semences de lavandes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

semences de lavandes

Message par Marie Rose »

Bonjour à toutes et tous,

Beaucoup d'entre vous savent maintenant que j'ai une lavande gigantesque. Elle a énormément fleuri et voilà mon problème :pascompris: comment se présente les semences. Dire que je l'ai depuis des années et je ne sais toujours pas :ko:
Merci d'avance.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

PS: oui Zéphirine, je sais qu'on sait faire des boutures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Heu... La semence c'est ce qu'il y a dans les fleurs non ? :mrgreen:
Il me semblait que les semis de lavande ne marchaient que très rarement et que la méthode multiplication la plus utilisée (et en particulier par les pépinières) était le bouturage... Mais pourquoi ne pas essayer ! Tu as essayé de dépiauter une fleur ?
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Naginata
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 29 juil. 2003 10:02
Localisation : Bruxelles

bouturage de lavande

Message par Naginata »

Pour avoir essayé je peux te dire que le bouturage de lavande fonctionne très bien et qu'il faut le faire en été.
de plus n'hésite pas à tailler ta lavande très court, elle reprendra sur le vieux bois.
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

de plus n'hésite pas à tailler ta lavande très court, elle reprendra sur le vieux bois
C'est bizarre ce que tu dis car j'ai souvent entendu l'inverse, c'est à dire qu'elle a beaucoup de mal à repartir sur le vieux bois, et que lorsqu'une lavande devient trop vieille, il n'y a d'autres solutions que de la changer...
Comme quoi les expériences personnelles sont parfois contradictoires :wink:
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:? Merci beaucoup tous les deux pour vos réponses. Il me semblais également qu'il le pousse rien sur le vieux bois.
Mais ça ne m'avance pas dans ma recherche de semences.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Christophe de Bordeaux a écrit :lorsqu'une lavande devient trop vieille, il n'y a d'autres solutions que de la changer...
Si, il y a une autre solution: une lavande devenue vieille et ligneuse peut être replantée plus bas. On sort la lavande, on creuse un trou plus grand et hop on la tape dedans. On veille à enterrer ainsi tout le vieux bois. Elle repartira alors de plus belle sur les parties encore "fraîches".

C'est un truc que j'ai vu dans l'excellente émission "Garderners' World" à la BBC (la référence absolue en matière de jardinage à la télé) et que j'ai déjà appliqué avec succès à une Hebe devenue déguingandée...

On constate alors bien vite que chaque partie aura fait des racines indépendantes des autres et si on veut, on peut les séparer. On aura fait d'une pierre deux coups: non seulement on aura rafraîchi une vielle plante, mais en plus on l'aura reproduite ! :idea:

@micalement
Caroline
nadia784

boutures

Message par nadia784 »

par contre pour en faire des boutures, comment fait-on???
merci pur le renseignement
Avatar de l’utilisateur
jerome alain
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 26 juil. 2003 20:47
Localisation : Gard

Message par jerome alain »

Plantes aromatiques de la famille des labiées, on a trop souvent associé la lavande et le lavandin. De nature et d'aspect identiques poussant sur des sols rocailleux et calcaires, les deux cultures n'en sont pas moins différentes quant à la forme des hampes florales, des feuilles qui les composent et à leurs vertus aromatiques.

Généralement plantée par semis dont les graines sont soigneusement sélectionnées, la lavande l'est aussi par bouturage. De grande qualité, elle est utilisée principalement en parfumerie et pharmacopée. On trouve trois sortes de lavandes en Provence :

La lavandula stoecchas (lavande maritime) qui se développe sur terrain non-calcaire. Restée à l'état sauvage, elle n'a jamais été mise en culture.

la lavandula spica (l'aspic) aux feuilles larges et aux longues hampes florales, elle pousse sur les terrains calcaires secs ( entre 200 et 500 m d'altitude).

La Lavandula vera ou angostifolia ( lavande vraie ou lavande fine). La plus répandue, elle forme des touffes plus petites et des hampes florales plus courtes que celle de l'aspic (à partir de 600 m d'altitude).

Le Lavandin.

Le lavandin est un hybride de la lavande et de l'aspic. Plus facile à exploiter, il est planté par bouturage, généralement sur de plus grandes superficies que la lavande. Dès 1920, il prend vite le pas sur cette dernière par sa facilité d'accès et sa forte capacité de rendement. On l'exploite surtout en cosmétique ainsi que pour les produits d'entretien. On trouve 4 variétés de lavandin en Provence : le super, le grosso, le sumian et l'abrial.
Avatar de l’utilisateur
jerome alain
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 26 juil. 2003 20:47
Localisation : Gard

Message par jerome alain »

Voila Nadia j'ai trouvé pour le bouturage de la lavande
Par contre pour Marie rose... faut selectionner les graines pour une semence mais tout depends de la variété de lavande comme cela est dit dans mon autre messages. Si c'est du lavandin les graines sont stérile ! :roll:

Lavande:
Bouturage de petites pousses feuillues de 5 cm de long dans le courant du mois d'août, choisies sur les parties non fleuries. Réunissez les boutures dans une caissette ou un pot placé sous châssis. Les cultures à l'étouffée donnent aussi d'excellents résultats. Hormones conseillées.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Merci à tous,

Malheureusement, je crois bien posséder un lavandin :(

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
mon jardin
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : dim. 16 mars 2003 18:15
Localisation : Thiméon Belgique

Message par mon jardin »

Bonjour Marie Rose,
Pour les graines de lavande, elles se trouvent dans de petites poches situées à l'extrémité des somités.
Donc quand ta lavande aura fini de fleurir, ne la coupe pas, les fleurs mauves vont se déssécher pour laisser place à de petites poches renfermant de petites graines noires, il suffit de secouer la tête au-dessus d'un sac pour les récupérer.
Quant au semis, il est vrai qu'il n'est pas facile à réussir.
Pour ma part j'ai tenté l'expérience il y a deux ans, j'ai récupéré les graines à peu près à cette période (fin juillet - début août) et j'ai semé les graines en caissette dans ma serre au printemps suivant (avril).
A mon plus grand bonheur, cela a poussé et j'ai eu deux nouveaux petits pieds, mais qui sont morts l'été suivant ( pour quelle raison : je n'en sais rien, je dois avoir mal fait quelque chose).
Voilà, j'espère que si tu tentes l'expérience, tu auras plus de chance que moi.
Cordialités
Joel
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

Merci joel :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »