le lierre
-
- Graine de timide
le lierre
bonsoir ,
est-ce qu'un lierre qui monte sur la façade d'une maison habitée peut nuire à celle -ci ?
on m'a dit qu'il pompait l'humidité et on m'a affirmé le contraire , alors je ne sais plus ???? merci claudine
est-ce qu'un lierre qui monte sur la façade d'une maison habitée peut nuire à celle -ci ?
on m'a dit qu'il pompait l'humidité et on m'a affirmé le contraire , alors je ne sais plus ???? merci claudine
Re: le lierre
Bonsoir,
Le lierre émet des pseudos racines qui s'accrochent à pratiquement tous les matériaux et ne "pompent" nullement l'eau : le lierre prend sa nourriture du pied principal. Mais comme il couvre parfaitement une façade par exemple, et qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver, cela peut être un excellent isolant contre l'humidité directe de la pluie.
Si vous laissez le lierre envahir votre façade, et qu'à terme, vous décidiez de l'arracher, effectivement votre façade serait bonne à repeindre voire même à réparer, le lierre s'accrochant fermement au matériau, il se peut que des morceaux de crépis partent avec le lierre !
Quand j'ai arraché le mien en 1995, j'ai du repeindre tellement c'était taché !
Le lierre émet des pseudos racines qui s'accrochent à pratiquement tous les matériaux et ne "pompent" nullement l'eau : le lierre prend sa nourriture du pied principal. Mais comme il couvre parfaitement une façade par exemple, et qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver, cela peut être un excellent isolant contre l'humidité directe de la pluie.
Si vous laissez le lierre envahir votre façade, et qu'à terme, vous décidiez de l'arracher, effectivement votre façade serait bonne à repeindre voire même à réparer, le lierre s'accrochant fermement au matériau, il se peut que des morceaux de crépis partent avec le lierre !
Quand j'ai arraché le mien en 1995, j'ai du repeindre tellement c'était taché !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
-
- Graine de timide
merci bcp yostodel , pour ta réponse ,comme je n'ai pas envie de recontruire ds 10 ans , je crois que je tout enlever ! A+ ,claudine
-
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
bonjour,
Réfléchissez quand même avant de l'arracher, pourquoi ne pas le contrôler et le garder à une hauteur de 3 à 4 m ?
Le Lierre héberge bon nombre d'insectes utiles pour nos jardins et les oiseaux qui s'en nourrissent comme les hirondelles par exemple mais aussi les mésanges, les moineaux....
Bref le garder à une certaine hauteur permettra de concilier la nature et le respect de la fondation.
Les merles adorent également nicher dans le lierre de même que les mésanges à longue queue.
Pensez-y
Réfléchissez quand même avant de l'arracher, pourquoi ne pas le contrôler et le garder à une hauteur de 3 à 4 m ?
Le Lierre héberge bon nombre d'insectes utiles pour nos jardins et les oiseaux qui s'en nourrissent comme les hirondelles par exemple mais aussi les mésanges, les moineaux....
Bref le garder à une certaine hauteur permettra de concilier la nature et le respect de la fondation.
Les merles adorent également nicher dans le lierre de même que les mésanges à longue queue.
Pensez-y

-
- Graine de timide
bonsoir Laurentig , de toute façon , je ne saurais pas l'enlever maintenant , car il y a toutes les autres plantes devant ,ce côté -là de la maison ,mais mes filles disent que je vais avoir plein de bêtes dans la maison !!! , la facade toute arrachée (qq cm de pierre et puis du crépis .... ))
enfin que faire , je verrais en automne !!! merci ,bonne nuit , claudine
enfin que faire , je verrais en automne !!! merci ,bonne nuit , claudine
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Attention au lierre, ses crampons sont redoutables pour les pierres et surtout les joints, ils peuvent s'infiltrer entre en profitant du moindre interstice et provoquer des dégâts en agrandissant des fentes, où l'eau peut aussi commencer à s'infiltrer aussi.
En gros c'est à éviter, quitte à faire grimper qqchose, la vigne vierge est nettement moins destructrice.
En gros c'est à éviter, quitte à faire grimper qqchose, la vigne vierge est nettement moins destructrice.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
voilà je me suis ralliée à ailees ,et en effet au fur et à mesure que j'arrachais le lierre il y a des joints des pierres qui tombent ;sans compter les milliers de mini-crampons collés à la facade en crêpi blanc ! le boulot n'est pas fini !!! mais on ne m'y reprendra plus ,ca c'est certain . merci à vous . claudine
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Dans le cas de bâtiments en mauvais état, il peut arriver qu'arracher le lierre précipite la ruine du bâtiment en question, parce que brusquement, il se retrouve exposé aux intempéries.noupré claudine a écrit :voilà je me suis ralliée à ailees ,et en effet au fur et à mesure que j'arrachais le lierre il y a des joints des pierres qui tombent ;sans compter les milliers de mini-crampons collés à la facade en crêpi blanc ! le boulot n'est pas fini !!! mais on ne m'y reprendra plus ,ca c'est certain . merci à vous . claudine
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
Mais dans ce cas on peut envisager d'investir : on refait le mur et on fait une isolation extérieure, avec le coût actuel de l'énergie on y gagne vite !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
D'accord avec toi, Ailées.
En arrachant le lierre on peut désolidariser plus encore les joints , ce qui peut provoquer la ruine d'un bâtiment. mais pas 'sa brusque exposition" aux intempéries
En arrachant le lierre on peut désolidariser plus encore les joints , ce qui peut provoquer la ruine d'un bâtiment. mais pas 'sa brusque exposition" aux intempéries

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
- Graine de timide
Ailees,Léontine et captain Igloo,
je suis contente de voir que mes actes vous font rire ou du moins sourire ,mais quel âge avez-vous ? et en plus je suis blessée par vos remarques enfantines et méprisantes à mon égard !! mais si vous voulez vous pouvez venir rejointoyer les pierres du pays et c'est sûr que la maison ne vous croulera pas dessus !!! mais le crépi blanc ,je ne sais pas encore avec quoi je vais avoir les petites griffes du lierre avt de repeindre !!! ALORS AU BOULOT JE VOUS ATTENDS ! PETITS COMIQUES !!!!
claudine

je suis contente de voir que mes actes vous font rire ou du moins sourire ,mais quel âge avez-vous ? et en plus je suis blessée par vos remarques enfantines et méprisantes à mon égard !! mais si vous voulez vous pouvez venir rejointoyer les pierres du pays et c'est sûr que la maison ne vous croulera pas dessus !!! mais le crépi blanc ,je ne sais pas encore avec quoi je vais avoir les petites griffes du lierre avt de repeindre !!! ALORS AU BOULOT JE VOUS ATTENDS ! PETITS COMIQUES !!!!

- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse

Bah, là, je comprends pas ta réaction Claudine...
Y'a eu des posts édités ou quoi ?
Je viens de lire tout le fil (je suis pas concernée, j'ai pas de lierre, mais une envie de bien m'informer) : les conseils des uns et des autres étaient on ne peut plus sympathiques, bien formulés, et je l'imagine, bien à propos.
Moi, j'comprends pas....
You know nothing Jon Snow.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je dis pas que t'as tort, mais par exemple, dans le cas de vieux châteaux en ruine, les personnes chargées de la préservation des ruines ne se précipitent plus comme autrefois pour arracher le lierre... vu qu'en croyant bien faire, certains ont précipité la ruine des édifices qu'ils voulaient protéger.ailees a écrit :Mais dans ce cas on peut envisager d'investir : on refait le mur et on fait une isolation extérieure, avec le coût actuel de l'énergie on y gagne vite !
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Alors là, j'aimerais comprendre !noupré claudine a écrit :Ailees,Léontine et captain Igloo,
claudine
![]()

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Moi non plus. Je n'ai supprimé ni édité aucun de mes messages sur ce fil, pas plus qu'ils n'ont été censurés. Pour Captain Igloo, je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir, il est depuis longtemps dans ma liste d'ignorés.Artémis (F) a écrit :![]()
Bah, là, je comprends pas ta réaction Claudine...
Y'a eu des posts édités ou quoi ?
Je viens de lire tout le fil (je suis pas concernée, j'ai pas de lierre, mais une envie de bien m'informer) : les conseils des uns et des autres étaient on ne peut plus sympathiques, bien formulés, et je l'imagine, bien à propos.
Moi, j'comprends pas....
- ailees
il y a parfois des réactions bizarres à un message, c'est toujours le problème de l'écrit en général et du web en particulier.
Moi je parlais d'isolation, et je ne plaisantais pas ! la mode de faire des jolis joints est en fait fort récente, nos ancêtres avant le milieu du 19è avaient bien compris que un mur lisse était mieux isolé, or ils n'avaient pas de chauffage central !
Et c'est justement un problème que je suis en train d'attaquer : comment isoler cette baraque !
Moi je parlais d'isolation, et je ne plaisantais pas ! la mode de faire des jolis joints est en fait fort récente, nos ancêtres avant le milieu du 19è avaient bien compris que un mur lisse était mieux isolé, or ils n'avaient pas de chauffage central !
Et c'est justement un problème que je suis en train d'attaquer : comment isoler cette baraque !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog