Brocoli : est-ce rentable ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vin

Brocoli : est-ce rentable ?

Message par vin »

Bonjour

Cette année, j'ai acheté quelques pieds de brocoli, histoire de voir
Voila le résultat:
Image
Bon, c'est joli mais est-ce bien rentable de monopoliser 30 cm sur 30 cm pour une petite pomme de 15 cm de diamètre qui suffit à peine à une personne ?
Une fois la tête coupée, y a t-il une 2 ème récolte ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Re: Brocoli : est-ce rentable ?

Message par Anonyme1 »

Ben voyons, Vin, il est largement temps de récolter ce brocoli et de le mettre sur la table :wink:

Entre nous : j'ai horreur du brocoli, et j'en ai planté une douzaine de pieds... pour faire plaisir à ma moitié qui en raffolle :lol:
vin

Message par vin »

Pousse-brouette a écrit :Ben voyons, Vin, il est largement temps de récolter ce brocoli et de le mettre sur la table :wink:
C'est ce qu'on a fait, mais heureusement qu'il n'y avait pas que ça à se mettre sous la dent ! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Ma fille en sème clair et repique certains et une fois coupés, ils font des drageons à chaque feuilles, donc à couper à 15 cm maxi, du haut.

Nicole
Nicole
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, c'est ce que j'allais dire...

Après avoir coupé la première tête, laisse donc le chou s'entêter, comme il est têtu et tient absolument à fleurir, il te refera une seconde récolte de plus petites inflorescences à l'échelle des feuilles. Plus petites, mais tout aussi comestibles!

Mais...

Mais si tu veux vraiment épater tes voisins, je te recommande d'essayer le brocoli vivace "Nine Star", un chou à jets ENORME (il lui faut un mètre carré) donnant pendant plusieurs années une MASSE d'inflorescences de couleur blanche sur plusieurs récoltes.

Ça c'est la frime assurée dans tout ton quartier :)
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Les miens étaient plus gros que ça l'année dernière (plants achetés), nous avions des têtes de brocolis pour 3-4 personnes. Cette année j'ai fait des semis on vera bien... mais bon ce n'est pas grave mêm s'il me faut 3 têtes pour un repas, on se fera plaisir :)
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

:) bonjour,j'ai essayé le brocoli l'année dernière mais plus tard dans la saison;je les avais plantés mi juillet et j'ai eu de très belles pommes au mois d'octobre ;peut etre sont elles petites à cause de la mauvaise saison que nous traversons :?: :?: :?: il leur faut un peu plus de chaleur .A ta place je retenterai le coup pour etre sur .... :wink:
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Petite question en passant, il est possible de repiquer des brocolis jusqu'a quand?
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Tibelge a de bonnes idées mais le brocoli vivace ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !!! Pendant que tu y es, donnes nous l'adresse pour trouver ce légume spectaculaire ! Merci.

Nicole
Nicole
breizy
Bourgeon de bavard

Message par breizy »

siamoncat a écrit :Petite question en passant, il est possible de repiquer des brocolis jusqu'a quand?
la fleur de ce brocoli est déjà trop avancer !! pensez a cueillir assez jeune , et comme cité plus haut en laissant suffisamment de collerette pour avoir des dragons.

Quand au replants , oui tu peux encore , du moins je le pense car moi j'en repique jusque le fin juin. :mrgreen:
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
breizy
Bourgeon de bavard

Message par breizy »

siamoncat a écrit :Petite question en passant, il est possible de repiquer des brocolis jusqu'a quand?
oui, du moins depuis ma région !! perso j'étale le repiquages de mes plants de mi-mars a fin juin ( par 6)

ne pas trop attendre que la fleurs soit développer pour la récolte !!
visiter notre jardin potager :
tour-dans-mon-jardinet-venez-faire-vos- ... 90715.html
et
Un bon binage équivaut à deux arrosage !!
Zorglub1
Graine de timide

Message par Zorglub1 »

Bonjours,

On trouve des brocolis (et une foule d'autres choses) « Nine Star » chez http://www.b-and-t-world-seeds.com/

Brassica oleracea Broccoli Nine Star est son nom scientifique, à recopier dans le moteur de recherche interne pour pouvoir le commander. Assez bizarrement, il est impossible de commander à partir des catalogues, il faut passer par le moteur de recherche interne. Ils ont une succursale française depuis laquelle sont expédiés les colis.

Bonne journée à tous.
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Oui, mais à ma connaissance, B and T ne vend aucune semence potagère en France, à cause de votre législation compliquée autour des catalogues officiels.

Vous pouvez trouver des semences chez DeNieuweTuin en Belgique (mais ils parlent le néerlandais) ou chez Thompson & Morgan.

Sinon, vous passez jusque chez moi, j'en ai toujours quelques pieds à vendre entre la mi-juillet et l'automne :mrgreen:
Zorglub1
Graine de timide

Message par Zorglub1 »

Personnellement, j'ai été livré de quelques légumes « exotiques », dont des Nine Star sans problème. Sinon, on à tous une connaissance hors de France, après, quelques graines, on peut toujours se les faire rapatrier.

Bonne journée.
siamoncat
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par siamoncat »

Merci breizy. J'ai encore un peu de place, je vais tenter quelques pieds la où il me reste un peu de la place.

Encore une petit question. Ont ils besoin de beaucoup de soleil car j'ai une zone à l'ombre en été et a mi-ombre en hiver dont je ne sais pas quoi faire. Si cela leur convient dans ce cas, j'ai beaucoup de place.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »