Plusieurs plantes près de chez moi

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
neohel
Graine de timide

Plusieurs plantes près de chez moi

Message par neohel »

Bonjour je me suis promené autour de chez moi et j'ai trouvé quelque plantes. Pouvez vous m'aidez à les identifié? Merci

Image

La fleur ressemble à une spirée mais la plante n'est pas lignifiée donc je sais pas trop.

Image

Pour moi c'est une ombellifères. Le fruit ressemble a celui du cerfeuil mais les feuilles non.

Image

C'est peut etre un chénopodiacea.

Image

Je pense que c'est le chénopode blanc

Image

Je pense que c'est une rosaceae

Image

Je pense à un murier sauvage

Merci pour votre aide.
Lionnel
Prince du jardin

Re: Plusieurs plantes près de chez moi

Message par Lionnel »

Salut

la 1 est pour moi une valériane, mais il faudrait voir les feuilles. Par exemple, Valeriana tripteris ou bien Valeriana officinalis ou une autre, il en existe plusieurs chez nous.

La 3 ressemble à un Rumex.

La 6 ressemble en effet à une ronce, Rubus fruticosus.

Lionnel
neohel
Graine de timide

Message par neohel »

Merci beaucoup les 3 plantes sont exactement ca que vous avez dit. Personne n'a d'idée pour la 2 4 et 5?
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Puis je savoir dans quelle région vous êtes (si vous êtes dans le région du Nord le problème d identification de la Valeriana sera vite réglé.

Sinon la 2 c est de l herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria) la 4 est bien chénopode (probablement une des nombreuses formes de Chenopodium album)

La 5 et 6 sont deux ronces (Rubus au sens large, il en existe plus de 60 espèces spontanée rien qu en Belgique et mis à part certaines espèces bien caractéristiques c est assez casse tête pour les déterminer...Rubus fruticosus est employé en général pour les ronces mais botaniquement ce n est pas sur du tout que ce soit fruticosus proprement dit...bref une ronce...en général quand ont fait un relevé botanique on indique Rubus sp.) Pour la petite histoire les ronces et les pissenlits sont les deux plantes communes les plus difficiles à déterminer réellement au niveau des espèces tant la diversité est grande

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
neohel
Graine de timide

Message par neohel »

Je n'habite pas très loin de vous vu que j'habite pas très loin de Mons
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonsoir

Alors c bien Valeriana repens (synonyme de Valeriana officinalis repens)

Il n y en a que 3 en Belgique Valeriana repens,Valeriana dioica et Valeriana collina

dioica et collina sont plus centrée sur le sud de la Belgique

Bien à vous cher voisin

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »