Citronnier - Chlorose

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cbuchet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 mars 2005 20:46
Localisation : vincennes

Citronnier - Chlorose

Message par cbuchet »

Bonjour à tous,
Mon citronnier fait de nouvelles feuilles dont la taille est très grande et de couleur verts pale... j'ai entendu parlé de la chlorose qui rend les feuilles très pales mais qui ne "parle pas" de taille des feuilles... est-ce signe de quelque chose d'anormal?

Merci d'avance pour vos réponses

Cédric
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Bonjour,

pour moi ça ressemble à un excès d'engrais azoté, ou moins probablement l'utilisation d'un engrais ne comportant pas de fer ou encore une terre trop calcaire... il faudrai une photo et un petit historique des soins apportés à l'arbre.

a+
cbuchet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 mars 2005 20:46
Localisation : vincennes

Message par cbuchet »

Merci pour ta réponse si rapide!!
Pour l'excès d'engrais azoté, j'utilise l'engrais spécial agrumes 1 fois tous les 15 jours + dernièrement un engrais organique... car il etait en floraison et fructification...
La terre est une terre pour plantes méditerrannéenes (agrumes) mais ce qui a cloché c'est que pendant longtemps (1 an) j'utilisais l'eau du robinet (qui est assez calcaire à vincennes)... depuis 1 mois, j'utilise de l'eau de source...
Mais concrètement, dois-je couper ces feuilles (qui me semblent un peu lourdes quand meme) ou autre traitement?

Merci encore!
Cédric
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

eh bien je ne couperai pas les feuilles, je stopperai l'engrais pendant un mois car il ne fauf qu'en mettre à partir du mois de mai en général, et... je reviendrai à l'eau du robinet! je vérifierai quand même qu'il n'y a pas d'attaque de vers blancs dans la terre ou de nematodes en grattant un peu la terre sur le bord, on sait jamais. Si ça persiste, c'est peux etre parce que l'arbre n'a pas assez hiverné, rien de grave

a+ et good luck
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Les nouvelles feuilles d'agrumes ne naissent pas de suite avec leur couleur definitive ; tant que les tiges en question sont tendres (croissance inachevee) il est parfois normal que les feuilles poussent en vert clair ... ainsi il n'y a pas lieu de s'inquieter si vite :mrgreen: d'ailleurs ce "petit soucis" de coloration peut persister si le sujet manque de lumiere (les pousses hivernales faite a contre-saison en sont souvent victime) ;-)

En ce qui concerne la chlorose, le probleme est toatelemt differents en causes, consequences et symptomes : une plante carencee et fortement affectee fait des feuilles avec le limbe tres decolore (blanc verdatre) mais les nervures toujours en peu plus vertes ;-)

Tenez-nous au courant et surtout n'oubliez pas de sortir tres prochaiement votre citronnier en plein air si cela n'est pas deja fait 8)
A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le citronnier a, me semble t'il, les feuilles "naturellement" un peu jaunes, contrairement aux autres agrumes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

j'ai le même problème sur un de mes agrumes.
Je me demande quand même quelle terre il faut mettre de façon idéale..
Argile???
moi j'ai mis moitié terreau moitié sable de rivière.
J'ai certain agrume qui poussent vert et d'autres qui poussent jaune avec nervure foncée

ils ont l'air fragile...
je pense a une conjoncture de plusieurs facteur
<> Humidité, chaleur, terre, engrais
Au pied de l'un des agrumes j'ai un philodendron grimpant me rappelle plus le nom ...celum?
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »