Compost: B.A. BA

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Compost: B.A. BA

Message par KOALA »

Slt,
J'aimerai faire mon compost, mais je ne sait pas comment procéder. :roll:
Suis-je obligée d'acheter un "composteur" en jardinerie?...ou y-a-t-il des astuces maison plus économiques?
Puis-je mettre tous mes déchets végétaux?...ou faut il éviter de mettre la mauvaise herbe ou autre?
Que doit-on rajouter?
Doit on le laisser travailler seul ou faut il le retourner?
Combien de temps avant de pouvoir l'utiliser?
.........si vous avez les réponses à mes questions je suis preneuse... :) et je ne refuse pas non plus les petits conseils bonus :D !!!!!!
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut Koala,

un classique dans les réponses sur le compost : http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0001-f.asp

Perso je ne mets ni les mauvaises herbes vivaces ni celles qui sont montées en graine ni les déchets de plantes malade.
Ne pas oublier de surveiller le rapport carbone/azote de ce que tu ajoute.
Je mélange une à deux fois par mois. Une fois j'avais mis beaucoup trop de tonte d'herbe et je n'avais pas de feuilles mortes à ma disposition. Le tas s'est mis à dégager une odeur désagréable :menfin:. J'ai mélangé matin et soir, et en deux jour il n'y avais plus d'odeur :D .
Généralement on utilise au printemps celui qui a été commencé au printemps précédent.

Le compost a été un des premiers sujet sur lequel j'ai posé des questions en découvrant ce forum (:lol: ça fait vieux briscard). Si tu es curieuse :loupe: , tu peux faire une recherche à "compost" et tu auras même des réponses à des questions que tu ne t'es pas encore posée :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

bul_dozer, je suis très heureux que tu parle de tonte, parceque je débute aussi en jardinage, et j'ai beaucoup plus de tonte que d'autre chose. alors quid du compost composé presque que de tonte ??? :? :?
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut PatricePDM,

L'année dernière je n'avais pas ramassé de feuilles, je m'en suis quand même sorti. J'ai du lierre qui pousse un petit peu partout, ce que je faisait c'est que je le taillais et je ne le mettait pas tout de suite au compost, mais je le laissais secher dans un coin du jardin, en peu de temps les feuilles se désèchent et je me suis servi de ça comme élément carbonné. MAintenant ça dépend aussi de la taille de ta pelouse, si tu as 2000m² :koko: il te faudra une idée plus sérieuse que mon bricolage :wink:
Et dès qu'il y a une odeur ... bien remuer pour aérer le tas 8)
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

non, j'ai 700m2. :?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

... hum ... tu peux toujours ajouter tous les déchets de taille si tu des arbres ou des arbustes et puis les déchets ménager qui peuvent passer au compost et qui sont source de carbone : essuie tout, mouchoirs ...
Demande aussi à tes voisins si ils ne peuvent pas te dépanner un petit peu cette année avec un peu de feuilles. Si tu n'as pas d'abre chez toi, pense à l'automne prochain à ramasser les feuilles des arbres qui tombent devant chez toi, ce n'est pas le personnel de la voirie qui t'en fera reproche :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ma haie est comme ca :lol:
Image
Donc j'ai pas beaucoup de taille pour le moment.

Par contre des feuille j'en ai réccupéré quelques unes :wink:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de passer assez fréquement la tondeuse pour éviter d'incorporer d'un coup beaucoup de déchets :?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

ok, mais j'ésite entre un produit du commerce comme ca :
Image
62€ chez casto.

Ou un truc en bois, palette...?! :?
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

J'ai le même genre que celui de la photo, je l'ai payé moins cher que ça (~50€ je crois :roll:) dans une jardinerie à côté de chez moi. Deux ou trois petites remarques, le dessus du mien est constitué de deux portes et la fixation est un peu légère car le dessus s'est déjà envolé par grand vent :angryfire: , donc je pose des tuiles par dessus pour être tranquille. De plus fais bien attention à la capacité du composteur, le mien me suffit tout juste, ça m'est déjà arrivé de le remplir à raz bord et mon jardin est deux fois plus petit que le tiens :!: . Si tu veux je verrifierai mais mon composteur dois faire 600 litres. Et la petite trappe en bas ... oublie là elle ne sert à rien. Tu peux toujours essayer avec les palettes, ça dépend où tu veux l'installer. Moi je n'avais pas beaucoup de choix et je trouvais que le composteur en plastique était plus esthétique là où je devais le mettre.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Koala ? tu es toujours là :roll: ?

Tu as des questions qui restent en suspend :?:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

ok, merci bul_dozer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

bul_dozer a écrit :Koala ? tu es toujours là :roll: ?

Tu as des questions qui restent en suspend :?:
Je vais poster un autre méssage pour éviter de poluer celui de KOALA :? :?
il est la :
ftopic16459.html
Dernière modification par PatricePDM le jeu. 24 mars 2005 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

à ton service patricePDM. Le compost c'est une des rares choses ou je peux parler en connaissance de cause (pour l'instant :lol: )
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

J ' a r r i v e . . . . :lol:
C'est super agréable de poser une question et d'avoir autant d'infos
Merci Bul_dozer pour tes explications; je suis allée lire l'ABC du compostage : ça explique bien tout.
Je suis un peu dans le même cas que Philippe : beaucoup de tonte de gazon et pas vraiment de taille de haie ni de feuille morte.
Par contre à côté de mon terrain il y a une pinède avec une couche d'aiguille au sol que je pensais pouvoir incorporer; mais il parait que l'aiguille de pin est acide et qu'il ne faut pas trop en mettre....
Je pensais aussi pouvoir y mettre les "dechets organiques" que me produit quotidiennement mon chien; mais il faut pas: Crotte!!...ça m'aurait bien arranger.
Sinon les questions de Patrice ne poluent pas mon sujet, elles enrichissent mes connaissances....car j'ai beaucoup à apprendre!!!!
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Sinon les questions de Patrice ne poluent pas mon sujet, elles enrichissent mes connaissances....car j'ai beaucoup à apprendre!!!!
Merci :oops: :oops: On est au moins deux comme ca. 8)
Avatar de l’utilisateur
KOALA
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 13 mars 2005 10:47
Localisation : LOIRE

Message par KOALA »

Excuses moi , :oops: je t'ai appelé une fois Philippe... une fois Patrice...
OUPS... :oops: :oops: :oops:
J'ai vu ton post sur le forum jardin d'ornement, comme je pense acheter la même chose, je suivrai...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Cette année, je me décide à acheter un composteur. Avant, je faisais mon compost en tas. Donc je suis activement ce que vous racontez. Une question ou une suggestion : à la place des feuilles mortes peut-on utiliser des copeaux de bois??
Merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut Natou,

Les copeaux vont mettre plus longtemps à se composter (tout comme les branches issues des déchets de taille). Il faut par contre éviter les copeaux et les sciures issues de bois taités (genre agglo ...). Les copeaux même si ils n'apportent pas immédiatement du carbone, aideront ton tas à s'aérer en évitant qu'il se tasse trop et que se produise le phénomène d'anaérobie.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

je m incruste :lol:
moi j y mets la litiere du cochon d inde, copeaux, restes de foin et de legumes ainsi que les chtites crottes... bon appetit!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

nathalie,bonjour 8)
les copeaux de bois sont à éviter ,trop dur pour la décomposition :roll:
mais la sciure de bois naturel ,c'est ok
60/13
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

Natou a écrit :Cette année, je me décide à acheter un composteur. Avant, je faisais mon compost en tas. Donc je suis activement ce que vous racontez. Une question ou une suggestion : à la place des feuilles mortes peut-on utiliser des copeaux de bois??
Merci pour vos réponses :D
salut à tous, moi j'en suis toujours au stade du tas de compost. Il est assez allongé (4 ou 5 m de long) et large de 2m. Je l'ai installé derrière un massif de vivaces, sous les arbres. Celà marche bien mais il me faut généralement 1 an et demi pour obtenir un compost bien décomposé. Je possède un broyeur ce qui est vraiment une dépense utile (acheté en copropriété avec ma soeur). La question qui me taraude c'est: Est-il vraiment indispensable d'acheter un composteur si on à de la place pour réaliser un tas ? Celà amène-t-il des avantages ?
En ce qui concerne la quantité de déchets à composter, je me suis arrangé avec les voisins qui se font un plaisir de participer à l'augmentation du volume de mon tas. Celà fait du boulot mais me permet de disposer de quantités de compost importantes en cours de saison. :D
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Par copeaux de bois, je sous-entendais les copeux que l'on utilise pour la litière des rongeurs. J'ai une scierie dans mon village, je vais me renseigner si je peux lui prendre un peu de ces copeaux ou sciure.
Répondre

Revenir à « Au compostage »