Haricots nains non levés
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: Haricots nains non levés
Le haricot, quelque soit la variété, a besoin de chaleur pour pousser. Et la chaleur, en ce moment, on ne peux pas dire que ce soit l'extase!
Il y a une dizaine de jours j'ai semé des haricots tarbais, 14€ les 200 grammes de graines certifiées!Il n'est pas sorti une graine sur 1O. En grattant, je les ai retrouvées pourries. CE matin, j'en ai resemées. Si demain il va encore pleuvoir, les températures devraient être caniculaires dans les jours à venir. C'est exactement ce qu'il faut. Quant à la lune....m'en fout!
Il y a une dizaine de jours j'ai semé des haricots tarbais, 14€ les 200 grammes de graines certifiées!Il n'est pas sorti une graine sur 1O. En grattant, je les ai retrouvées pourries. CE matin, j'en ai resemées. Si demain il va encore pleuvoir, les températures devraient être caniculaires dans les jours à venir. C'est exactement ce qu'il faut. Quant à la lune....m'en fout!

On ne peut à la fois,être et avoir été

En tout cas tes pas loin pour la Lune ,le 19 donc ....il te manque plus que la chaleur

J'ai semer 5 lignes ...pas mal de bouffer , mais faut dire ....question flotte on a eue DES déluges ....ça fait C....
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bonjour bonjour!
Oui, James, tes semences ont fondu, enfin ont pourri, sous l'effet du mauvais temps.
Il y a une technique pour semer les haricots lorsqu'il fait mauvais. Attendre évidemment qu'il ne pleuve plus. Ouvrir le matin les sillons de plantation, bien ouverts, mais ne pas semer.
Attendre que les sillons se ressuient un peu, et planter l'après-midi, lorsque les premières traces de sachage apparaissent. Déposer les graines, recouvrir très légèrement, ne tasser que très légèrement.
Et espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête les 2-3 jours qui suivront.
Oui, James, tes semences ont fondu, enfin ont pourri, sous l'effet du mauvais temps.
Il y a une technique pour semer les haricots lorsqu'il fait mauvais. Attendre évidemment qu'il ne pleuve plus. Ouvrir le matin les sillons de plantation, bien ouverts, mais ne pas semer.
Attendre que les sillons se ressuient un peu, et planter l'après-midi, lorsque les premières traces de sachage apparaissent. Déposer les graines, recouvrir très légèrement, ne tasser que très légèrement.
Et espérer que le ciel ne nous tombe pas sur la tête les 2-3 jours qui suivront.
- siamoncat
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
zouf a écrit :. Quant à la lune....m'en fout!

Ca me rappel une remarque des anciens: "Ya pas de mauvaises lunes ya des mauvais jardiniers."
Reste que les mêmes m'ont dit année à 13 lunes années pourrîtes,

Tout dois dépendre du oint de vu.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Tibelge,Tibelge a écrit :Bonjour bonjour!
Les graines ont certainement pourri mais lorsque j'ai gratté la terre (soit 15 jours après), je n'en ai pas retrouvé une seule. Dans le rang, seules deux pousses se battaient en duel.
Ma terre n'était pas humide avant de semer. Par contre, dès le lendemain, ça n'a pas cessé de tomber et cela durant quelques jours.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Zouf,zouf a écrit : Il y a une dizaine de jours j'ai semé des haricots tarbais, 14€ les 200 grammes de graines certifiées!Il n'est pas sorti une graine sur 1O. En grattant, je les ai retrouvées pourries.
Tu as attendu combien de jours avant de gratter?
Lorsque je me suis décidé a fouiné un peu, pour savoir dans quel état étaient les graines, je n'ai rien vu. J'ai fait une nouvelle recherche après avoir passé un bon coup de rateau. Walou!
Stéphane.
- lapepet
- Graine de timide
bopnsoir
il m'est arrivé la même chose avec un rang de haricot roi des beurres semé il y a 2 semaines et demi (juste avant le retour de "l'automne", froid et humide!!)
j'avais semé une petite centaine de graines et seules une vingtaine ont levé!!! et en re-semant ds les espaces non levés, j'ai retrouvé des graines attaquées par la moisissure!
c une année à treize lune
pas bon pour le jardin
il m'est arrivé la même chose avec un rang de haricot roi des beurres semé il y a 2 semaines et demi (juste avant le retour de "l'automne", froid et humide!!)
j'avais semé une petite centaine de graines et seules une vingtaine ont levé!!! et en re-semant ds les espaces non levés, j'ai retrouvé des graines attaquées par la moisissure!
c une année à treize lune

tant qu'on a la santé....
Avec un temps pourrit comme ça .....12 ou 13 lunes
Hein Zouf

Hein Zouf

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut à toutes et tous
pour cette année c'est fini le beau temps est là et bien là :
personne le voit mais j'ai mal aux doigts à force de les croiser dans mon dos
mais !!!pour 2009 faites comme moi semez en plaquettes et plus de semis pourris ou fondus :
regardez mes petits pois tardifs et mes tarbais en plaquettes ciao Robert
pour cette année c'est fini le beau temps est là et bien là :

personne le voit mais j'ai mal aux doigts à force de les croiser dans mon dos

mais !!!pour 2009 faites comme moi semez en plaquettes et plus de semis pourris ou fondus :
regardez mes petits pois tardifs et mes tarbais en plaquettes ciao Robert
Moustaches d'azur
Bonjour tout le monde.
Pour ma part je débute dans le jardinage puisque c'est ma première experience cette année. Et comme beaucoup d'entre nous j'ai semé des haricots en ligne au mois de mai (vers le 15) et très peu ont levé. J'ai recomencé vers le 1er juin mais idem. Soit je suis nulle soit il y a quelque chose. Enfin je pense surtout que le mauvais temps y est pour quelque chose. Je vais donc recommencer maintenant qu'il a l'air de faire un peu meilleur mais j'ai une question pour bacchantes (j'espère que c'est la bonne orthographe) : c'est quoi semer en plaquettes ? Et dites moi si il est encore temps pour des haricots. J'en ai des nains et des à rames violets (contender).
En tout cas profitons vite du beau temps et à bientot.
Pour ma part je débute dans le jardinage puisque c'est ma première experience cette année. Et comme beaucoup d'entre nous j'ai semé des haricots en ligne au mois de mai (vers le 15) et très peu ont levé. J'ai recomencé vers le 1er juin mais idem. Soit je suis nulle soit il y a quelque chose. Enfin je pense surtout que le mauvais temps y est pour quelque chose. Je vais donc recommencer maintenant qu'il a l'air de faire un peu meilleur mais j'ai une question pour bacchantes (j'espère que c'est la bonne orthographe) : c'est quoi semer en plaquettes ? Et dites moi si il est encore temps pour des haricots. J'en ai des nains et des à rames violets (contender).
En tout cas profitons vite du beau temps et à bientot.
ingrid dit ninine 89
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut "ninine"tu es de quelle région??
je parle de plaquette pour ne pas avoir à subir le temps
,car avec cette méthode pas de problèmes
Mais oui il est encore temps;c'est même le bon moment avec la chaleur arrivée,je sème des beurres à fin Aout pour les avoir en fin Octobre/Novembre
en terre fais ta raie arrose met tes haricots et juste 2cm de terre fine pour les couvrir.
voilà une plaquette tu sème 5 haricots par alvéole et à 10/12 cm de haut tu repique réussite 100% à + Robert
je parle de plaquette pour ne pas avoir à subir le temps

Mais oui il est encore temps;c'est même le bon moment avec la chaleur arrivée,je sème des beurres à fin Aout pour les avoir en fin Octobre/Novembre
en terre fais ta raie arrose met tes haricots et juste 2cm de terre fine pour les couvrir.
voilà une plaquette tu sème 5 haricots par alvéole et à 10/12 cm de haut tu repique réussite 100% à + Robert
Moustaches d'azur
Bonjour Bacchantes.
Tout d'abord merci de ta réponse. Je suis du sud de l'yonne limite de la nièvre donc pour le temps ici c'est comme ailleurs en ce moment . Hier une journée super et aujourd'hui orage et pluie. Mais bon on fait avec.
Pour les plaquettes ok je ne pensai pas que l'on puisse repiquer des haricots. Je vais donc fair comme ça l'année prochaine. Pour cette année la chaleur ayant l'air d'être de retour je vais resemer en pleine terre dés demain. Pour ce wk end avec les 3 enfants c'est pas évident. Ils veulent faire trop de choses et le jardin passe après.
En tout cas merci de ta réponse, quand on débute même les petites choses toutes simples peuvent nous paraitre bien inconnues. A bientot j'espère.
Tout d'abord merci de ta réponse. Je suis du sud de l'yonne limite de la nièvre donc pour le temps ici c'est comme ailleurs en ce moment . Hier une journée super et aujourd'hui orage et pluie. Mais bon on fait avec.
Pour les plaquettes ok je ne pensai pas que l'on puisse repiquer des haricots. Je vais donc fair comme ça l'année prochaine. Pour cette année la chaleur ayant l'air d'être de retour je vais resemer en pleine terre dés demain. Pour ce wk end avec les 3 enfants c'est pas évident. Ils veulent faire trop de choses et le jardin passe après.
En tout cas merci de ta réponse, quand on débute même les petites choses toutes simples peuvent nous paraitre bien inconnues. A bientot j'espère.
ingrid dit ninine 89
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
hé Ninine heu!!bonsoir
mes plaquettes c'est juste un truc qui marche avec moi c'est tout
pour repiquer tu arroses la plaquette bein humide;le pouce sous l'alveole et tu pousses
le pouce hi hi hi
tu sors tes haricots en motte c'est comme tous les plants qu'on achète en motte .
tu peux aussi semer en petits godets et tu repique comme un semis en poquet.
à + Robert{8graines par godets}

pour repiquer tu arroses la plaquette bein humide;le pouce sous l'alveole et tu pousses

tu peux aussi semer en petits godets et tu repique comme un semis en poquet.
à + Robert{8graines par godets}
Moustaches d'azur
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salut "James" Fais comme moi en plaqettes ou en godets regarde mes Tarbais ils se moquent de la pluie,du vent et du froid ils germent à l'abri
à + Robert
à + Robert
Moustaches d'azur
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Bacchantes,
Merci pour le conseil.
J'ai bien envie d'essayer ta méthode. Je n'ai plus de place donc ce sera pour l'année prochaine.
Ma deuxième tentative en pleine terre a fonctionné. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre un probléme de levée avec des haricots.
Merci pour le conseil.
J'ai bien envie d'essayer ta méthode. Je n'ai plus de place donc ce sera pour l'année prochaine.
Ma deuxième tentative en pleine terre a fonctionné. C'est d'ailleurs la première fois que je rencontre un probléme de levée avec des haricots.
Stéphane.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le haricot est très sensible au froid. J'ai resemé des tarbais entre ceux qui ont poussé et en quelques jours tout est sorti plein pot. Il est vrai qu'avec des T° entre 30 et 35°C ,question chaleur ils sont servis!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Salut a tous.
Merci bacchantes pour tes conseils. Pour cette année vu la chaleur je vais refaire un essai en pleine terre mais je garde l'astuce pour l'anné prochaine on ne sais jamais.
A Bientot
Merci bacchantes pour tes conseils. Pour cette année vu la chaleur je vais refaire un essai en pleine terre mais je garde l'astuce pour l'anné prochaine on ne sais jamais.
A Bientot

ingrid dit ninine 89