Soutènement en bois, on verra si ça tient :)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Soutènement en bois, on verra si ça tient :)

Message par Le_ian »

Je voulais vous montrer comment j'ai réalisé un soutènement en bois.
Avant de me lancer, j'ai consulter plusieurs avis... il en ressort que le bois est périssable, c'est donc déconseillé.

Etant donné que je suis têtu :P et qu'il ne s'agit pas d'une grande surface (et donc pas d'achat de beaucoup de matière 1er), je me suis lancé en m'efforçant de faire au mieux pour que le bois résiste., et que le soutènement soutienne bien aussi (c'est le but 1er).

Voici une photo prise avant la livraison de notre maison pour avoir une idée du terrain de départ:

Image

et une seconde une fois la terre rapportée :

Image

Dans un 1er temps, j'ai récupéré un peu de cette terre car j'avais des cailloux à mettre à cet endroit (le plat ne servira pas à planter, et j'imagine que les cailloux bougerons moins que de la terre...).
On voit la terre en 1er plan, les cailloux en 2nd:


Image

Action !
Au niveau des bois, j'ai acheté 4 poteaux de 7*7 cm 2.40m de haut.
Les lames de bois font 2.40m pour 2.1 d'épaisseur.
Le tout en autoclave III / Epicea de chez BricoDepot.
J'ai passé 4 couches de Xilophène sur les bois, puis 3 couches de lasures chaine clair. Les parties en contact avec la terre on ensuite était recouvert de goudron (je vous rassure, je n'ai pas mis le lasure à ces endroits)
J'ai procéder à cette installation dans de la terre argileuse, après 1 mois de pluie.

Les poteaux ont été installé sur des pointes métalliques prévues à cet effet, elles mesurent 70 cm de long.
J'ai d'abord creusé sur 50cm de profondeur et 30*30 afin de remplir par la suite cette espace de béton et aussi afin de facilité l'enfoncement des pointes :
Image

Pour enfoncé la pointe, j'ai du sacrifier un morceau de poteau de 7*7cm en lui tapant à la masse dessus. Par chance, je n'ai rencontré de pierre que pour 1 des 4 piquets, mais malgrès la barre à mine, j'ai du décaler mon emplacement. Je n'ai par contre pas pu fixé mes poteaux aux pointes métalliques (impossible de la ressortir une fois en place, et fixé mon poteau puis lui taper sur la tête lui aurait donné une salle tête au final, normal). J'espère que la pointe va pas décidé de s'enfoncer toute seule dans la terre, y peu de chance non ?

Le poteau et son bitume, prêt à être installé:
Image

Voilà mes 4 poteaux en place, que j'ai essayé de posé au mieu à l'aide d'un niveau... Au final je m'en suis pas trop mal sortie comme vous pourrez le constater (sur la photo ci-dessous il n'était pas encore callé) :


Image

Voilà le poteau placé dans la pointe métallique, j'ai été un peu "raz" en goudron, je ne pensais pas aller si profond. 70cm de piquet + autant de bois ! J'ai donc 1.5m sous terre.


Image

J'ai placé du Delta autour du poteau pour parer au manque de goudron mais aussi pour lui éviter le contact avec le béton/humidité:
Image

Le 1er poteau à été fixé au mur avec des tiges filetés:
Image

Une fois mes 4 poteaux bien droits, je fixe une 1er planche de niveau puis toutes les autres. Ça a été l'opération la plus facile et aussi celle ou l'on a l'impression que le travail avance.
La 1er planche a été fixé au poteau avec un écrou+boulon ainsi que la dernière. Les autres sont tout simplement cloués.
Image

J'ai conservé le soutenement provisoire, ça ne peu pas faire de mal
Image

J'ai ensuite placé du Delta:


Image

J'ai ensuite placé un drain de diamètre 10 enveloppé dans du géotextile:
Image

Ensuite j'ai mis des cailloux sur le drain puis à nouveau un géotextile. Ca permet de favoriser le fonctionnement du drain j'imagine. J'ai mis du geotextile sur les cailloux comme ça je pourrais mettre un peu de bonne terre sur les 30cm restant et quelques petites plantes (on verra bien...)

C'est pas encore fini mais ça avance. J'ai laisséi mes poteaux entier car j'ai eu l'idée (en cours de route) de rajouter un poteau à l'horizontale et ainsi faire une barrière :

Image


Image

Il me restera à aplatir un peu tout ça et à faire le côté. Pour le côté, je vais faire un peu la même chose, je vous montrerai la suite !


Qu'en pensez-vous? ca va tenir quelques années ou ... :? :lol:
Dernière modification par Le_ian le ven. 20 juin 2008 22:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par AP54 »

Quelques années, oui. Plus longtemps, bof. Mais tu nous diras :wink:
A mon avis, les points faibles : bois enterrés qui vont s'abimer (même protégés à cause de la condensation), eau coincée derrière ton étanchéité qui va donc alourdir la terre et pousser. Il aurait fallut un faux-aplomb (ton panneau légèrement penché vers ton talus) pour une plus grande résistance.
Mais ce n'est que mon avis.
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Voilà aujourd'hui j'ai jetté un sceau de béton au pied des poteaux.

Image

Pour l'eau, je pense avoir fait au mieux pour pas qu'il y en ai de trop, sur 40 cm entre mes planches et l'ancien soutenement en bois de chantier, j'ai que des cailloux sur lequel j'ai mis un geotextile, ca fait un bon drain naturel + le vrai drain de diamètre 10.
A savoir aussi que le rapporté qui compose le plat, et essentiellement de la pierre à 75%. La terre sera sur le côté que je dois terminé et fleurir :P
Le but de ce plat est certainement d'y mettre un petit abri à jardin de 2*1.3 mètres...
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par pantalaimon »

ouch ! tu compte vraiment mettre un abri de jardin la dessus ? en bois j'imagine? le poid de l'abri+ce que tu va mettre dedans va porter sur ta "palissade" en bois, ça risque de limiter la durée de vie de l'affaire et tu risque un éventuel effondrement quand tes bouts de bois seront pourries...
pour le coup si tu avais déja en tête de faire un abri de jardin là quand tu t'es lancé dans ta reprise de niveau, tu aurais pu choisir la solution de la reprise sur pilotis béton, deux poteaux de béton avec ferraille là ou a mis ta palissade en bois, un plancher bois entre le haut du talus (niveau terrase) et les deux poteaux, et un entourage bois avec un toit en polycarbonate pour fermer l'abri, en plus tu aurais pu utiliser le volume sous abri pour mettre du bois, ou stocker des matériaux...
bon, mais c'est peut-être une autre solution à envisager dans quelques années, quand la palissade aura vécu...

Pour le moment, ne crains tu d'humidifier ton mur de manière conséquente sur la hauteur du remblais que tu a rajouté ? d'autant que ta terre si elle est aussi argileuse qu'elle en a l'air va pas mal retenir là flotte... une petite "bache" de plastique entre le mur et le remblai serait peut-être utile ?
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Je vois ce que tu veux dire mais c'est carrément autre chose au niveau temps/argent et puis comme je l'ai déjà dis, ca va bouger... donc autant avoir a refaire un truc pas trop coûteux (120€).
La maçonnerie s'est sur que c'est le plus costaux, mais faut aussi pouvoir se charrier la matière 1er :s

Pour l'abri, si j'en met un il sera sur le côté droit (le plus loin de mon soutenement) et ca sera certainement en fer et de petite taille : 2m * 1.5m (a priori celui-ci en fait). A priori ça pèse 50 Kilo, ca devrait pas faire de mal à mon soutenement ;)

Pour mon mur, c'est une erreur de départ (j'avais pas encore le delta et on a passé le WE a chargé de grava pour s'en débarrasser d'un autre endroit). Donc là j'ai commencé à retirer un peu tout ça afin d'y glisser du delta :)
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par pantalaimon »

oui, c'est sur que ta solution est sans doute la moins couteuse et que l'abri en fer est assez léger... par contre selon l'orientation, c'est un four en été (c du vécu...)... un petit chèvrefeuille par dessus peut-être pour ombrager un peu?

en tout cas je te souhaite bon courage et pas trop de pluie pour mettre ton delta contre ton mur !
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Cette partie de la maison est au nord , très peu de soleil donc ;)

Chevrefeuille, j'y ai songé pour faire jolie par contre. Mais est-ce que ca ne va pas "stocker" de l'humidité et favoriser la rouille sur mon abri ?
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Aujourd'hui j'ai commencé a réparer mon erreur (Delta manquant contre le crépi) :

Image

Et là je vois que sous une partie de ma maison, il y a une fondation qui visiblement n'a pas eu de bitume ou autre... ça craind ?

Image

Le Delta mis en place par le constructeur s'arrête là où l'on voit le truc en fer qui le tient (connait pas le nom, désolé).
Il a donc été mis en place sur le mur du côté de la maison qui est oblique, mais sur ce qu'on peut appeller l'arriere de la maison, qui est totalement en terre sauf les 10 cm que l'on voit sur la photo.
De plus, le crépis arrive en bas du mur et il n'y a aucune protection... ?

Est-ce que je devrait penser à faire un système de façon a ce que l'air puisse circuler de dessous la maison à dehors ?

Sinon je pense mettre le delta et le faire aller un peu dessous pour éviter que ca remonte dans le crépis par dessous..

Merci de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Marcus »

Bonjour,

Quand on fait une "terrasse" de ce type avec de la pression exercée par la terre, il faut utiliser une technique d'ancien pour l'aménagement des berges de rivière.

Image
Avant le comblement de terre, un pieu sera enfoncé profondément et relié au pilier par un câble.

Une fois le cable fixé, le tout est recouvert de terre.....ni vu ni connu, une consolidation invisible.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par BIBI17 »

Bien l'idée du cable !-
Nous avons des berges à stabiliser, car les ragondins et la pousse de petits arbres sauvages ont fait pas mal de dégâts - Nous cherchons un moyen à moindre frais pour stabiliser tout çà !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Marcus »

Pour stabiliser une berge j'utilise des pieux de "soutennement" en accacia (pieux de vigne).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Marcus a écrit :Bonjour,

Quand on fait une "terrasse" de ce type avec de la pression exercée par la terre, il faut utiliser une technique d'ancien pour l'aménagement des berges de rivière.

Image
Avant le comblement de terre, un pieu sera enfoncé profondément et relié au pilier par un câble.

Une fois le cable fixé, le tout est recouvert de terre.....ni vu ni connu, une consolidation invisible.

Héhé je songais à un truc du genre cet aprem... affaire à suivre :)
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

En fait je pense que je peu me relier directement sur le beton de la terrasse ! Ca serait idéal.....
Faut que j'aille chercher du cable + de quoi le sérrer...
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Voilà, j'ai fini une partie des travaux sur ce soutenement :

Image

Delta en place, je l'ai fais aller un peu sous le dessous de la maison pour pas avoir de remonter sur le crépi.
J'irais acheter une baguette pour finir.
J'ai mis un max de cailloux dans cet angle et j'ai rajouté un geotextile, le coin drainera pas mal et ca évite du poids à proximité des bois.
Image

Et voilà une fois mis à plat :
Image

Il me reste un peu de hauteur pour mettre un peu de la bonne terre contre les bois + plantation et certainement quelque dalle sur le dessus pour accéder au robinet.

Pour le soutenement latéral, je pensais à la base le faire perpandiculaire à 90° mais finalemen je vais le mettre de biais... autant avoir un max de plat plutôt qu'un pente :p
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par BIBI17 »

Marcus a écrit :Pour stabiliser une berge j'utilise des pieux de "soutennement" en accacia (pieux de vigne).
Comment faire ? a quel niveau planter les pieux ? Une rangée dans l'eau et l'autre sur la berge (reliés par un câble) ?
Merci de m'éclairer sur la question
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Marcus »

BIBI17 a écrit :
Marcus a écrit :Pour stabiliser une berge j'utilise des pieux de "soutennement" en accacia (pieux de vigne).
Comment faire ? a quel niveau planter les pieux ? Une rangée dans l'eau et l'autre sur la berge (reliés par un câble) ?
Merci de m'éclairer sur la question
Image

Après tu as le choix. Soit tu mets les pieux tous les 50 cm avec des planches ou des tôles pour combler l'espace soit tu alignes cote à cote les pieux (voir schéma dessous)

vu de dessus
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

BIBI17 a écrit :
Marcus a écrit :Pour stabiliser une berge j'utilise des pieux de "soutennement" en accacia (pieux de vigne).
Comment faire ? a quel niveau planter les pieux ? Une rangée dans l'eau et l'autre sur la berge (reliés par un câble) ?
Merci de m'éclairer sur la question
Tu devrais peut être ouvrir un nouveau topic, merci ;)
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Ce week-end j'ai pu poursuivre mon soutenement (pas trop tôt!).

J'ai attaché 2 poteaux à l'aide d'un câble inox à la dalle en béton de ma terrasse :

Image

Image

Ca semble avoir fait du bien car les 2 tiges filetés que j'avais mis en place contre mon mur crépis était déjà un peu de biai et j'ai réussi a les faire revenir droite en tirant sur le câble. On vera apres quelques pluie ce que ça donne, amis avec ça (à moins que ça lache), ca devrait bien tenir :smoke:

J'ai également achevé le côté, qui a été réalisé de la même manière, il me reste quelques finitions à faire, comme par exemple mettre un bois tenant les 2 soutènements ensemble...

Image

Image

J'ai enfin pu mettre un peu à plat tout ça, ça fait plus propre :)
Pour l'instant j'ai mis quelques dalles en bois, je pense gazonner par la suite... J'ai environ 10cm de terre correcte (qui a été séparé des pierres du dessous par un geotextile).
Contre les bois, j'ai prévu de mettre de la bonne terre + bordure afin de pouvoir planter je ne sais pas quoi encore :mrgreen:
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Aujourd'hui j'ai prolongé le plat sur le coin de la terrasse et j'ai tamisé les 10cm de terre sur lequel je mettrais de la pelouse, la pele et la pioche ont chauffés (tout comme moi) :veryhappy:

Je ferais un petit muret sur la droite pour soutenir et je crépirais tout ça!
Image

Vue du ciel
Image

Pas le courage de retirer les sac pour la photo :D
Image

Ca fait du bien de voir un peu du plat sur ce terrain :!:

Il me reste à re-étaller toute la terre tamisé, mais ça, c'est enfantin :)
Image
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Voilà j'ai rajouté un câble inox pour tenir le côté latéral et puis j'ai aménagé la surface :


Image
Je gazonne le mois prochain

Image
J'ai planté du Cyperus (ça monte à 1.5m), je ne sais pas s'il va tenir... c'est plutot fais pour l'intérieur. Je l'ai récupéré dans le sud, ou il n'avait pas de mal à passer l'hiver dehors en pleine terre...

Ca ressemble à ça :
Image

Ca serait bien qu'il pousse, ca cacherai le vis à vis avec la route du bas et ca ferai un petit mur vegetal sympa sur cette petite terrasse ensoleillé pour le café du matin 8)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Marcus »

Beau travail :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
biou_biou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 janv. 2009 10:42

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par biou_biou »

Bonjour,
Le titre du message disait "on verra si ça tient".
Alors, verdict ?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par pantalaimon »

même question !
je suis aussi curieux de savoir commet tu a géré le besoin d'humidité des papyrus avec le besoin du bois de soutainement d'être hors d'eau pour ne pas pourrir...
une photo ?
Le_ian
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:48

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par Le_ian »

Les papyrus ont été planté assez tard dans la saison, mais ils ont visiblement pris puisqu'il y a eu des pousses. Là ca a bien gelé, ça fait quelques jours qu'on a des températures négatives ici !
J'ai mis des copeaux de bois à leur pied, cet été ça gardera de l'humide. C'est également sur la facade Nord de ma maison, donc ils ne vont pas trop morfler du soleil... Je vous en reparlerai cet été.
Au niveau du bois, pour l'instant rien de trop particulier à signaler hormis que le côté à légèrement bougé, mais je pense que c'est lié au fait que j'ai creusé en contre bas (voir photo ci-dessous). En tout cas depuis que ça a légèrement bougé, ça n'a plus bougé. On vera apres l'hiver, lors du retour du chaud/soleil comment ça réagit.

Image

Et voilà une photo vue d'en haut, en la pelouse qui a poussée :

Image

Si on compare avec cette ancienne photo, vous pouvez voir que le poteau horizontal du coté n'arrive plus au même endroit, il s'est un peu décalé vers le bas (droite) :

Image

J'hésite un peu a mettre un bois entre les deux parties : soit c'est bien, ça retient les petits mouvement de ce genre, soit ça force trop dessus et ça m'abime le bois. Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: Soutenement en bois, on vera si ca tient :)

Message par pantalaimon »

pas mal le résultat !
pour tes rambardes, il est peut-être plus sage d'attendre quelques saisons pour voir comment ça bouge avant d'intervenir sur l'esthétique... d'autant que sur photos ça parait pas choquant ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »