les phlox

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

les phlox

Message par chipette »

:welcome: je voudrai savoir si oui ou non (j ai les 2 avis)il faut couper les phlox en ce moment afin d avoir une + belle floraison???merci :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les phlox

Message par Catssy »

Bonjour Chipette :D
Je viens de lire dans un magazine qu'on pouvait le faire effectivement ! Etéter les tiges de phlox au dessus d'un bourgeon. Les tiges sont des tiges uniques donc on les étète pour les obliger à se ramifier et donc donner plus de fleurs ! Je viens de le faire sur les miens, je verrai bien ce que ça va donner !!! :wink:
A+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
ptiteplume13001
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 22 mai 2008 12:19
Localisation : Marseille

Re: les phlox

Message par ptiteplume13001 »

Catssy a écrit :Bonjour Chipette :D
Je viens de lire dans un magazine qu'on pouvait le faire effectivement ! Etéter les tiges de phlox au dessus d'un bourgeon. Les tiges sont des tiges uniques donc on les étète pour les obliger à se ramifier et donc donner plus de fleurs ! Je viens de le faire sur les miens, je verrai bien ce que ça va donner !!! :wink:
A+++
Donc, si j'ai bien compris, avant qu'ils ne fleurissent (les miens, en tout cas, ne sont pas encore en fleurs, j'en mets une photo), il faut couper les tiges pour les obliger à se ramifier ? Mais je ne comprends pas bien à quel endroit ?
Une autre question que je me pose concerne les delphiniums. Lorsque la grappe de fleurs est fanée, où faut il la couper, puisque là aussi, il s'agit de tige unique sans ramification ? Tout en bas ? Juste en dessous de la fleurs ?
Pièces jointes
DSCF5153 (Medium).JPG
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les phlox

Message par Catssy »

Pour les miens, j'ai coupé chaque tige au niveau de la flèche, juste au dessus d'une paire de feuilles !

Image

Je cite l'article L'amis des jardins de juillet 2008 p80 :
Les phlox, commes les asters et les chrysanthèmes, déploient de longues tiges peu ou presque pas ramifiées.
Pour obtenir des plantes plus trapues, moins sensibles au vent et surtout plus florifères, pincez les tiges en ce moment, surtout si vous ne l'avez pas fait en avril !
Les puristes les coupent une à une au sécateur, au-dessus d'un bourgeon, mais le résultat est identique - et tellement plus rapide ! - avec une cisaille à haie.
Voilà @+++
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
jacline
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:40
Localisation : Auvergne

Re: les phlox

Message par jacline »

Il faut tailler les hampes florales des delphiniums au ras du sol dès que les dernières fleurs du haut se fanent cela lui permettra de refleurir à l'automne (mais la floraison ne sera pas si généreuse...)
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Re: les phlox

Message par Misti-K »

L'idée est sans doute bonne pour les phlox mais il est trop tard pour les miens, il sont déjà en fleur depuis 15 jours :lol: !
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: les phlox

Message par chipette »

:welcome: :top: merci a tous, je vais donc aussi les eteter,ils seront encore + beaux cette annee,c est une tres jolie fleurs :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
ptiteplume13001
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 22 mai 2008 12:19
Localisation : Marseille

Re: les phlox

Message par ptiteplume13001 »

Catssy a écrit :Pour les miens, j'ai coupé chaque tige au niveau de la flèche, juste au dessus d'une paire de feuilles !

Je cite l'article L'amis des jardins de juillet 2008 p80 :
Les phlox, commes les asters et les chrysanthèmes, déploient de longues tiges peu ou presque pas ramifiées.
Pour obtenir des plantes plus trapues, moins sensibles au vent et surtout plus florifères, pincez les tiges en ce moment, surtout si vous ne l'avez pas fait en avril !
Les puristes les coupent une à une au sécateur, au-dessus d'un bourgeon, mais le résultat est identique - et tellement plus rapide ! - avec une cisaille à haie.
Voilà @+++
Merci beaucoup pour ces précisions.
Mais je crois qu'il est maintenant trop tard ?? car ce week end, mes phlox ont plein de boutons et sont presque en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: les phlox

Message par Catssy »

Et bien penses-y pour l'année prochaine ! Je crois que c'est mieux en avril surtout dans le sud !!! :wink:
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »