Allées de palmiers
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Allées de palmiers
Salut à tous,
J'achète une nouvelle maison avec un terrain de 3300 m2 quasi vide : 3 beaux chênes, 1 grand pin infesté de chenilles processionnaires que je laisse et 3 petits saules pleureurs que je vais probablement arracher.
J'ai une allée d'a peu près 60m sur 5 m de large pour aller jusqu'à chez moi et je pensais y mettre une allée de palmiers de chaque côté (Genre trachycarpus fortunei).
un tous les 4-5 m ça fait une quinzaine de palmiers de chaque côté, soit 30 au total.
J'aimerais votre avis sur cette allée. Les trachycarpus fortunei sont bien ceux qui poussent "le plus vite" et résistent bien au froid ? J'ai pensé mettre des palmiers de 5 ans pour limiter le prix. Mais à quelle vitesse poussent ils dans le Sud Ouest ? Des conseils sur l'entretien pour qu'ils poussent bien et vite.
Connaissez vous une bonne pépinière/jardinerie qui me fournisse des palmiers à un prix raisonnable ?
J'achète une nouvelle maison avec un terrain de 3300 m2 quasi vide : 3 beaux chênes, 1 grand pin infesté de chenilles processionnaires que je laisse et 3 petits saules pleureurs que je vais probablement arracher.
J'ai une allée d'a peu près 60m sur 5 m de large pour aller jusqu'à chez moi et je pensais y mettre une allée de palmiers de chaque côté (Genre trachycarpus fortunei).
un tous les 4-5 m ça fait une quinzaine de palmiers de chaque côté, soit 30 au total.
J'aimerais votre avis sur cette allée. Les trachycarpus fortunei sont bien ceux qui poussent "le plus vite" et résistent bien au froid ? J'ai pensé mettre des palmiers de 5 ans pour limiter le prix. Mais à quelle vitesse poussent ils dans le Sud Ouest ? Des conseils sur l'entretien pour qu'ils poussent bien et vite.
Connaissez vous une bonne pépinière/jardinerie qui me fournisse des palmiers à un prix raisonnable ?
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Allées de palmiers
perso. je pense qu'une allée avec des trachycarpus ça fera peut être pas mal quand ils seront petits(et encore....) mais quand il atteindront 20m de haut ça pourra faire très moche
je l'ai vu en situation dans un parc de 3hect. près de chez moi ou justement il avait bordé une allée assez longue et ils ont tout arraché et remanié tout le parc et je le trouve beaucoup plus à mon goût maintenant plantés en masse les palmiers peuvent faire très lourd même dans un lieu assez vaste alors dans un jardin de 3300 m2 perso je ne ferait pas ,surtout ceux là, après s'est une question de goût pour la rusticité pas de prob 
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Tu me fais douter d'un coup ....
Je vais y reréfléchir .... MAis bon si quelqu'un répond à mes questions ça m'aidera quand même hein
Je vais y reréfléchir .... MAis bon si quelqu'un répond à mes questions ça m'aidera quand même hein
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
- jeannotin
- Roi du massif
si tu veut te faire un "jardin du Sud" et vraiment border ton allée de palmiers opte pour des palmiers plus petits et surtout plus étoffés du bas genre chamaerops humilis qui ne dépasseront pas 2 à 3m de haut sur 2 de large qui font des troncs multiples celui ci a 12 ans il est presque à taille adulte environ 2m50Tiger a écrit :Tu me fais douter d'un coup ....

ça par contre j'ai vu pas trop loin de chez moi la maison fait très Sud et ils n'ont planté que des palmiers ce n'est pas mon style de jardin mais ça fait pas trop mal
pour tes achats je te conseille de trouver un producteur qui ne fait que cela il aura habitué les plantes aux conditions dans lesquelles elles vont devoir vivre et ça c'est primordial, dans le cas des palmiers achetés en jardineries on ne sais pas comment ils ont été cultivés et dans ton cas sur une si grosse quantité on n'a pas le droit à l'erreur enfin c'est mon point de vue..... sur Toulouse il doit bien y avoir cela perso. j'ai un producteur à 17kms de chez moi
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- Tiger
- Bourgeon de bavard
C'est chouette mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
C'est une allée large de 5m maximum entre 2 terrains. Je ne peux donc rien mettre qui soit trop large à la base. D'où l'allée de trachycarpus.
Et puis quand ils feront 20m mes palmiers, je leur servirait probablement d'engrais (malgré mon "jeune" age).

C'est une allée large de 5m maximum entre 2 terrains. Je ne peux donc rien mettre qui soit trop large à la base. D'où l'allée de trachycarpus.
Et puis quand ils feront 20m mes palmiers, je leur servirait probablement d'engrais (malgré mon "jeune" age).
- jeannotin
- Roi du massif
Tiger a écrit :C'est chouette mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
bonne plantation et bon week-end
Josy
Josy
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
d'accord avec jeannotin. Les trachycarpus fortunei ne st pas terribles qd ils st très hts. regarde sur le site des fous de palmiers http://www.chez.com/palmiers/ tu y trouveras de idéesjeannotin a écrit :perso. je pense qu'une allée avec des trachycarpus ça fera peut être pas mal quand ils seront petits(et encore....) mais quand il atteindront 20m de haut ça pourra faire très mocheje l'ai vu en situation dans un parc de 3hect. près de chez moi ou justement il avait bordé une allée assez longue et ils ont tout arraché et remanié tout le parc et je le trouve beaucoup plus à mon goût maintenant plantés en masse les palmiers peuvent faire très lourd même dans un lieu assez vaste alors dans un jardin de 3300 m2 perso je ne ferait pas ,surtout ceux là, après s'est une question de goût pour la rusticité pas de prob
j'ai personellement mis des palmiers de chine le long d'une allée, ca fait pas trop mal
tres résistant au froid ca n'aime pas trop l'eau (terrain bien drainé) mettre de l'engrais deux fois par an pour éviter le jaunissement
tres résistant au froid ca n'aime pas trop l'eau (terrain bien drainé) mettre de l'engrais deux fois par an pour éviter le jaunissement
- Tiger
- Bourgeon de bavard
Ah ? Si t'as des photos je suis preneur.
Après, si ça fait dépoilé au niveau du tronc je peux toujours y mettre une grimpante, genre Bignonne... ou autre (Ipomée grimpante persistante qui monte à 6-7 m par ex.)
Après, si ça fait dépoilé au niveau du tronc je peux toujours y mettre une grimpante, genre Bignonne... ou autre (Ipomée grimpante persistante qui monte à 6-7 m par ex.)
je te fais ca