Les coniféres, les plus beaux
Les coniféres, les plus beaux
Je m'adresse à vous parce que nous allons avoir un jardin de 3'000m2
et j'aimerai planter pas mal de coniféres, grand (bon pas trop), moyen et les petits. Est-que vous pouvez me donner les noms de coniféres que vous trouvez joli, que vous aimez particulèrement pour leur couleur, forme etc. Merci.

- benlamb
- Graine de timide
Re: Les coniféres, les plus beaux
le pin parasol, c'est du local, et quelle classe !

(bon ça devient grand
)
(c'est une photo de mon p'tit frère)

(bon ça devient grand

(c'est une photo de mon p'tit frère)
Mon objectif : Travailler moins pour vivre mieux !
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
La réalité : travailler plus (au jardin) pour gagner plus (de légumes)
- franzy
- Grappe de parlotte
bonjour, pour moi l' if a pas mal d' avantages entre autre tu peux le tailler pour lui donner la forme que tu souhaite et il ne pousse pas tres haut pour un conifére .
franzy
franzy
Dernière modification par franzy le mar. 17 juin 2008 13:04, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Bonjour,
Grand
Cedrus libani (incontournable mais peut-être un peu gros...)
Sequoiadendron giganteum (superbe et croissance rapide)
Taxodium distichum (si tu as une mare ou un bord de rivière pour profiter des pneumatophores; caduc)
Metasequoia glyptostroboides (autre conifère caduc, sol frais, croissance très très (très...) rapide)
Abies pinsapo
Pinus nigra (belle écorce et bel arbre)
Pinus sylvestris (avec une belle écorce rouge)
Picea breweriana (port pleureur)
Moyen
Abies koreana
Abies squamata (très belle écorce mais arbre très rare)
Cryptomeria japonica 'Elegans' (bel arbre)
Cedrus brevifolia (ressemble à Cedrus libani mais plus petit, rare et croissance lente)
Pseudolarix amabilis (caduc avec de très belles couleurs dorées en automne, culture difficile et croissance lente)
Petit
Pinus bungeana (belle écorce; environs 8/10m de haut)
Microbiota decussata (conifère rampant dont le feuillage devient bronze en hiver)
Phil
Grand
Cedrus libani (incontournable mais peut-être un peu gros...)
Sequoiadendron giganteum (superbe et croissance rapide)
Taxodium distichum (si tu as une mare ou un bord de rivière pour profiter des pneumatophores; caduc)
Metasequoia glyptostroboides (autre conifère caduc, sol frais, croissance très très (très...) rapide)
Abies pinsapo
Pinus nigra (belle écorce et bel arbre)
Pinus sylvestris (avec une belle écorce rouge)
Picea breweriana (port pleureur)
Moyen
Abies koreana
Abies squamata (très belle écorce mais arbre très rare)
Cryptomeria japonica 'Elegans' (bel arbre)
Cedrus brevifolia (ressemble à Cedrus libani mais plus petit, rare et croissance lente)
Pseudolarix amabilis (caduc avec de très belles couleurs dorées en automne, culture difficile et croissance lente)
Petit
Pinus bungeana (belle écorce; environs 8/10m de haut)
Microbiota decussata (conifère rampant dont le feuillage devient bronze en hiver)
Phil
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Avant de répondre à cette question, il faudrait peut-être savoir OU tu es, quel est le climat ?
Met au moins ta ville dans ton profil s'il te plaît.
Les conifères sont très susceptibles, et ne poussent pas n'importe où, quand après 15 ans dans le Lauragais, j'ai perdu les 2/3 de ceux qu'on avait planté, j'aurais préféré avoir des retours d'expérience avant !
et puis ensuite on ajoutera au cahier de charges : tu préfères des grands conifères ? ou plein de petits ?
pour aller tous seuls ? ou avec des arbustes ? en rocaille ? rampants ?
Avant de répondre à cette question, il faudrait peut-être savoir OU tu es, quel est le climat ?
Met au moins ta ville dans ton profil s'il te plaît.
Les conifères sont très susceptibles, et ne poussent pas n'importe où, quand après 15 ans dans le Lauragais, j'ai perdu les 2/3 de ceux qu'on avait planté, j'aurais préféré avoir des retours d'expérience avant !
et puis ensuite on ajoutera au cahier de charges : tu préfères des grands conifères ? ou plein de petits ?
pour aller tous seuls ? ou avec des arbustes ? en rocaille ? rampants ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Pour plus de précision mon jardin sera dans 74 sur une grande boutte bien au vent. Il y a déjà 2 sapins de Noel, ils poussent bien mais je veux garder que 1. Je ne pense pas à la rocaille par manque de temps. Autrement je m'adapte. J'aime les bleus, jaunes, vert foncé, avec les grandes épines, arbustes, nain. En fait il y peux que je n'aime pas. Mais je sais que beaucoup sont très chers, certain gelif et je ne veux pas me tromper. En plus dans les magasins il a un grand choix mais avec le temps est-que les coniféres sont toujour aussi joli ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pense à des mélèzes : ils forment des sous-bois clairs et agréables (un peu comme les pins) et quel bonheur de voir leurs pousses vert tendre au printemps !Zabableu a écrit :Pour plus de précision mon jardin sera dans 74 sur une grande boutte bien au vent. Il y a déjà 2 sapins de Noel, ils poussent bien mais je veux garder que 1. Je ne pense pas à la rocaille par manque de temps. Autrement je m'adapte. J'aime les bleus, jaunes, vert foncé, avec les grandes épines, arbustes, nain. En fait il y peux que je n'aime pas. Mais je sais que beaucoup sont très chers, certain gelif et je ne veux pas me tromper. En plus dans les magasins il a un grand choix mais avec le temps est-que les coniféres sont toujour aussi joli ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
euh, 74 ? bon, après recherche c'est la haute savoie.
Donc climat de montagne.
Moi je commencerais pas aller voir ce que mes voisins ont planté ! et quelques parcs de château du coin.
Puis j'irais faire un tour dans des pépinière locales histoire de voir ce qu'ils vendent. comme http://www.savoypaysage.com/.
Alors je reviendrais ici avec déjà quelques idées.
3000 mètres, ce n'est pas un grand parc, donc tu ne peux pas, par exemple, planter trop d'arbres qui peuvent devenir très grands. Mais entre UN grand arbre et des petits, ou une quantité de petits, il y a le choix (et des centaines de variétés).
Donc climat de montagne.
Moi je commencerais pas aller voir ce que mes voisins ont planté ! et quelques parcs de château du coin.
Puis j'irais faire un tour dans des pépinière locales histoire de voir ce qu'ils vendent. comme http://www.savoypaysage.com/.
Alors je reviendrais ici avec déjà quelques idées.
3000 mètres, ce n'est pas un grand parc, donc tu ne peux pas, par exemple, planter trop d'arbres qui peuvent devenir très grands. Mais entre UN grand arbre et des petits, ou une quantité de petits, il y a le choix (et des centaines de variétés).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Tu m'y fais penser, pas très loin, il y a le très estimable Pierre Eymery : http://www.vert-ecarlate.com/ailees a écrit :Puis j'irais faire un tour dans des pépinière locales histoire de voir ce qu'ils vendent. comme http://www.savoypaysage.com/.
- ailees
membre de l'Association des pépiniéristes collectionneurs en plus ! en général les membres ce cette association sont compétents et intéressants.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Et lui, pour le même prix, est très sympaailees a écrit :membre de l'Association des pépiniéristes collectionneurs en plus ! en général les membres ce cette association sont compétents et intéressants.

Je suis dans la Haute Savoie mais pas très haut, à 500m. Je peux voir chez les voisin mais après j'aurai la difficulté de dire dans le magasin le nom de l'arbustre. Le pépineristre - je me méfie un peut parce que dans mon jardin actuel, le pépineriste du coin nous a conseillé les arbres très commain, rien de spéciale et je ne suis pas contante.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Léontine a écrit :ailees a écrit :membre de l'Association des pépiniéristes collectionneurs en plus ! en général les membres ce cette association sont compétents et intéressants.
Et lui, pour le même prix, est très sympa

dans l'ensemble se sont des passionnées donc le reste suit

merci pour eux

pour répondre au topic je ne suis pas très conifères mais j'aime les cryptomerias japonica par ex. j'ai planté crypto. japonica spiralis, crypto.japonica Elegan's, crypto. japonica Bandaii- Sugi, un que j'aime beaucoup c'est crypto. japonica cristata qui fait des pousses soudées et aplaties en forme de crête de coq, je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir planté je les trouve très élégants et assez compact au jardin où je travaillais ils ont une collection nationale de cryptomerias des grands10 à15m et des dévelop. plus petits et des nains
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- ailees
ce sont des arbres de montagne, ça devrait aller. Chez moi ils sont pratiquement tous morts.
J'ai encore un bandai sugi et un araucarauides (cf http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... ides'.html) mais ils ne sont pas bien vigoureux, le climat leur déplait profondément.
Les Cryptoméres en général sont des arbres qui aiment la fraicheur, leur forme est souvent bizarre, tout le monde n'aime pas.
à part ça, Zabableu, tu trouveras plein de photos de conifères en situation chez moi à : http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
MAIS ensuite il faut voir ceux qui te plaisent et qui peuvent pousser chez toi.
J'ai encore un bandai sugi et un araucarauides (cf http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... ides'.html) mais ils ne sont pas bien vigoureux, le climat leur déplait profondément.
Les Cryptoméres en général sont des arbres qui aiment la fraicheur, leur forme est souvent bizarre, tout le monde n'aime pas.
à part ça, Zabableu, tu trouveras plein de photos de conifères en situation chez moi à : http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
Merci pour tous ces messages. C'est vrai que parfois on passe en voiture et on vois les superbes arbustes ou arbres mais c'est difficile de sonner chez les gents et demander les noms.
- jeannotin
- Roi du massif
et bien moi j'ose et c'est plus fort que moi surtout quand c'est quelque chose que je n'ai jamais vuZabableu a écrit :Merci pour tous ces messages. C'est vrai que parfois on passe en voiture et on vois les superbes arbustes ou arbres mais c'est difficile de sonner chez les gents et demander les noms.

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
chez toi il y a trop de vent pour eux, ici personne ne les plante parce que personne ne les connaisailees a écrit :ce sont des arbres de montagne, ça devrait aller. Chez moi ils sont pratiquement tous morts.

Josy
Josy
Moi aussi, je suis difficile. Je recherche les plantes bizarres, qui sortent de l'ordinaire. Ca concerne aussi les arbustes comme les vivaces. Pour cette raison je m'adresse à vous. Dans les magasins ils proposent les plantes plus au moin courantes et pas les plus originales. J'aimerai avoir le jardin avec les plantes differentes. Parfois dans les journaux Ami de Jardin etc ils parlent, mais c'est difficile de s'imaginer la plante adulte et est-que elle est vraiment hors de commun. J'ai suffisament de courage pour sonner et demander mais souvent les prioprios ne connaissent pas les noms de leurs plantes. Alors défoulez vous par ici. Toutes les idées sont bien venu. 

- jeannotin
- Roi du massif
j'ai fait quelques photos de mes conifères
cryptomeria japo. spiralis qui est très vert mais en ce moment il fait des pousses nouvelles qui devriendront vertes par la suite

cryptomeria sekkan -sugi

celui là ça devait être un nain de rocaille
je crois que c'est un chamaecyparis pisifera boulevard à vérifier il est bleu et on le trouve partout, je pensais qu'il ferait 1m de haut il doit bien en faire 3

la s'est pinsapo

celui là un nain cryptomeria ?????

je ne te montre pas cryptomeria japon. elegans qui est très beau en coloris d'hiver tout roux et qui peut atteindre plus de 15m je l'ai taillé en nuage (sacrilège) mais je n'avais pas le choix beaucoup trop grand pour mon jardin et comme on me l'a donné....il est bien de savoir que l'équilibre persistants , caducs est de manière générale 1/3 , 2/3 trop de persistants rend un jardin monotone enfin c'est mon avis
cryptomeria japo. spiralis qui est très vert mais en ce moment il fait des pousses nouvelles qui devriendront vertes par la suite

cryptomeria sekkan -sugi

celui là ça devait être un nain de rocaille

la s'est pinsapo

celui là un nain cryptomeria ?????

je ne te montre pas cryptomeria japon. elegans qui est très beau en coloris d'hiver tout roux et qui peut atteindre plus de 15m je l'ai taillé en nuage (sacrilège) mais je n'avais pas le choix beaucoup trop grand pour mon jardin et comme on me l'a donné....il est bien de savoir que l'équilibre persistants , caducs est de manière générale 1/3 , 2/3 trop de persistants rend un jardin monotone enfin c'est mon avis

Josy
Josy
- ailees
et celui qui ressemble à un araucaria ?

CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
C'est quoi, une plante « bizarre, qui sort de l'ordinaire » ? Un cultivar bien traficoté à l'allure complètement artificielle ou une vraie plante rare ? Dans notre jardin, il y a un Pinus aristata http://en.wikipedia.org/wiki/Pinus_aristata qui peut vivre plusieurs milliers d'années (encore que, il paraît qu'il n'y a aucun sujet adulte en Europe, ils sont tous morts). À le voir, il n'a rien de bizarre, mis à part les exudations de sève sur les aiguilles et le fait qu'il pousse très lentement (normal).Zabableu a écrit :Moi aussi, je suis difficile. Je recherche les plantes bizarres, qui sortent de l'ordinaire.
Les collectionneurs de plantes originales, rares, (dont je ne fais pas partie, mais j'en connais) recherchent rarement le clinquant et le bizarre...

- ailees
Je comprend bien ce que ça veut dire ! il m'arrive d'acheter une plante juste parce que je trouve qu'elle est bizarre, toute piquant pointue ou d'une forme très curieuse.
Ensuite ma compagne râle parce que je lui demande de trouver une place pour elle.
Que ce soit un noisetier tortueux, un hemiptelea, un zantoxyllum et autres berbéris de collection.
Le problème c'est quand même d'éviter d'avoir un jardin de collectionneur comme j'en connais, qui sont intéressants au niveau collection, mais qui ne sont plus vraiment des jardins, au sens promenade et atmosphère du terme.
Ensuite ma compagne râle parce que je lui demande de trouver une place pour elle.
Que ce soit un noisetier tortueux, un hemiptelea, un zantoxyllum et autres berbéris de collection.
Le problème c'est quand même d'éviter d'avoir un jardin de collectionneur comme j'en connais, qui sont intéressants au niveau collection, mais qui ne sont plus vraiment des jardins, au sens promenade et atmosphère du terme.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- jeannotin
- Roi du massif
quand on est jardinier amateur le choix des plantes pour le jardin sont je pense avant tout des "coups de coeur" tous mes achats ou presque ont été des coups de coeur, bien souvent je les ai vu en situation ou alors j'ai bien décortiqué leurs caractéristiques
et j'ai essayé de choisir des végétaux qui ont plein d'attraits soit sur les formes de feuillages ,port, coloris en automne, fruits, écorce je suis très feuillage les fleurs pour moi c'est seulement un plus après tous les goûts sont dans la nature c'est ce qui fait également que tous les jardins sont interessants car en définitive le but c'est de se faire plaisir chacun à sa manière

Josy
Josy
- LYADES
- Bourgeon de bavard
Comme toi, j'aime l'originalité et je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques qui pourraient s'intégrer dans mon jardin.
Je ne suis pas une fervente adepte des conifères, bien que j'ai planté un cedrus deodora qui est magnifique, avec ses branches à la fois remontantes et pleureuses, j'adore. Deux cedrus glauca trônent de par et d'autres de mon entrée.
Dans ma quête de nouveaux sujets à planter ce printemps, j'ai découvert trois espèces intéressantes:
CHAMAECYPARIS LAWSONIANA appelé aussi "Ginger pine"
Après avoir planté il y a 10 ans quelque conifère a un tronc large avec une écorce épaisse brun rougeâtre se desquamant en longues écailles. Sont port est pyramidal s'arrondissant avec l'âge. Le feuillage est vert sombre et aromtaique
CUNNINGHAMIA d'origine chinoise, aux feuilles lancéolées vertes brillantes avec deux bandes blanches en dessous. L'écorce brun rougeâtre est striée Les fleurs mâles et femeles sont de couleurs différentes et en forme de cône globuleux: jaune brun pour les mâles et jaune vert pour les femelles.
CYPRES DU CACHEMIRE originaire de la chîne de l'Himalaya avec une écorce brun rougeâtre et a feuillage vert glauque. Son feuillage est ur des ramules plâtes et pendantes. La floraison hivernal est sous forme de petits cônes vert bleuté virant au jaune.
Les Junipérus sont des couvre sol intéressant. Certains plus gands permettent de cacher les tron dénudé en les positionnant devant.
Comme les autres je te conseille d'éviter les "magasins de plantes" quelqu'il soit, qui te vendent n'importe quoi, qui font des erreurs d'étiquetage. Il est préférable d'aller chez un vrai pépinériste, qui fait naître et croître ses plants, il les connaît comme ses enfants et pourra d'apporter tous les conseils à la plantation et à l'entretien. Il ne faut pas hésiter à faire un tour dans la pépinière et voir tous les sujets en plus c'est un vrai plaisir.
Je ne suis pas une fervente adepte des conifères, bien que j'ai planté un cedrus deodora qui est magnifique, avec ses branches à la fois remontantes et pleureuses, j'adore. Deux cedrus glauca trônent de par et d'autres de mon entrée.
Dans ma quête de nouveaux sujets à planter ce printemps, j'ai découvert trois espèces intéressantes:
CHAMAECYPARIS LAWSONIANA appelé aussi "Ginger pine"
Après avoir planté il y a 10 ans quelque conifère a un tronc large avec une écorce épaisse brun rougeâtre se desquamant en longues écailles. Sont port est pyramidal s'arrondissant avec l'âge. Le feuillage est vert sombre et aromtaique
CUNNINGHAMIA d'origine chinoise, aux feuilles lancéolées vertes brillantes avec deux bandes blanches en dessous. L'écorce brun rougeâtre est striée Les fleurs mâles et femeles sont de couleurs différentes et en forme de cône globuleux: jaune brun pour les mâles et jaune vert pour les femelles.
CYPRES DU CACHEMIRE originaire de la chîne de l'Himalaya avec une écorce brun rougeâtre et a feuillage vert glauque. Son feuillage est ur des ramules plâtes et pendantes. La floraison hivernal est sous forme de petits cônes vert bleuté virant au jaune.
Les Junipérus sont des couvre sol intéressant. Certains plus gands permettent de cacher les tron dénudé en les positionnant devant.
Comme les autres je te conseille d'éviter les "magasins de plantes" quelqu'il soit, qui te vendent n'importe quoi, qui font des erreurs d'étiquetage. Il est préférable d'aller chez un vrai pépinériste, qui fait naître et croître ses plants, il les connaît comme ses enfants et pourra d'apporter tous les conseils à la plantation et à l'entretien. Il ne faut pas hésiter à faire un tour dans la pépinière et voir tous les sujets en plus c'est un vrai plaisir.
Merci pour vos photos et les noms. C'est vrai que j'achété beaucoup des plantes à parceque j'avais un coups de coeur, parfois avec succès parfois pas. Mais le plaisir de chercher une place et suivre la croissance de la plante restent les mêmes. Quand je dis une plante bizzare n'est pas la même chose que kitch ou le clinquant. C'est une plante avec une écorce hors de commun, les aiguilles différéntes, le port original. Ce sont les plantes qui plaisent à certains et on peut les avoir que sur commande.