sauvons la tomate Ananas !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Zhebulhon
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mai 2005 18:30
Localisation : Nord Puy-de-Dôme, à 1/4 d'heure de Vichy, Randan

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Zhebulhon »

Chouette ! Merci beaucoup Espiets :D
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

Espiets a écrit :Tu sais Malinois, j'ai de nombreuses années de jardinage derrière moi et j'apprend tous les jours, et c'est mon bonheur , et plus j'apprends, plus je me rend compte qu'il y a encore plus à apprendre que je ne sais et cela me réjouis .
Si tu n'as pas de mildiou dans ton jardin, alors qu'il il en a autour, c'est formidable, tu peux en rester aux traitements préventifs :top:
Oui je me doute, c'est clair qu'on apprend tous les jours et à tous âge, j'ai planté des endives, et j'ai été assez étonné de la culture de cette "racine" sur laquelle en fait on mange les feuilles et de leur culture dans le noir! :lol: :wink:
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Chardon91 »

Lorsque ce sujet était apparu (le 11 avril) , j'ai semé des graines de tomate ananas à feuille de pdt qui me restaient. comme le semis était tardif les premières sont en train de mûrir.

aujourd'hui je viens de goûter la première Ananas en compagnie de sa cousine en apparence la Northern lights

Northern lights gagne haut la main, (haut les papilles en fait) : plus fondante, plus sucrée, plus parfumée, plus tout en fait: du coup je ne sauverai pas la tomate Ananas

Je tiens à disposition de ceux que cela intéresse leurs graines respectives: ananas et northern lights

Les graines ananas pdt venaient de chez Koko d'un paquet acheté vers 2000
Northern lights de chez Solana
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

Dans le même cas que toi Chardon, j'ai goûté aujourd'hui la tomate ananas à feuille de pomme de terre , je suis profondément déçue . Question goût je préfère 1000 fois l'ananas golden ou ananas orange !
Mais, je vais tenter une année de plus , non pas pour me délecter, mais juste pour essayer de sauver une variété qui n'est peut être pas pour rien en voie de disparition .
Mais, je cherche des graines d'une autre origine que celles que j'ai , je serais ravie de recevoir de tes graines si tu veux bien et d'ici peu j'ouvrirai ma liste aux échanges et tu pourra choisir :kiss:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Alain REDON »

Espiets a écrit :Dans le même cas que toi Chardon, j'ai goûté aujourd'hui la tomate ananas à feuille de pomme de terre , je suis profondément déçue . Question goût je préfère 1000 fois l'ananas golden ou ananas orange !
Mais, je vais tenter une année de plus , non pas pour me délecter, mais juste pour essayer de sauver une variété qui n'est peut être pas pour rien en voie de disparition .
Mais, je cherche des graines d'une autre origine que celles que j'ai , je serais ravie de recevoir de tes graines si tu veux bien et d'ici peu j'ouvrirai ma liste aux échanges et tu pourra choisir :kiss:
J'ai cultivé depuis plusieurs années l'Ananas orange a feuilles normales en croyant que c'etait la Tomate Ananas ..
Au demeurant , je m'en porte bien !!! Et ce que dis Espiets me console de m'etre fourvoyé .. Je reste avec ma "vraie-fausse " Ananas .
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Alain REDON »

Chardon91 a écrit :Lorsque ce sujet était apparu (le 11 avril) , j'ai semé des graines de tomate ananas à feuille de pdt qui me restaient. comme le semis était tardif les premières sont en train de mûrir.

aujourd'hui je viens de goûter la première Ananas en compagnie de sa cousine en apparence la Northern lights

Northern lights gagne haut la main, (haut les papilles en fait) : plus fondante, plus sucrée, plus parfumée, plus tout en fait: du coup je ne sauverai pas la tomate Ananas

Je tiens à disposition de ceux que cela intéresse leurs graines respectives: ananas et northern lights

Les graines ananas pdt venaient de chez Koko d'un paquet acheté vers 2000
Northern lights de chez Solana
OUI mais selon Passion Tomates ; le Northern light est une petite tomate : 80 a 100 grammes Est elle petite chez toi ?? . Sa cousine est bien plus grosse
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

je pense qu'il y a une erreur sur Vent Marin . Cette variété est donnée pour faire 10 cm de moyenne de diamètre , elle aurrait du mal à ne peser que 100 gr . Il y a d'ailleurs contradi ction entre le poids donné et la photo du fruit .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Chardon91 »

Les Northern lights ont légèrement plus petites que les Ananas, mais font 7 à 8 cm de diamètre, comme celles que je viens de mesurer sont encore vertes je ne vais pas les peser : à vue de nez 200 g.

C'est de la taille d'une pêche et aussi bon, parfumé et moelleux qu'une pêche bien mûre, ce que dit Solana sur son site est vrai, j'avais donné des plants à une personne qui a fait le rapprochement avec la pêche sans avoir lu la comparaison.

J'avais voulu faire la comparaison avec l'ananas "normale" mais les graines recues en échange ont donné un plant à chair plutôt rose (une ananas de Berne?) assez banale et l'autre une tomate de forme ananas mais bien trop rouge par contre très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Marcus »

Espiets a écrit : j'ai goûté aujourd'hui la tomate ananas à feuille de pomme de terre , je suis profondément déçue . Question goût je préfère 1000 fois l'ananas golden ou ananas orange ! ...
Quelle est la différence entre ces variétés ?

J'ai gouté ananas feuille normale et feuille de pomme de terre, niveau gout la seconde est excellente, niveau production et résistance la première domine nettement......enfin chez moi et pour moi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Espiets »

L'ananas golden ou orange , est une variété orange légèrement brossée de rouge
Image
http://www.echange-tomates.net/images/T ... 64720b.jpg
Alors que l'ananas (tout court) à feuille normale est plutôt rouge brossé de jaune .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par malinois »

Moi j'ai eu les 2 variétés, la rouge est meilleur niveau goût que les jaunes, mais par contre les jaunes ont étés jusque 750 grammes sur une tomate!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Marcus »

Espiets a écrit :Alors que l'ananas (tout court) à feuille normale est plutôt rouge brossé de jaune .
Les deux ananas que j'ai, sont oranges avec des nuances rouges, comme le montre ta photo. D'ailleurs, toutes les ananas que j'ai pu voir, ont cette couleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: sauvons la tomate Ananas !

Message par Kartgirl »

Eh bien moi j'ai "feuilles de PdT" et j'avoue l'avoir trouvée trés bonne.Mais il est vrai que ça dépend des goûts de chacun et certainement du terroir.
Par contre d'accord avec Marcus, niveau productivité c'est pas le top : pour 3 pieds plantés une vingtaine de grosses tomates, et niveau résistance..... ben j'ai pas eu de problème !
Répondre

Revenir à « A la culture »