Nuisibles des noyers et figuiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Astorga
Graine de timide

Nuisibles des noyers et figuiers

Message par Astorga »

Bonjour,

Je lance un S.O.S concernant un noyer et un figuier.
La végétation de ces 2 arbres a été longue à ce mettre en action. Les bourgeons se sont ouverts normalement, les feuilles se sont peu développées et elles ont commencé à dépérir doucement jusqu'à complète disparition. Les arbres sont chétifs.
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé à raccourcir les arbres petit à petit en espérant découvrir le pourquoi de cette situation.
J'ai découvert au cœur des branches et du tronc des petites larves blanches de 1 mm de long. Elles sont très nombreuses et ont colonisé toutes les branches.
Les symptômes visuels de l'extérieur sont des minuscules trous sous un tenon cylindrique de sciure de 1/2 mm de diamètre.

De quoi s'agit-il et quels sont les remèdes pour combattre ce fléau?

Merci pour vos réponses
Daumess
Bourgeon de bavard

Re: Nuisibles des noyers et figuiers

Message par Daumess »

Concernant le figuier ce sont certainement des Scolytes:

L'écorce des rameaux attaqués est marquée de petits trous circulaires. On peut découvrir sous l'écorce un réseau de galeries habitées par des larves blanches. :pastop: Les scolytes adultes, petits coléoptères bruns émergent en juin-juillet. Les rameaux attaqués dépérissent.
:arrow: La meilleure solution consiste à rabattre les branches ou rameaux atteints. Coupez jusqu'au bois sain, vivant et non colonisé par les scolytes. Les traitements insecticides n'ont pratiquement aucune efficacité sur les larves, bien protégées sous l'écorce.
Les scolytes s'attaquent aux bois affaibli ou déjà mort.

Concernant le noyer: il est en général plus sensible aux maladies qu'aux attaques de ravageurs et si des scolytes le colonise c'est qu'il est en très mauvaise santé........
Par contre on peut trouver sur le noyer la chenille du carpocapse des pommes qui attaquent les fruits: ils mûrissent et tombent prématurément.
Les chenilles peuvent se nymphoser sous l'écorce et ainsi assurer la réapparition du parasite la saison suivante................................. :cry:
La solution: posez des pièges à phéromones pour capturer le carpocapse mâle et ainsi réduire la population et réduire leur capacité de reproduction.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Nuisibles des noyers et figuiers

Message par zouf »

Il existe des insecticides systémiques qui diffusés par la sève peuvent atteindre les larves qui mangent la feuille de l'intèrieur.
Pour tous les problèmes d'insectes nuisibles qu'ils soient piqueurs, rongueurs, j'utilise CONFIDOR de Bayer et je n'ai plus le moindre ennui. Et cette année , je n'ai même pas eu besoin de traiter.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »