pour faire bronzette 8)

Image

Image

La question est la suivante, à votre avis, que dois-je faire pour soutenir les 8m de long et 80 cm / 1m de haut de terre donnant accès à la pelouse (en pente) ?

Mon voisin à fait un mur en dur, je ne souhaite pas faire cela (un peu trop de travaux à mon goût et je cherche quelques choses de plus "naturel").
Pour l'instant je songe à des bloc végétalisable qui couterait environ 500€, budget que je compte y mettre.
Image

Il s'agit de terre naturelle (pas rapporté), il y a en fait 20-30cm de terre argileuse et dessous c'est des cailloux. Ca semble relativement stable en l'état, j'ai pas l'impression qu'il va y avoir beaucoup de "poussée".
J'avais également pensé à mettre des poteaux de 7*7 cm tout les mettres et installer des planches de 2cm d'épaisseur derrière, le tout en autoclave, bien traité/protégé par du Delta...


Ou sinon, autre idée : ne pas faire un soutenement bête et méchant, et me faire un peu plus manipuler la pioche en créant de petit "étage" (par exemple 3) avec des "soutenement" plus petit. Ceci aurrait l'avantage de dégager encore un peu plus ma vue depuis la fenetre... mais à mon avis c'est trop de travail avec tous ces cailloux :lol:

Bref, c'est vierge, vous feriez quoi vous ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par pantalaimon »

bon, moi je dirais d'abord qu'il ne faut pas sous-estimer la poussée avec une pente comme celle là, mais surtout, c'est peut-être plus le ruissellement et l'érosion qui sont à craindre, tu a donc raison de vouloir y faire quelque chose... dans tous les cas ça va bouger, mais a moins d'un gros orage et d'une grosse coulée de boue, ça ne se fera quand même pas du jour au lendemain...
Pour maintenir cette "falaise", faut que la terre soit "tenue", avec des plantes dont les racines vont limiter l'effet d'érosion, alors oui, peut-être que les blocs végétalisable sont une bonne solution, c'est plus souple que le mur (si le terrain pousse un peu, le mur de ton voisin va vite fissurer...), du coup tu ne serai pas obligé d'avoir l'aspect un peu "plat" du muret de ton voisin vu que tu pourrait rattraper la pente plus progressivement, et les plantes dans les blocs pourront aussi fixer la terre par en dessous sur une bonne largeur, si tu étage de manière progressive... d'ailleurs tu a déja planté un arbre un peu plus haut ? les racines vont aider à stabiliser...
mais surtout, moi je planterais des machins type couvre sol en haut de la petite "crête" pour la tenir, faudrait voir ce qui plante bien ses racines et ne prend pas trop de hauteur pour éviter un réhaussement...

C'est sur qu'un travail de ton terrain en plusieurs terrasses étagées, avec en soutènement de 80cm les plus gros des cailloux que tu a là, aurait bien du cachet, mais tu devrais aussi rattraper sur le coté, à la limite séparative, avec la pente de ton voisin, et puis, c'est un boulot pour un bulldozer... ou un chantier d'été pour des centaines de jeunes...

Pour l'idée du bois, ça n'aurait qu'un aspect esthétique, et pas à très long terme... j'ai déjà vu sur un terrain qui ressemble a cette soupe aux cailloux en pente et terre lourde et glaiseuse qui retiens bien l'eau (haute pyrénée) et sur 200m de long des piquets de bois avec des planches, traité et compagnie, les piquets finissent par pourrir et les planches tombent... par contre la colline est assez planté et ne bouge pas vraiment... quelques arbres quelques mètres plus haut que le "talus".

bon, c'est un avis ! d'autre auront sans doute un point de vue différent !
j'attend de voir, ça m'intéresse aussi...
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Pour mon voisin, il a fait en béton banché bien ferraillé, ca devrait tenir tout de même :!:
L'arbre est un Olivier, je pense pas que niveau racine il soutienne beaucoup :)
Par contre je pensais mettre des lavandes en haut du soutenement, mais tu me fais penser que c'est haut, ça va me boucher le ciel... A méditer!
Oui avec les bloc végatalisable, je peu facilement faire des arrondis aussi, et donc rattrapé la construction de mon voisin et aussi me faire un arrondi sur l'autre extrémité où j'ai une pente sur le côté qui me permet d'accéder au haut du terrain.

Pour le bois, je vais utiliser cette technique sur le côté de ma maison, je verais bien ce que ca donne dans le temps... certainement rien de formidable, mais j'aurai essayé :

Sur ces 2 photos, il s'agit de bois provisoire bien sur, les nouveaux seront 20 cm sur la gauche.

Image

Image

Le soutènement fait 2.5m de long pour 1m de haut et sur le dessus j'ai creusé la terre (que l'on aperçoit en 1er plan) pour y placer des cailloux (de mon voisin qui a fait son mur ;) ). Je mettrais la terre à peu prêt là ou on la voit, c'est à dire sur le flan, mais je vais là aussi faire un mini soutènement en bois.
J'ai déjà traité mes bois (4 couches de xylo, 3 de lasure), j'attaque ce morceau ce WE si la météo le permet...
Je les ai goudronné sur la partie intérieure et je vais mettre en place un plastique de protection "Delta" et aussi un drain pour éviter le poids de l'eau...
Il va y avoir 4 poteaux de 7x7 cm, je fixerai le 1er contre mon mur je pense et le dernier sera relier au poteau du côté (par un bois en diagonale je pense). Les poteaux seront à 50 cm sous terre + 70 cm de piquet métallique. J'en ai déjà fixé 1 tout à l'heure, pour le second j'ai du employer la barre à mine... La journée va être longue demain :D
Bref je pense faire au mieux que je peu "en bois", on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

Le blocs talus c'est très pratique, c'est ce que nous avons fait derrière notre maison car nous avons un talus de 1m mini de haut sur environ 15m de long -on a fait un escalier entre les 2 parties- et le terrain a 2 pentes, nord/sud et ouest/est. Notre terre es argileuse et quand il pleut ça ravine beaucoup donc un mur se serait fissuré. On peut mettre des fleurs couvrantes, retombantes, érigées, je fais des essais. sur les 2 premières photos le jardinier n'avait même pas fait de socle, par contre pour les lavandes qui sont à l'entrée, toujours en pente donc avec plus d'écoulement, nous en avions fait faire un en béton. Ca ne bouge pas c'est super.
Tu as un petit aperçu de ce que ça peut donner, les blocs existent en blanc et en brique/terre cuite.

Image
URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL]
Image
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

waou ! j'aime bien, merci!!! avec les fleurs ca le fait bien...
Tu les a acheté où et combien les couleurs crêmes ? merci :P
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par AP54 »

Une solution, très à la mode par ici, un "mur" fait de gros blocs de pierre. Ca fait "naturel", et c'est végétalisable.
Ne jamais sous-estimer la nature : avec une pente même moindre que la tienne, la terre pousse...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Les pierres j'aime bien oui, le soucis c'est de les porter/soulever... Domage car ici on a de très jolie pierre dorée (jaune) :P
Je cherche une solution à ma portée aussi...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par zephirine »

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voici quelques points théoriques:
Le "vrai" principe d'un mur de soutènement, ça ressemble à ça :
Image

La semelle (ou longrine) a une partie enterrée sous le talus : le poids de la terre au dessus participe à la stabilité en empêchant le mur de se renverser sous la poussée de la terre et de l'eau.
La partie côté terrasse, elle, s'appuie sur le sol de la terrasse pour, elle aussi, empêcher le basculement.

En général, on décaisse pour que la semelle affleure ensuite la terrasse.
On dispose des ferraillages à plat (fer à béton quadrillé), plus des "u" en acier, pointes en haut, qui dépassent dans le futur mur : ils sont destinés à solidariser la semelle avec le mur à proprement parler.
On coule la semelle...on laisse le béton "prendre"
Puis on installe des "coffrages" pour le mur (parois verticales), on y installe également des ferraillages (surtout côté talus), et on coule le béton entre les parois pour réaliser le mur.On laisse le béton "prendre".
Il reste à remblayer le talus au dessus de la semelle, côté talus, jusqu'en haut du mur.

Ah..avant de faire le mur, il faut penser à installer un drain;genre drain agricole, posé par exemple sur la partie de la semelle qui sera enterrée sous le talus, et emmènera l'eau du talus vers une évacuation ou un endroit où elle pourra s'écouler.

Voilà pour la théorie. Quelle que soit la solution que tu adoptes, elle doit respecter les mêmes principes : la structure que tu mets doit être telle qu'elle résiste, par son poids et par sa forme, à la poussée de la terre et de l'eau. Elle doit aussi prévoir un drainage, surtout si ton terrain est en pente, derrière!
Amicalement
Zeph
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

Le_ian a écrit :waou ! j'aime bien, merci!!! avec les fleurs ca le fait bien...
Tu les a acheté où et combien les couleurs crêmes ? merci :P
Désolée mais je ne sais plus c'était il y a 6 ans , les blancs sont au même prix que les brique!! je les avais achetés chez Bricomarché mais j'en ai vu ailleurs , j'avais bien marchandé car on en a pris un peu plus de 200 je crois et étais même arrivée à les faire livrer à 40 km gratuitement !!

Nous avions choisi ce système car nous avons fait construire le gîte après notre maison donc il a fallu faire des fondations, etc... et stabiliser cette partie pour que notre maison plus bas ne soit pas envahie par la pluie ou par la terre. Personnellement je n'aime pas les gros rochers qu'il faut faire livrer avec un engin pour les soulever (c'est assez cher)on en voit partout dans notre région le long des routes et je trouvais que cela aurait fait trop lourd visuellement parlant et pour mettre de la terre il aurait fallu faire une pente plus longue ce qui n'aurait pas fait beau; les différentes rangées sont décalées les unes par rapport aux autres pour une meilleure répartition de la poussée et depuis le temps rien n'a boug et il a plu !

Après des tas d'essais de fleurs je mets de plus en plus de vivaces qui cachent les blocs (il faut leur donner le temps de grandir) en poussant vers le haut comme l'ibéris ou qui retombent.

une vue d'ensemble c'était en 2003 au début de l'installation :

URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL]
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Merci zephirine pour ce cours sur la technique :top:


MAD 07 >
Au niveau du montage, comment je dois procéder ?
Installer la 1er rangée (en partant à l'aplomb de ma cassure?) en enterrant un peu le bloc, puis attaquer la 2nd rangé (en décalé d'1/2 rond) en creusant afin que l'arrière du bloc soit assis sur la terre ? et ainsi dessuite...
Ou est-ce que je dois démarrer la 1er rangée avant mon aplomb?

:pmt:
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Touffu_64 »

Le_ian a écrit :Les pierres j'aime bien oui, le soucis c'est de les porter/soulever... Domage car ici on a de très jolie pierre dorée (jaune) :P
Je cherche une solution à ma portée aussi...

Si tu as tant de caillasses que ça, tu peux tenter le mur de pierre sèche, avec l'escalier qui va bien pour accéder à la partie haute du jardin
La base du mur doit être plus large que le sommet. Pense à laisser des espaces entre quelques pierres pour le drainage, dans lesquelles tu pourras aussi mettre des plantes. et fais aussi attention à toujours décaler les joints verticaux entre 2 rangées de pierres superposées.

Questions plantes, il va te falloir chercher dans les plantes tapissantes et retombantes pour végétaliser ton mur si tu veux garder ta vue dégagée
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Les pierres qui peuplent mon jardin ne sont pas assez grosse pour faire un mur, elles sont de la taille de la main. Je pense que je vais opter pour les blocs végétalisables...
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Pour le soutenement en bois, j'ai ouvert un nouveau topic ici:
soutenement-bois-vera-tient-t92351.html[url][/url]

Image
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par 4saisons »

Salut, que de boulot ! ,

Sache que tu as des bois autoclaves qui sont garantie 25 ans ( et je confirme que les premier que j'ai posé il y a 18 ans sont encore là) une marque dont je vais taire le nom (pub interdite) C'est certe un peu plus cher mais garantie. Mais très peu de distributeur en france, dommage !

J'ai vu sur l'autre post, Pourquoi met tu du goudron sur tes poteaux, ça risque de bloquer l'eau dans ton bois, au contraire il faut bien drainer le fond par un lit de gravier , l'eau de ton bois sortira ainsi, et puis il est déja traité.
Par contre bien la protection 'delta' ça respire derrière
Evite de mettre les coupes de ton bois en terre, là aussi il existe des produits pour mettre sur les coupes, et protège les têtes de poteaux par un petit chapeau, l'eau rentre moins dedans. En fait l'ennemis de ce bois (sapin) c'est l'eau stagnante.

Un petit exemple de réalisation pour un soutènement en courbe, réalisé en poutre chène traité,
5_WEB.jpg
Il s'agit d'une réalisation de faible hauteur , mais tu peux aller facilement sur des hauteurs de 60 à 80 cm, et laisser libre cour à ton imagination pour la forme ou avec des marches dedans.
Si tu ne bétonne pas les coté, le bois doit ètre entérré d'un tier, sinon 30 cm pour une hauteur de 80 , c'est correct,
Et enfin juste un truc , tu peux les relier par derrière avec un fer plat, et mettre ta protection , et un drain ou un lit de gravier - indispensable

Bon courage,
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Salut, pour le bois, j'aurai pu déjà acheter du autoclave classe IV, mais c'est plus cher forcement... Je le regretterai certainement :?

Le goudron imperméabilise, si de l'eau entre dans le bois, ca sera du côté lasuré, elle pourra donc ressortir par le même endroit...

Pour cette réalisation je n'ai coupé aucun bois :)
Sous la dernière planche, je vais faire comme tu m'a dis, mettre un peu de gravier ;)

Pour les chapeaux je n'en ai pas besoin car j'ai posé un poteau à l'horizontale par dessus :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

MAD 07 >
Au niveau du montage, comment je dois procéder ?
Installer la 1er rangée (en partant à l'aplomb de ma cassure?) en enterrant un peu le bloc, puis attaquer la 2nd rangé (en décalé d'1/2 rond) en creusant afin que l'arrière du bloc soit assis sur la terre ? et ainsi dessuite...
Ou est-ce que je dois démarrer la 1er rangée avant mon aplomb?

:pmt:[/quote]

J'ai vu que tu as déjà fait ton installation donc mes explications sont inutiles ; je souhaite que ce soutènement tienne longtemps car c'est vrai que le bois dans la terre finit toujours par pourrir, tu verras dans xxxxxxxx années. :D

4 saisons : j'aime beaucoup ta réalisation et la garde dans un coin de ma tête.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

non, non, le soutenement en bois c'est juste pour 2.5m sur 1m de haut, rien à voir avec l'autre projet :)
Donc explique moi tout :P
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

Bonjour Le-ian
Notre configuration est un peu différente du fait qu' après la dernière rangée c'est plat mais par contre c'était de la terre qui avait été très travaillée du fait de la construction + gravats, ce qui ne semble pas le cas chez toi.

Il faut en premier que tu creuses pour faire un lit de 5 cm minimum de sable pour caler les blocs et que ce soit bien horizontale ; vérifies avec un niveau. après tu montes la 1ère rangée en enterrant entre 1/3 et 1/2 les blocs; tu tasses la terre derrière et tu vérifies toujours d'être bien à niveau. pour la 2e rangée tu décales de moitié les blocs les uns sur les autres en largeur et autant en profondeur, et ainsi de suite. Lorsque tu arrives en faut il faut que la dernière rangée dépasse la terre, si tu veux faire une rangée totalement hors terre tu peux, les blocs sont lourds et ne bougent pas comme ça.

Il est impératif que ton niveau de départ soit bien plat et que tu vérifies tout le temps.S'il pleut pendant que tu montes tes rangées il serait préférable que tu attendes que l'eau ait bien coulé pour continuer, comme ça tu regardes aussi s'il n'y a pas de problème.

Si tu n'as pas l'intention de planter des fleurs tout de suite je te suggère quand même de mettre de la terre et/ou du sable/graviers dans les blocs. Pour ce qui est des plantes si tu veux mettre des vivaces couvrantes tu peux n'en mettre que dans 1 bloc sur 2, bien sûr ça fait un peu vide au début mais certaines poussent assez vite et couvrent facilement 2 voire 3 blocs les lavandes par ex. mais je ne sais pas où tu habites (tu devrais le mettre dans ton profil)

Comme je te l'ai écrit chez nous il ne pleut pas souvent (sauf cette année) mais ce sont surtout de très grosses pluies qui provoquent souvent des inondations. tu vois qu'il y a de gros rochers et une petite colline derrière donc quand il pleut il y a vraiment bcp d'eau et du fait de la pente ça ravine parfois sur le parking mais nous n'avons jamais eu de pb avec les blocs talus.

voici encore une autre photo pour que tu voies ce que ça donne avec toutes les pentes,
Image
Image

J'espère t'avoir bien conseillé, si tu as besoin d'autres infos n'hésites pas. Bon courage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

En quelque sorte, avant la pause il faudrait que je fasse une sorte d'escalier sur lequel je pose les blocs par la suite ?
J'arrive pas à voir si je dois démarrer la 1er rangé à mon aplomb actuel ou si je pars un peu plus du plat de la "terrasse".

Si je démarre à l'aplomb, pour la 2nd rangé je dois creuser et virer la terre/pierre et ainsi dessuite.
Si je prépare des marches, je peu me servir de la terre/pierre des dernières marches pour faire les 1er. Je pense qu'il faut que je procède ainsi non ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

Non ne fais pas de "marches" à l'avance, tu vas les faire au fur et à mesure.

tu as écrit que tu veux faire une terrasse de 3.50 m de large donc tu mesures tes 3.50 m et à partir de là tu fais une tranchée dont la profondeur correspond à la hauteur de sable 5 cm mini + la hauteur de bloc que tu veux enterrer pour la 1ère rangée soit une tranchée de 15 cm environ et la largeur de ton bloc.

Tu poses le sable et la 1ère rangée de blocs dans cette tranchée et tu t'assures que c'est bien plat avec un niveau. tu fais tomber de la terre en la tassant derrière cette rangée jusqu'en haut de ton bloc de façon à faire une assise (ta marche) pour ta 2e rangée et ainsi de suite, toujours les blocs en décalé par rapport à la rangée d'avant. Je pense qu'il te faut au moins 4 rangées compte tenu de la hauteur, et tu vois si une 5e est nécessaire.

Je ne sais pas faire de dessin :oops: mais j'espère que tu as compris.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par Le_ian »

Oui j'ai bien compris :)
Mais...
Une fois ma 1er rangé posée, je ne pourrai pas "faire tomber de la terre" car je serais à l'aplomb de mon mètre vertical à ce moment là :)
Donc il faudra que je creuse pour pouvoir poser ma seconde rangée et la terre retirer va + m'emmerder qu'autre chose vu que la 1er rangée sera déjà en place...
Donc à mon avis il vaut mieux que je démarre avant mon aplomb, de façon à ce que lorsque je retire de la terre, elle serve d'assise à une rangée...

J'ai réalisé un petit dessin qui donne :
Image

Donc en prenant des bloc de 20*20*20 il faut que je commence 10 cm avant mon aplomb afin que la 2ème rangé viennent y butter et le dessous de la 2nd rangée est comblé par la moitier de la 3ème. Pour la 4eme, comme le montre la photo c'est de la "bonne terre", je vais la tirer sur le dessus pour la remettre dans les bloc végétalisable (+ terreau).

Par contre, il est inutile de mettre un drain avec ces systeme ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Soutenement : 8m de long 1m de haut. Votre avis ?

Message par MAD 07 »

Ca me semble bon, ton talus me paraissait légèrement plus pentu que tu sembles le dire mais l'idée c'est ça ; tu peux aussi décaisser encore un peu ton talus si tu ne veux pas empiéter sur ta petite terrasse et tu remets la terre dans les blocs.

Un drain ne semble pas utile mais qu'as-tu comme terre ? normalement l'eau va s'écouler sous les blocs et entre eux puisqu' ils ne sont pas collés et en bas il y a le sable pour drainer.

Il vient de pleuvoir pendant un mois ce qui est rarissime ici, la terre (hyper argileuse)au bas des blocs était à saturation mais a continué à s'écouler jusqu'au bas de la pente pour arriver sur la cour qui est recouverte de graviers donc ça a drainé ; chez toi si tu as une terre qui draine mieux que l'argile l'eau s'infiltrera dans la terre sous le sable et il ne devrait pas y avoir de problème.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »