Cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Duracellle
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:12

Cloque du pêcher

Message par Duracellle »

Bonjour a tous :welcome:
tout d'abord je me presente car c'est la premiere fois que je viens ici
j'ai 27 ans et j ai acheter une maison en debut d'année avec un grand jardin de 2000m2 en normandie à coté de Dieppe.

ma question concerne mon pêcher que j'ai planté au mois de février avec un cerisier, un abricotier, et deux pruniers.

il ont tous repris à merveille :lol:

cependant le pêcher a quelque soucis, en effet il a perdu toutes ses feuilles suite à la cloque.
Je m'en suis rendu compte trop tard et je n'ai pu agir.
avez vous des conseille pour ratraper mon erreur, quand effectuer ces traitements, est il possible qu'il refasse des feuilles pour cette saison etc...

merci pour vos réponses détaillées car je suis novice
:paix:
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Re: Cloque du pêcher

Message par Ben.23 »

Bonjour,

la cloque se traite préventivement, à la chute des feuilles fin de l'automne et avant la reprise à la fin de l'hiver, avec de la bouillie bordelaise.

++
Duracellle
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:12

Re: Cloque du pêcher

Message par Duracellle »

merci mais y a t'il qq chose a faire maintenant là qu'il na plus de feuilles?
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Cloque du pêcher

Message par le stef »

Bonjour,

La cloque du pecher est une plaie. Cette annee plus que les autres. J'ai tout essaye par chez moi. traitement a l'automne et au printemps avec BB, idem pour la maladie, avec un produit special cloque idem preventivement curativement bref rien n'y a jamais fait. On m'a donne des remedes de grand mere avec de l'ail hache au pied je ne l'ai pas encore fait mais dans le doute pourquoi ne pas essayer l'annee prochaine.

Apres la cloque ton pecher va refaire des feuilles normales et les autre vont tomber la cloque disparait avec le sec et la chaleur. cette annee c'est rate pour le sec et la chaleur pour l'instant.....
Certains enleve manuelement les feuilles atteints des l'apparition de feuilles normales....

Bon courage.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Cloque du pêcher

Message par zouf »

Tu brûles toutes les feuilles malades et qui sont tombées. Surtout pas au compost ou en paillage. De nouvelles feuilles vont apparaitre mais si ton pêcher était en âge de faire des fruits, une partie de la récolte pourrait être compromise.
Cet automne,aprés la chute des feuilles, tu pulvérise de la BB sur les branches et le tronc. Tu fais la même opération au printemps, quand les bourgeons commencent à grossir et avant qu'ils ne débourrent.
Mais jamais de BB sur les feuilles de fruitiers à noyaux.
Si malgré cela il y a encore des atteinte de cloque, deux cas peuvent se présenter.
Le premier c'est qu'il y a une petite quantité de feuilles d'atteintes. Alors là , ce n'est pas trés grave. Ne fais rien.
Le second c'est que beaucoup de feuilles d'atteintes. Alors là il faut employer les grands moyens n'en déplaise aux écolos à tout prix.Ton arbre va être infesté par cette maladie et ne donnera jamais rien de bon. Je sais qu'il existe des produits qui ne risquent pas de tuer ton pêcher mais qui sont un peu plus "nerveux" que la BB. Renseigne-toi en jardinerie. Je n'en ai jamais utilisé, mes pêchers étant sains.
Bon courage
On ne peut à la fois,être et avoir été
Duracellle
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:12

Re: Cloque du pêcher

Message par Duracellle »

Merci à tous pour vos réponses
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Re: Cloque du pêcher

Message par jlchaps »

Bonjour,
J'ai 2 petits pêchers (pêche blanche) qui ont été repiqués il y a 3 ans et qui pour le moment n'ont pas donné grand chose (j'habite dans les Vosges en plaine). Ils sont issus d'un pêcher de mon père qui donnait énormément chaque année (à 50km de chez moi).
Cette année, ils ont quelques feuilles qui se sont roulé sur elle-même en se teintant de rouge.
Est-ce la cloque du pêcher ?
Si oui, est-ce contagieux entre pêcher et doit-on systémétiquement enlever eet bruler les feuilles atteintes ?
Sinon ? Qu'est ce que c'est ?

Enfin, pour améliorer et nourrir ces pêchers, faut-il les arroser souvent ? Dégager la base du tronc ? Mettre de l'engrais ? traitements préventifs ? taille ?

J'ai quelques vieux rosiers dessous et un gros sapin pas loin. Est-ce embêtant ?

Enfin tout conseil pour bien faire croitre et prospérer ces pêchers me seront utiles.

Merci de votre aide.

JL
Avatar de l’utilisateur
Alicedu21
Fruit de la jacasse
Messages : 1121
Inscription : lun. 09 juin 2008 16:35
Localisation : Côte d'or

Re: Cloque du pêcher

Message par Alicedu21 »

Le même problème sur mon pêcher :( , je voudrai également le sauver :paix:
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Cloque du pêcher

Message par zouf »

Oui on dirait bien la cloque du pêcher.Feuilles boursouflées, enroulées sur elles mêmes et devenant rouge.
Quant aux rosiers sous le pêcher, il faut savoir que lorsqu'on fait un vrai verger, il n'y a même pas un brin d'herbe dans la partie verger. La terre est labourée légèrezment.
Evidemment, dans nos jardins , il n'est pas question d'en faire autant. Personnellement, je laisse le sol nu dans un rayon d'un mètre autour de chaque arbre, ce qui me permet de biner.
Quant à l'engrais, il aurait fallu préparer la terre du trou de plantation avant de mettre l'arbre. Aprés, il se débrouille tout seul.
Enfin, pour l'arrosage, c'est nécessaire pour de jeunes azrbres mais cette année, ils ne risquent pas grand chose côté sècheresse!
Pour les grands arbres, ils se débrouillent aussi tout seuls.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »