tomates avec feuilles roulées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
annelore
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 28 févr. 2007 17:43

tomates avec feuilles roulées

Message par annelore »

Bonjour à toutes et tous,
Je lisais le post de "titi29" sur la réponse des tomates dont les feuilles "roulent".
N'est-ce pas une maladie ?.
J'avais aussi un pied qui végètait dont les feuilles s'enroulaient. j'ai eu peur et je l'ai arraché.
Merci de vos réponses
Bonne journée
annelore
guillaume45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 17 févr. 2004 2:37
Localisation : Clery Saint André dans Le Loiret

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par guillaume45 »

Bonjour, j'ai le même souci avec "cœur de bœuf" et "andine cornue", alors que les feuilles des"montfavet" et "noire de crimée" ne présentent pas ces symptomes. Les pieds sont en fleur. Je croyais à un déficit d'arrosage, il semblerait que ça ne soit pas le cas. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne. Merci
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par targa »

j'ai également le même problème. je suis allée dans une jardinerie avec une feuille malade et un vendeur ma dit que c'était dû à une bactériose. j'ai donc acheté un anti-mildiou "solabiol" qui agit également sur les bactérioses. je vais donc traiter mes tomates ce soir. le produit est biologique d'après l'étiquette...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par James 95 »

Bonjour,

Chaque année, j'ai certains pieds de tomates avec des feuilles qui ont tendance à s'enrouler. Cela ne m'inquiète pas et je n'ai donc jamais cherché à traiter.
Ce n'est pas très esthétique, certes, mais le fait que les feuilles s'enroulent n'a jamais nui à la production.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
titi29
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : sam. 17 mars 2007 8:25
Localisation : Pays Bigouden 29

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par titi29 »

targa a écrit :j'ai également le même problème. je suis allée dans une jardinerie avec une feuille malade et un vendeur ma dit que c'était dû à une bactériose. j'ai donc acheté un anti-mildiou "solabiol" qui agit également sur les bactérioses. je vais donc traiter mes tomates ce soir. le produit est biologique d'après l'étiquette...
Je travaille dans une serre de tomates depuis plusieurs années et plusieurs variétés ont ou ont eu ce "symptôme"... Je le répète ce n'est pas grave à moins que ce soit un "silvering" mais la il faudrait une photo pour confirmer.
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par targa »

j'ai également mes tomates (les feuilles) qui ont le mildiou donc je préfère traiter. on m'a dit que le BB s'utilisait seulement en préventif.
annelore
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 28 févr. 2007 17:43

Re: tomates avec feuilles roulées

Message par annelore »

Bonsoir,
Merci à vous tous de vos réponses.
En ce qui me concerne, j'ai arraché le pied car j'ai eu peur qu'il contamine les autres pieds. J'ai peut-être eu tort.
Je suivrai néanmoins vos observations pour savoir si finalement ces pieds donnent des tomates.
Bonne soirée à vous
annelore
Répondre

Revenir à « A la culture »