le lierre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
noupré claudine
Graine de timide

le lierre

Message par noupré claudine »

bonsoir ,

est-ce qu'un lierre qui monte sur la façade d'une maison habitée peut nuire à celle -ci ?
on m'a dit qu'il pompait l'humidité et on m'a affirmé le contraire , alors je ne sais plus ???? merci claudine
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: le lierre

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Le lierre émet des pseudos racines qui s'accrochent à pratiquement tous les matériaux et ne "pompent" nullement l'eau : le lierre prend sa nourriture du pied principal. Mais comme il couvre parfaitement une façade par exemple, et qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver, cela peut être un excellent isolant contre l'humidité directe de la pluie.
Si vous laissez le lierre envahir votre façade, et qu'à terme, vous décidiez de l'arracher, effectivement votre façade serait bonne à repeindre voire même à réparer, le lierre s'accrochant fermement au matériau, il se peut que des morceaux de crépis partent avec le lierre !
Quand j'ai arraché le mien en 1995, j'ai du repeindre tellement c'était taché !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
noupré claudine
Graine de timide

merci bcp yostodel , pour ta réponse ,comme je n'ai pas envie de recontruire ds 10 ans , je crois que je tout enlever ! A+ ,claudine
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

bonjour,

Réfléchissez quand même avant de l'arracher, pourquoi ne pas le contrôler et le garder à une hauteur de 3 à 4 m ?

Le Lierre héberge bon nombre d'insectes utiles pour nos jardins et les oiseaux qui s'en nourrissent comme les hirondelles par exemple mais aussi les mésanges, les moineaux....

Bref le garder à une certaine hauteur permettra de concilier la nature et le respect de la fondation.

Les merles adorent également nicher dans le lierre de même que les mésanges à longue queue.

Pensez-y :D
noupré claudine
Graine de timide

bonsoir Laurentig , de toute façon , je ne saurais pas l'enlever maintenant , car il y a toutes les autres plantes devant ,ce côté -là de la maison ,mais mes filles disent que je vais avoir plein de bêtes dans la maison !!! , la facade toute arrachée (qq cm de pierre et puis du crépis .... ))
enfin que faire , je verrais en automne !!! merci ,bonne nuit , claudine
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Attention au lierre, ses crampons sont redoutables pour les pierres et surtout les joints, ils peuvent s'infiltrer entre en profitant du moindre interstice et provoquer des dégâts en agrandissant des fentes, où l'eau peut aussi commencer à s'infiltrer aussi.
En gros c'est à éviter, quitte à faire grimper qqchose, la vigne vierge est nettement moins destructrice.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
noupré claudine
Graine de timide

voilà je me suis ralliée à ailees ,et en effet au fur et à mesure que j'arrachais le lierre il y a des joints des pierres qui tombent ;sans compter les milliers de mini-crampons collés à la facade en crêpi blanc ! le boulot n'est pas fini !!! mais on ne m'y reprendra plus ,ca c'est certain . merci à vous . claudine
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

noupré claudine a écrit :voilà je me suis ralliée à ailees ,et en effet au fur et à mesure que j'arrachais le lierre il y a des joints des pierres qui tombent ;sans compter les milliers de mini-crampons collés à la facade en crêpi blanc ! le boulot n'est pas fini !!! mais on ne m'y reprendra plus ,ca c'est certain . merci à vous . claudine
Dans le cas de bâtiments en mauvais état, il peut arriver qu'arracher le lierre précipite la ruine du bâtiment en question, parce que brusquement, il se retrouve exposé aux intempéries.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Mais dans ce cas on peut envisager d'investir : on refait le mur et on fait une isolation extérieure, avec le coût actuel de l'énergie on y gagne vite !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

D'accord avec toi, Ailées.
En arrachant le lierre on peut désolidariser plus encore les joints , ce qui peut provoquer la ruine d'un bâtiment. mais pas 'sa brusque exposition" aux intempéries :D
noupré claudine
Graine de timide

Ailees,Léontine et captain Igloo,

je suis contente de voir que mes actes vous font rire ou du moins sourire ,mais quel âge avez-vous ? et en plus je suis blessée par vos remarques enfantines et méprisantes à mon égard !! mais si vous voulez vous pouvez venir rejointoyer les pierres du pays et c'est sûr que la maison ne vous croulera pas dessus !!! mais le crépi blanc ,je ne sais pas encore avec quoi je vais avoir les petites griffes du lierre avt de repeindre !!! ALORS AU BOULOT JE VOUS ATTENDS ! PETITS COMIQUES !!!!

:angryfire: claudine :paix:
:oops:
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

:shock:

Bah, là, je comprends pas ta réaction Claudine...

Y'a eu des posts édités ou quoi ?

Je viens de lire tout le fil (je suis pas concernée, j'ai pas de lierre, mais une envie de bien m'informer) : les conseils des uns et des autres étaient on ne peut plus sympathiques, bien formulés, et je l'imagine, bien à propos.

Moi, j'comprends pas....
You know nothing Jon Snow.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

ailees a écrit :Mais dans ce cas on peut envisager d'investir : on refait le mur et on fait une isolation extérieure, avec le coût actuel de l'énergie on y gagne vite !
Je dis pas que t'as tort, mais par exemple, dans le cas de vieux châteaux en ruine, les personnes chargées de la préservation des ruines ne se précipitent plus comme autrefois pour arracher le lierre... vu qu'en croyant bien faire, certains ont précipité la ruine des édifices qu'ils voulaient protéger.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

noupré claudine a écrit :Ailees,Léontine et captain Igloo,
je suis contente de voir que mes actes vous font rire ou du moins sourire ,mais quel âge avez-vous ? et en plus je suis blessée par vos remarques enfantines et méprisantes à mon égard !! mais si vous voulez vous pouvez venir rejointoyer les pierres du pays et c'est sûr que la maison ne vous croulera pas dessus !!! mais le crépi blanc ,je ne sais pas encore avec quoi je vais avoir les petites griffes du lierre avt de repeindre !!! ALORS AU BOULOT JE VOUS ATTENDS ! PETITS COMIQUES !!!!
:angryfire: claudine :paix:
:oops:
Alors là, j'aimerais comprendre ! :oh: :oh: :oh: Que je sache, je ne me suis pas permis de me moquer de toi, ni de te mépriser dans aucun de mes messages ! J'aimerais que tu m'expliques, parce que là, j'avoue que je ne comprends pas. :|
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Artémis (F) a écrit ::shock:
Bah, là, je comprends pas ta réaction Claudine...
Y'a eu des posts édités ou quoi ?
Je viens de lire tout le fil (je suis pas concernée, j'ai pas de lierre, mais une envie de bien m'informer) : les conseils des uns et des autres étaient on ne peut plus sympathiques, bien formulés, et je l'imagine, bien à propos.
Moi, j'comprends pas....
Moi non plus. Je n'ai supprimé ni édité aucun de mes messages sur ce fil, pas plus qu'ils n'ont été censurés. Pour Captain Igloo, je n'en sais rien et je ne veux pas le savoir, il est depuis longtemps dans ma liste d'ignorés.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

il y a parfois des réactions bizarres à un message, c'est toujours le problème de l'écrit en général et du web en particulier.
Moi je parlais d'isolation, et je ne plaisantais pas ! la mode de faire des jolis joints est en fait fort récente, nos ancêtres avant le milieu du 19è avaient bien compris que un mur lisse était mieux isolé, or ils n'avaient pas de chauffage central !
Et c'est justement un problème que je suis en train d'attaquer : comment isoler cette baraque !
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »