maintenir quoi en serre en ce moment??
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
maintenir quoi en serre en ce moment??
Bonjour à tous
Je voulais vous poser une petite question car ma serre en est à son premier été et les températures en laissant la porte toujours ouverte monte entre 37 et 40 lors d'après midi pourtant pas au plus chaud de ce qu'on peut connaitre.
Je voulais savoir ce que vous laisser en serre en ce moment et pour l'été en fait?
Mika
Car tout ce que je laisse souffre pas mal et dès que j'ai le malheur de ne pas aller arroser un matin c'est une catastrophe l'après midi avec bassinage pour essayer de sauver ce qui a souffert.
Je voulais vous poser une petite question car ma serre en est à son premier été et les températures en laissant la porte toujours ouverte monte entre 37 et 40 lors d'après midi pourtant pas au plus chaud de ce qu'on peut connaitre.
Je voulais savoir ce que vous laisser en serre en ce moment et pour l'été en fait?
Mika
Car tout ce que je laisse souffre pas mal et dès que j'ai le malheur de ne pas aller arroser un matin c'est une catastrophe l'après midi avec bassinage pour essayer de sauver ce qui a souffert.
- ludo81
- Graine de timide
Re: maintenir quoi en serre en ce moment??
salut tu peut mettre ce que tu veux mais met dans les pot une bouteille ouverte et retouner remplit d'eau
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Actuellement et pour tout l'été j'ai dans ma serre :
8 pieds de tomates (4 précoces qui seront éliminées)
2 pieds de courgettes
1 pied de melon
1 pied de concombre
3 pieds de physalis
des momandica charantia
....
J'arrose en utilisant des bouteilles d'eau enfoncée en terre.
Mais il n'est pas rare, malgré la terre humide, d'avoir un flétrissement des feuilles au moment les plus chauds de la journée.....c'est juste un mauvais moment à passer.
8 pieds de tomates (4 précoces qui seront éliminées)
2 pieds de courgettes
1 pied de melon
1 pied de concombre
3 pieds de physalis
des momandica charantia
....
J'arrose en utilisant des bouteilles d'eau enfoncée en terre.
Mais il n'est pas rare, malgré la terre humide, d'avoir un flétrissement des feuilles au moment les plus chauds de la journée.....c'est juste un mauvais moment à passer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fruit de la jacasse
quelques tomates dans une caisse: rose de berne et noire russe
quelques piments d'espelette en caisse et en pot
quelques aubergines
un physalis
2 papalos
epazote
et une caisse en polystyrène avec semis de choux de pontoise qui seront repiqués
idem pour le panais c'est pas très orthodoxe mais le semis en pleine terre est capricieux
Arrosage tous les jours et bouteilles avec les embouts en verre poreux
quelques piments d'espelette en caisse et en pot
quelques aubergines
un physalis
2 papalos
epazote
et une caisse en polystyrène avec semis de choux de pontoise qui seront repiqués
idem pour le panais c'est pas très orthodoxe mais le semis en pleine terre est capricieux
Arrosage tous les jours et bouteilles avec les embouts en verre poreux
jean-pierre
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Je me pose toujours cette même question pour l'été.
en ce moment, j'ai
- des tomates car pour se préserver du mildiou, des tomates aussi à l'air libre et toujours des tomates cerises car production possibles tardives jusqu'à novembre.
- des carottes en essai
- du plant de céléri rave
- du plant de poireaux
- une plantation de poireau pour consommation en aout (essai)
- Les salades sont superbes mais moins gouteuses qu'Ã l'air libre
- les radis noirs ou rouges aiment ce climat mais n'en mettre que quelques graines car le climat favorise le feuillu
Puis me reste un espace libre pour je ne sais quoi.
En fait, la serre en été n'est pas très utile sauf pour protéger certaines plantes des intempéries. Il faut qu'elle soit très aérée et en même temps très arrosée.
Ne pas oublier de regénérer le sol par des amendements appropriés.
Je suis demendeur également des expériences de tous les foromeurs.
Merci à toi Mika49 d'avoir posé cette question
Je me pose toujours cette même question pour l'été.
en ce moment, j'ai
- des tomates car pour se préserver du mildiou, des tomates aussi à l'air libre et toujours des tomates cerises car production possibles tardives jusqu'à novembre.
- des carottes en essai
- du plant de céléri rave
- du plant de poireaux
- une plantation de poireau pour consommation en aout (essai)
- Les salades sont superbes mais moins gouteuses qu'Ã l'air libre
- les radis noirs ou rouges aiment ce climat mais n'en mettre que quelques graines car le climat favorise le feuillu
Puis me reste un espace libre pour je ne sais quoi.
En fait, la serre en été n'est pas très utile sauf pour protéger certaines plantes des intempéries. Il faut qu'elle soit très aérée et en même temps très arrosée.
Ne pas oublier de regénérer le sol par des amendements appropriés.
Je suis demendeur également des expériences de tous les foromeurs.
Merci à toi Mika49 d'avoir posé cette question
Vendée
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Le titre est magnifique car il résume toutes les questions des possesseurs de serres qui ont en même temps une surface de plantation à l'air libre pour la période d'été.
La question est : Que faire de sa serre en été ? (rentabilité oblige).
Mais je pense que l'objet est une serre de dimension limitée car autrement le débat est autre. Il faut situer sur une surface de 50 m² maxi (à valider par tous les possesseurs de serres) pour ne pas tomber dans le professionnel.
J'ai 2 serres de 15 m² chacunes et un jardin potager de 500 m²
Le titre est magnifique car il résume toutes les questions des possesseurs de serres qui ont en même temps une surface de plantation à l'air libre pour la période d'été.
La question est : Que faire de sa serre en été ? (rentabilité oblige).
Mais je pense que l'objet est une serre de dimension limitée car autrement le débat est autre. Il faut situer sur une surface de 50 m² maxi (à valider par tous les possesseurs de serres) pour ne pas tomber dans le professionnel.
J'ai 2 serres de 15 m² chacunes et un jardin potager de 500 m²
Vendée
-
- Fleur de pipelette
houla ma serre n'en est même pas la .Elle ne fais que 4.5 m² mais j'ai encore une bonne partie de mes semis de vivaces dont je n'ai pas encore de place a offrir , non par manque de place (terrain de 1130 m²) mais par manque de plate bande de faite .
Il me reste des semis en godets de 8x8 de campanule ,cynoglosse, dahlias, alysse,melons(en fleur) cosmos , zinnias
Boutures d'escalonia, de photinia ,de troënes panaché , de véronique , (et j'en oublie surement)
Tout ce petit monde commence à pâtir pas mal des températures qui grimpe.
Il me reste des semis en godets de 8x8 de campanule ,cynoglosse, dahlias, alysse,melons(en fleur) cosmos , zinnias
Boutures d'escalonia, de photinia ,de troënes panaché , de véronique , (et j'en oublie surement)
Tout ce petit monde commence à pâtir pas mal des températures qui grimpe.
-
- Fruit de la jacasse
Sur ce que j'ai testé: la serre impeccable pour les piments j'en ai récolté jusqu'en janvier l'année dernière et pas un seul en pleine terre vu le temps de m...
Donc cette année j'essaye de la même façon les aubergines et j'ai toujours 3 pieds de tomates pour echapper au mildiou (l'année dernière j'en ai eu sans traiter alors qu'en pleine terre.... quelques survivantes d'une variété resistante et pulverisées à la BB quand la pluie s'arrétait. (la serre 8m2)
Donc je reflechi à une 2eme serre plus grande
Donc cette année j'essaye de la même façon les aubergines et j'ai toujours 3 pieds de tomates pour echapper au mildiou (l'année dernière j'en ai eu sans traiter alors qu'en pleine terre.... quelques survivantes d'une variété resistante et pulverisées à la BB quand la pluie s'arrétait. (la serre 8m2)
Donc je reflechi à une 2eme serre plus grande
jean-pierre
- Marcus
- Empereur jardinier
Quand on parle de serre, il faut bien préciser si on parle de serre et pot ou serre et pleine terre, ainsi que l'aération.
Personnellement mes cultures sont faites en pleine terre dans une serre dont les extrémités sont ouvertes
Personnellement mes cultures sont faites en pleine terre dans une serre dont les extrémités sont ouvertes
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Fleur de pipelette
Oui effectivement Marcus , je pense qu'en pleine terre les plants doivent mieux résister à une forte température.
Mika
Mika
-
- Fruit de la jacasse
C'est vrai. ma serre est sur dalle de béton donc pots et caisses (150l environ) et nécessité d'arroser dur. Je refléchi a un système de brumisation si quelqu'un a des idées là dessus je suis preneur
jean-pierre
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
Peut-être un simple tuyau percé (qu'on trouve dans toutes les jardineries) fixé à l'envers sous le toit de la serre.
Reste à savoir si toutes les plantes suporterons le feuillage humide !
Reste à savoir si toutes les plantes suporterons le feuillage humide !
--- Le Blog Des Hannetons ---
-
- Fleur de pipelette
Oui mais il faut une source d'eau permanente pour ca ?
Mika
Mika
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
???
comme pour tout arrosage...
même pour une brumisation ...
comme pour tout arrosage...
même pour une brumisation ...
-
- Fleur de pipelette
il est justement là le problème pour mois c'est que la seule chose que j'ai pour l'eau près de la serre , c'est ma cuve de récupération d'eau de pluie de 1000 litres .
Mon eau potable n'est qu'Ã 40 m de la serre.
Mika
Mon eau potable n'est qu'Ã 40 m de la serre.
Mika
-
- Fleur de pipelette
bonjour,
Oui effectivement, le comportement en serre n'est pas le même suivant la nature du sol.
Personnellement, je ne vois pas quel avantage il y a à bétonner le sol. Une bonne terre bien amendée avec un bon compost fait maison est dix fois plus efficace. Tous les semis poussent plus vite et ne filent pas.
Et on peut faire des récoltes.
Quant à l'arrosage, je pense qu'il doit être aussi fréquent mais il est plus efficace en pleine terre.
En ce moment , indispensable de bien aérer. Grosso modo, je considère une serre en été plutôt comme un abri car elle n'a aucun autre avantage pour cette période.
Oui effectivement, le comportement en serre n'est pas le même suivant la nature du sol.
Personnellement, je ne vois pas quel avantage il y a à bétonner le sol. Une bonne terre bien amendée avec un bon compost fait maison est dix fois plus efficace. Tous les semis poussent plus vite et ne filent pas.
Et on peut faire des récoltes.
Quant à l'arrosage, je pense qu'il doit être aussi fréquent mais il est plus efficace en pleine terre.
En ce moment , indispensable de bien aérer. Grosso modo, je considère une serre en été plutôt comme un abri car elle n'a aucun autre avantage pour cette période.
Vendée
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
En fait moi je répondais à Laubron :

J'ai environ 30m de tuyau à enterrer jusqu'à la maison.
Ces tuyaux ne sont pas trop cher : exemple chez Leroy Merlin
on les trouve aussi chez Bricodépot à 0.70€ le mètre.
Aussi j'ai surélevé ma citerne d'1m3 en la posant sur des aglos superposés. De cette manière l'écoulement est plus rapide et me permet d'arroser dans ma serre avec un tuyau d'arrosage classique. Mais ça reste largement insuffisant pour une brumisation ou un arrosage avec diffuseur qui demandent des pressions d'au moins 3 bars.
(a savoir que si tu veuxune pression de 1 bar il te faudrait surélever ta citerne de 10m !!)
Sinon pour ton problème, tu peux comme je l'ai fait ramener de l'eau potable avec un tuyau enterré :laubron a écrit :C'est vrai. ma serre est sur dalle de béton donc pots et caisses (150l environ) et nécessité d'arroser dur. Je refléchi a un système de brumisation si quelqu'un a des idées là dessus je suis preneur

J'ai environ 30m de tuyau à enterrer jusqu'à la maison.
Ces tuyaux ne sont pas trop cher : exemple chez Leroy Merlin
on les trouve aussi chez Bricodépot à 0.70€ le mètre.
Aussi j'ai surélevé ma citerne d'1m3 en la posant sur des aglos superposés. De cette manière l'écoulement est plus rapide et me permet d'arroser dans ma serre avec un tuyau d'arrosage classique. Mais ça reste largement insuffisant pour une brumisation ou un arrosage avec diffuseur qui demandent des pressions d'au moins 3 bars.
(a savoir que si tu veuxune pression de 1 bar il te faudrait surélever ta citerne de 10m !!)
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bonjour à toutes & à tous,
une petite présentation de ma serre : 40 m² culture potagère en pleine terre et une étagère pour mes semis, boutures et plantes ornementales.
Détail pleine terre: 8 pieds de tomates, salades, poireaux, panais, endives Wiltloff, carotte, navet, betterave rouge, haricots, 3 piments, 6 céleri branches, 1 estragon, 1 romarin, 1 thym, 1 lavande, 3 sortes de persil, 3 ciboulettes, maggi, 1 rhubarbe, 1 cougette et 2 melon.
Détail étagère: 2 orchidées, 1 pied d'éléphant, 1 palmier, 1 figuier, 4 boutures laurier rose, 8 hibiscus en pots (boutures 2007), 1 pêché vigne en pot obtenu depuis un noyau, 2 casiers de semis de salades.
Pour l'arrosage cela fait 2 fois que j'achète des gouttes à gouttes qui se bouche au bout de 3 jours; Alors c'est l'arrosoir !
Pour l'aération : 1 système automatique sur thermostat pour l'ouverture de la toiture, une porte et 3 fenêtre coulissantes. Il est vrai que des fois je ne maîtrise plus la chaleur; Dans les prochains temps je vais ajouter une turbine commandée par thermostat pour injecter l'air pris dans le garage à demi enterré donc plus frais.
une petite présentation de ma serre : 40 m² culture potagère en pleine terre et une étagère pour mes semis, boutures et plantes ornementales.
Détail pleine terre: 8 pieds de tomates, salades, poireaux, panais, endives Wiltloff, carotte, navet, betterave rouge, haricots, 3 piments, 6 céleri branches, 1 estragon, 1 romarin, 1 thym, 1 lavande, 3 sortes de persil, 3 ciboulettes, maggi, 1 rhubarbe, 1 cougette et 2 melon.
Détail étagère: 2 orchidées, 1 pied d'éléphant, 1 palmier, 1 figuier, 4 boutures laurier rose, 8 hibiscus en pots (boutures 2007), 1 pêché vigne en pot obtenu depuis un noyau, 2 casiers de semis de salades.
Pour l'arrosage cela fait 2 fois que j'achète des gouttes à gouttes qui se bouche au bout de 3 jours; Alors c'est l'arrosoir !
Pour l'aération : 1 système automatique sur thermostat pour l'ouverture de la toiture, une porte et 3 fenêtre coulissantes. Il est vrai que des fois je ne maîtrise plus la chaleur; Dans les prochains temps je vais ajouter une turbine commandée par thermostat pour injecter l'air pris dans le garage à demi enterré donc plus frais.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Magnifique serre
Magnifique serre

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Chris-57
- Bourgeon de bavard
ah oui,magnifique !!
C'est normal que les photos soient si petites ??
C'est normal que les photos soient si petites ??
-
- Fruit de la jacasse
Je vois que je ne suis pas seul a gamberger sur l'arrosage de la serre. 3 bar pour la brumisation? aïe! on va réflechir a autre chose; ma reserve d'eau c'est 5 futs plastiques de 200l derrière la serre qui recueille l'eau de pluie (et en ce moment même elle recueille!!!)
jean-pierre
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Bonjour, moi, j'ai une serre depuis la fin du printemps seluement. Pour la brumisation, il est déconseillé, dans ce cas là d'y cultiver des tomates. Car elles attraperaient le mildiou, je pense... Moi, je n'arrose qu'avec de l'eau de pluie. Mon beau père (qui n'est pas n'importe qui) m'a dit que pour ne pas avoir le mildioui, il fallait n'aroser les tomates que avec de l'eau de pluie, Alors, je lui obéis.
Sinon, moi, dans le serre, j'ai pêché par manque d'expérience. J'ai fait les semis moi même, et j'en ai fait trop. Alors, je me retrouve avec environ une trentaine de pieds d' aubergines, une vingtaine de poivrons, une trentaine de tomates.... De la folie, je vous dis. Ca commence à donner.... Mais je sais bien que ça va être trop serré... J'improviserai. et puis pas mal de melons, aussi, au sol. Tout est en plein terre. J'arrose au goulot environ tous les deux jours. j'ai un melon et des tomates grosses comme des balles de ping pong. Mais pas encore d'aubergines et de poivrons. Ma serre est la même que chis 57.... J'ai aussi les ouvertures lattérales (mais pour nous, c'est une erreur) et l'ouverture à chaque bout. Pour la canicule, ça suffit.
Sinon, moi, dans le serre, j'ai pêché par manque d'expérience. J'ai fait les semis moi même, et j'en ai fait trop. Alors, je me retrouve avec environ une trentaine de pieds d' aubergines, une vingtaine de poivrons, une trentaine de tomates.... De la folie, je vous dis. Ca commence à donner.... Mais je sais bien que ça va être trop serré... J'improviserai. et puis pas mal de melons, aussi, au sol. Tout est en plein terre. J'arrose au goulot environ tous les deux jours. j'ai un melon et des tomates grosses comme des balles de ping pong. Mais pas encore d'aubergines et de poivrons. Ma serre est la même que chis 57.... J'ai aussi les ouvertures lattérales (mais pour nous, c'est une erreur) et l'ouverture à chaque bout. Pour la canicule, ça suffit.

- Chris-57
- Bourgeon de bavard
pourquoi c'est une erreur ? 

- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Je veux dire, par rapport à notre climat, en Normandie. Il ne sera jamais necessaire de relever les aerations, alors, j'aurai mieux fait de ne pas les prendre.... C'est tout. Enfin, je le sais parce que j'ai un monsieur, pas loin de chez moi qui a acheté la même sans aerations, et ça va très bien, voilà pourquoi je le sais. Mais c'est pas grave.