Geraniums - problème de floraison
Geraniums - problème de floraison
Bonjour à tous,
Les géraniums (lierre + zonal) que j'ai mis en jardinières il y a un peu plus d'un mois ne font pas de fleurs (ou très peu). Les boutons sèchent avant même de fleurir. Ont-il reçu trop d'eau dû au mauvais temps de ces dernières semaines ? Faut-il mettre de l'engrais ? Je ne comprends pas parce que le feuillage est magnifique et c'est bien la première année que je n'arrive pas à les faire fleurir.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
Les géraniums (lierre + zonal) que j'ai mis en jardinières il y a un peu plus d'un mois ne font pas de fleurs (ou très peu). Les boutons sèchent avant même de fleurir. Ont-il reçu trop d'eau dû au mauvais temps de ces dernières semaines ? Faut-il mettre de l'engrais ? Je ne comprends pas parce que le feuillage est magnifique et c'est bien la première année que je n'arrive pas à les faire fleurir.
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.
- Lionnel
- Prince du jardin
Re: Geraniums - problème de floraison
Salut
Ce sont des Pelargonium.
Si tu habites dans le sud, regarde bien si tu ne vois pas des petits trous dans les tiges, des petites chenilles sur les boutons et des papillons bruns qui volettent autour de la plante. Ce papillon (Cacyreus marshalli dit "Brun du pelargonium") rend désormais impossible la culture du Pelargonium dans mon coin (PACA) sans utilisation d'insecticide systémique régulièrement.
Lien à lire sur le Cacyreus marshalli.
Lionnel
Ce sont des Pelargonium.

Lien à lire sur le Cacyreus marshalli.
Lionnel
- les doigts verts
- Graine de timide
Pour le problème de floraison : ajouter quelques gouttes de lait dans l'eau d'arrosage. Et éviter l'engrais trop azoté... autrement plus de fleurs.
Pour les chenilles... et cela est arrivé à mes zonals l'été dernier... ajouter avec le pélargonium zonal ou grimpant, un pied de Géranium odorant !!! Et oui ! ce jolie papillon tout gris qui dévore nos zonals déteste l'odorant !!! Les moustiques aussi !
Pour les chenilles... et cela est arrivé à mes zonals l'été dernier... ajouter avec le pélargonium zonal ou grimpant, un pied de Géranium odorant !!! Et oui ! ce jolie papillon tout gris qui dévore nos zonals déteste l'odorant !!! Les moustiques aussi !

Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Merci pour vos réponses.
J'habite plutôt dans le nord (Oise).
Je n'ai remarqué ni chenille, ni papillon et rien d'anormal au niveau du feuillage. Par contre, je trouve la tige un peu jaune. Je n'ai pas fait d'apport d'engrais et ils ont beaucoup de pluie et très peu de soleil depuis un mois
J'habite plutôt dans le nord (Oise).
Je n'ai remarqué ni chenille, ni papillon et rien d'anormal au niveau du feuillage. Par contre, je trouve la tige un peu jaune. Je n'ai pas fait d'apport d'engrais et ils ont beaucoup de pluie et très peu de soleil depuis un mois

- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
J'habite le Nord de la France pas très loin de l'Oise, département dont je suis natif par ailleurs. J'ai moi aussi des géraniums lierres (P.pélatum pour les puriste) et la floraison n'est pas extra. Côté engrais, j'utilise un engrais standard du commerce en respectant les doses prescrites. Je pense que la météo de ces derniers temps y est pour beaucoup.
J'habite le Nord de la France pas très loin de l'Oise, département dont je suis natif par ailleurs. J'ai moi aussi des géraniums lierres (P.pélatum pour les puriste) et la floraison n'est pas extra. Côté engrais, j'utilise un engrais standard du commerce en respectant les doses prescrites. Je pense que la météo de ces derniers temps y est pour beaucoup.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
Bonsoir,
Ben oui, le géranium, oupss ! pélargonium aime bien griller au soleil et avoir soif pour fleurir !
Ben oui, le géranium, oupss ! pélargonium aime bien griller au soleil et avoir soif pour fleurir !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.