Haricots nains non levés

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Haricots nains non levés

Message par zouf »

Le haricot, quelque soit la variété, a besoin de chaleur pour pousser. Et la chaleur, en ce moment, on ne peux pas dire que ce soit l'extase!
Il y a une dizaine de jours j'ai semé des haricots tarbais, 14€ les 200 grammes de graines certifiées!Il n'est pas sorti une graine sur 1O. En grattant, je les ai retrouvées pourries. CE matin, j'en ai resemées. Si demain il va encore pleuvoir, les températures devraient être caniculaires dans les jours à venir. C'est exactement ce qu'il faut. Quant à la lune....m'en fout! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
frantz 68

Re: Haricots nains non levés

Message par frantz 68 »

:lol: :lol: tu aime bien titiller Zouf :D
En tout cas tes pas loin pour la Lune ,le 19 donc ....il te manque plus que la chaleur :?
J'ai semer 5 lignes ...pas mal de bouffer , mais faut dire ....question flotte on a eue DES déluges ....ça fait C....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Haricots nains non levés

Message par Tibelge »

Bonjour bonjour!
Oui, James, tes semences ont fondu, enfin ont pourri, sous l'effet du mauvais temps.
Il y a une technique pour semer les haricots lorsqu'il fait mauvais. Attendre évidemment qu'il ne pleuve plus. Ouvrir le matin les sillons de plantation, bien ouverts, mais ne pas semer.
Attendre que les sillons se ressuient un peu, et planter l'après-midi, lorsque les premières traces de sachage apparaissent. Déposer les graines, recouvrir très légèrement, ne tasser que très légèrement.
Et espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête les 2-3 jours qui suivront.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Haricots nains non levés

Message par siamoncat »

zouf a écrit :. Quant à la lune....m'en fout! :wink:
:top:
Ca me rappel une remarque des anciens: "Ya pas de mauvaises lunes ya des mauvais jardiniers."

Reste que les mêmes m'ont dit année à 13 lunes années pourrîtes, :paix:

Tout dois dépendre du oint de vu.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Haricots nains non levés

Message par James 95 »

Tibelge a écrit :Bonjour bonjour!
Oui, James, tes semences ont fondu, enfin ont pourri, sous l'effet du mauvais temps.
Il y a une technique pour semer les haricots lorsqu'il fait mauvais. Attendre évidemment qu'il ne pleuve plus. Ouvrir le matin les sillons de plantation, bien ouverts, mais ne pas semer.
Attendre que les sillons se ressuient un peu, et planter l'après-midi, lorsque les premières traces de sachage apparaissent. Déposer les graines, recouvrir très légèrement, ne tasser que très légèrement.
Et espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête les 2-3 jours qui suivront.
Bonjour Tibelge,

Les graines ont certainement pourri mais lorsque j'ai gratté la terre (soit 15 jours après), je n'en ai pas retrouvé une seule. Dans le rang, seules deux pousses se battaient en duel.

Ma terre n'était pas humide avant de semer. Par contre, dès le lendemain, ça n'a pas cessé de tomber et cela durant quelques jours.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Haricots nains non levés

Message par James 95 »

zouf a écrit : Il y a une dizaine de jours j'ai semé des haricots tarbais, 14€ les 200 grammes de graines certifiées!Il n'est pas sorti une graine sur 1O. En grattant, je les ai retrouvées pourries. :wink:
Bonjour Zouf,
Tu as attendu combien de jours avant de gratter?
Lorsque je me suis décidé a fouiné un peu, pour savoir dans quel état étaient les graines, je n'ai rien vu. J'ai fait une nouvelle recherche après avoir passé un bon coup de rateau. Walou!
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
lapepet
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 19:58
Localisation : région lyonnaise la semaine,la Drôme le we

Re: Haricots nains non levés

Message par lapepet »

bopnsoir
il m'est arrivé la même chose avec un rang de haricot roi des beurres semé il y a 2 semaines et demi (juste avant le retour de "l'automne", froid et humide!!)
j'avais semé une petite centaine de graines et seules une vingtaine ont levé!!! et en re-semant ds les espaces non levés, j'ai retrouvé des graines attaquées par la moisissure!
c une année à treize lune :cry: pas bon pour le jardin
tant qu'on a la santé....
frantz 68

Re: Haricots nains non levés

Message par frantz 68 »

Avec un temps pourrit comme ça .....12 ou 13 lunes :(
Hein Zouf :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Haricots nains non levés

Message par Bacchantes »

Salut à toutes et tous
pour cette année c'est fini le beau temps est là et bien là: :veryhappy: :veryhappy:
personne le voit mais j'ai mal aux doigts à force de les croiser dans mon dos :lol: :lol: :lol:
mais !!!pour 2009 faites comme moi semez en plaquettes et plus de semis pourris ou fondus :
regardez mes petits pois tardifs et mes tarbais en plaquettes
quatre grains semés quatre sortis
quatre grains semés quatre sortis
les tarbais
les tarbais
ciao Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Haricots nains non levés

Message par NININE89 »

Bonjour tout le monde.
Pour ma part je débute dans le jardinage puisque c'est ma première experience cette année. Et comme beaucoup d'entre nous j'ai semé des haricots en ligne au mois de mai (vers le 15) et très peu ont levé. J'ai recomencé vers le 1er juin mais idem. Soit je suis nulle soit il y a quelque chose. Enfin je pense surtout que le mauvais temps y est pour quelque chose. Je vais donc recommencer maintenant qu'il a l'air de faire un peu meilleur mais j'ai une question pour bacchantes (j'espère que c'est la bonne orthographe) : c'est quoi semer en plaquettes ? Et dites moi si il est encore temps pour des haricots. J'en ai des nains et des à rames violets (contender).
En tout cas profitons vite du beau temps et à bientot.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Haricots nains non levés

Message par Bacchantes »

Salut "ninine"tu es de quelle région??
je parle de plaquette pour ne pas avoir à subir le temps :angryfire: ,car avec cette méthode pas de problèmes :top:
Mais oui il est encore temps;c'est même le bon moment avec la chaleur arrivée,je sème des beurres à fin Aout pour les avoir en fin Octobre/Novembre
en terre fais ta raie arrose met tes haricots et juste 2cm de terre fine pour les couvrir.
voilà une plaquette tu sème 5 haricots par alvéole et à 10/12 cm de haut tu repique réussite 100%
voilà une plaquette alvéole 2,5cm/2,5cm/5cm
voilà une plaquette alvéole 2,5cm/2,5cm/5cm
à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Haricots nains non levés

Message par NININE89 »

Bonjour Bacchantes.
Tout d'abord merci de ta réponse. Je suis du sud de l'yonne limite de la nièvre donc pour le temps ici c'est comme ailleurs en ce moment . Hier une journée super et aujourd'hui orage et pluie. Mais bon on fait avec.
Pour les plaquettes ok je ne pensai pas que l'on puisse repiquer des haricots. Je vais donc fair comme ça l'année prochaine. Pour cette année la chaleur ayant l'air d'être de retour je vais resemer en pleine terre dés demain. Pour ce wk end avec les 3 enfants c'est pas évident. Ils veulent faire trop de choses et le jardin passe après.
En tout cas merci de ta réponse, quand on débute même les petites choses toutes simples peuvent nous paraitre bien inconnues. A bientot j'espère.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Haricots nains non levés

Message par Bacchantes »

hé Ninine heu!!bonsoir :oops: mes plaquettes c'est juste un truc qui marche avec moi c'est tout :veryhappy:
pour repiquer tu arroses la plaquette bein humide;le pouce sous l'alveole et tu pousses :!: :!: le pouce hi hi hi :lol: tu sors tes haricots en motte c'est comme tous les plants qu'on achète en motte .
tu peux aussi semer en petits godets et tu repique comme un semis en poquet.
à+ Robert
{8graines par godets}
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Haricots nains non levés

Message par Bacchantes »

Salut "James" Fais comme moi en plaqettes ou en godets regarde mes Tarbais ils se moquent de la pluie,du vent et du froid ils germent à l'abri

à+ Robert
Moustaches d'azur
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Haricots nains non levés

Message par James 95 »

Bonjour Bacchantes,

Merci pour le conseil.
J'ai bien envie d'essayer ta méthode. Je n'ai plus de place donc ce sera pour l'année prochaine.
Ma deuxième tentative en pleine terre a fonctionné. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre un probléme de levée avec des haricots.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Haricots nains non levés

Message par zouf »

Le haricot est très sensible au froid. J'ai resemé des tarbais entre ceux qui ont poussé et en quelques jours tout est sorti plein pot. Il est vrai qu'avec des T° entre 30 et 35°C ,question chaleur ils sont servis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Haricots nains non levés

Message par NININE89 »

Salut a tous.
Merci bacchantes pour tes conseils. Pour cette année vu la chaleur je vais refaire un essai en pleine terre mais je garde l'astuce pour l'anné prochaine on ne sais jamais.
A Bientot :top:
ingrid dit ninine 89
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »