taille de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

taille de la vigne

Message par filoup22 »

Bonjour à tous
Pour la taille d'été de la vigne, à quelques feuilles après la grappe, on peut le faire maintenant ou il faut attendre un peu ? Nord Bretagne, dans la serre et en extérieur
Merci
a+
frantz 68

Re: taille de la vigne

Message par frantz 68 »

Salut Filoup22, Fais le aprés la floraison de tes grappe quand la nouaison et commençé http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouaison
Attends la comfirmation d'Osiland
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: taille de la vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Je ne connais pas bien cette pratique (non nécessaire dans le sud), mais pour moi il est évident d'attendre la fin de la floraison (nouaison) pour éviter tous risque de coulure.

Nouaison

Image

Quand au nombres de feuilles après les grappes, je ne sais pas, quelqu'un qui pratique cette méthode pourra peut-être de renseigner.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
frantz 68

Re: taille de la vigne

Message par frantz 68 »

Oui moi :D ( guillot simples et double :wink: ) deux feuilles aprés les grappes .....mais laisse suffisament de sarment intact pour effectuer ta taille d'hiver .....si tu^pratique une conduite dis " arché" .
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: taille de la vigne

Message par Daumess »

Je confirme c'est bien après la nouaison et 2 feuilles au dessus de la grappe: je pratique cette technique depuis 3 ans et ça marche.
Pense à renouveller cette opération d'ici 30 jours à nouveau cela renforce la sève dans la grappe et elles seront plus belles..............
frantz 68

Re: taille de la vigne

Message par frantz 68 »

Pas trop couper tout de même , car il faut, pour la Photosynthèse ,des feuilles de moins de trois mois , donc les "gourmands" ont leurs importances....pour la plantes ( réserve ) et pour les fruits( sucres) .....donc il faut trouvé le juste milieu :)
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: taille de la vigne

Message par Daumess »

D'accort avec toi Frantz, tout dépend de la vigueur du ceps si elle est bonne c'est sans hésiter que je le fais mais si la vigne a un peu de mal à croître il vaut mieux s'abstenir.
La mienne se porte à merveille cette année, j'ai du lui supprimer certaine grappe. :)
On verra bien le chemin est encore long avant que je ne me régale. :roll:
Répondre

Revenir à « A la vigne »