Pbl processus Svchost.exe [résolu]

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Pbl processus Svchost.exe [résolu]

Message par dany94 »

Bonjour,
Je viens vers vous car mon ordi rame, j'ai trouvé d'où venait le pbl, j'ai un processus svchost.exe qui me bouffe 100% de UC, j'ai pu le vérifier dans gestionnaire de tâches, donc au démarrage je l'enlève, je fais terminer processus, bon après ça va impeccable, mais chaque fois que j'éteins l'ordi et que je le rallume il revient!
je sais qu'il doit y en avoir plusieurs, mais celui là est récidiviste, comment faire pour le voir disparaître tout à fait?
j'ai fais des recherches mais il y a tellement de solutions et je ne sais plus quoi faire! certains internautes disent qu'il s'agit d'un défaut de la mise à jour de Windows!
je n'ose pas trop bricoler de peur de faire des bétises, car je suis assez novice en 'informatique.
Je vous précise que je ne suis pas très technique.
Je suis sous Windows xp, et ce pbl a surgit il me semble à l'installation d'une imprimante HP, mais peut-être aucun rapport!!!
Quand pensez-vous? avez vous une solution à me proposer?
D'avance merci.
Image
Dernière modification par dany94 le lun. 20 oct. 2008 17:04, modifié 1 fois.
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par Lionnel »

Salut

Bon, on va essayer de faire court ( :lol: )

Les processus svchost sont des services, et ne dépendent en principe pas d'un logiciel, mais de windows.

Mais avant de bricoler les services, regarde dans la base de registres quels sont les logiciels lancés au démarrage, il se peut que l'un d'eux démarre un service, et ce sera facile à résoudre, il suffira de virer le logiciel en question de la liste que tu vas ouvrir dans le paragraphe suivant.

Regarder les logiciels lancés, par la base de registres

pour cela : démarrer / exécuter / tape : regedit et clique sur ok.

Dans l'éditeur du registre, ouvre (sur la gauche) en cliquant sur le signe + "HKEY_local_machine" puis "software" "microsoft" "windows" "currentVersion" "run" (ouf !) et là regarde dans la partie droite : tous les logiciels lancés au démarrage sont affichés, ainsi que leur "chemin". Avant de faire quoi que ce soit, tu fais "fichier" "exporter" et tu enregistres avec comme nom "registre17juin08" pour permettre en cas de bidouillage malheureux de restaurer en un clic la configuration initiale.
Puis tu effaces (clic droit et supprimer) les clefs en te plaçant sur les noms des trucs lancés au démarrage qui te semblent suspects. Attention, regarde à droite le chemin, il ne faut pas par exemple virer les divers logiciels anti-virus ou ceux de gestion de ta carte graphique. Le mieux est de chercher sur internet quel est le truc inconnu. Par exemple, certains logiciels ont des gestionnaires de mise à jour que l'on peut ne pas lancer au démarrage. Et si tu as installé récemment un logiciel et que tu penses que c'est depuis que tu as le problème, supprime-le de cette liste, il ne démarrera plus en même temps que windows.

Tu redémarres et tu vois si cela a changé quelque chose. Si le pc a un problème, tu retrouve le fichier "registre17juin08.reg" que tu as créé, double clic et tout redevient comme avant.

Si cette longue procédure n'a rien changé (et c'est un peu normal :lol: ) il te faut bricoler les "services".

Les services

D'abord, il va falloir lister les services actifs sur la machine, plus particulièrement ceux qui se lancent automatiquement au démarrage. Ils ne sont pas visibles dans la liste des logiciels du dossier "démarrage", ni dans la liste des logiciels lancés au démarrage dans la clef "run" de la base de registre .
Pour voir les services lancés au démarrage on fait : démarrer / panneau de configuration / outils d'administration / services. Maximise la fenêtre, élargis la colonne "noms" puis clique sur le titre de colonne "types de démarrage" 1 fois, 2 fois ou 3 fois jusqu'à ce que "automatique" soit affiché dans les premières lignes.

Tu as un truc de ce genre :
Image

Ensuite (c'est pas marrant !) ça devient fastidieux, car tu dois pour chacun de ces processus démarrés en automatique, noter son nom, puis cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir "arrêter" et ouvrir le gestionnaire des tâches (ctrl alt suppr) puis voir si cela arrête le svchost que tu stoppes d'habitude par le gestionnaire des tâches.
Si lorsque tu arrêtes un service soit ton pc a un problème (résolu en redémarrant) soit cela n'arrête pas le processus svchost que tu juges coupable, tu dois relancer ledit service (clic droit "lancer") mais il faudra le chercher dans la liste, il se peut qu'il se soit alors placé plus bas dans la liste.

Lorsqu'après une heure ou deux :mrgreen: tu a enfin arrêté le service responsable de svchost qui te bouffe toute la ressource de ta machine, et que bien sûr tu as noté son nom, il ne te reste plus qu'à le désactiver : clic droit sur le nom du service et tu choisis "propriétés" > type de démarrage : 'manuel'. Tu redémarres. S'il se lance toujours, tu reprends la procédure, mais tu choisis comme type de démarrage 'désactivé'

Tu peux exporter la liste de ces services dans un fichier en faisant "fichier / exporter, et en choisissant un dossier dont tu te souviennes le chemin (mes documents ou autres) et en donnant un nom clair (services17juin08 par exemple). Ainsi tu peux l'imprimer et barrer les services que tu as testés et qui n'ont pas eu d'incidence sur ton problème.

Désolé pour la longueur, c'est un problème qui ne se résout pas en deux clics ! Et peut-être que même en suivant tout ça, rien ne sera résolu ! ;)

NB : certains béotiens de windows utilisent démarrer/exécuter/msconfig pour faire tout cela, mais si ça peut paraître plus accessible, c'est moins efficace. Avis personnel !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonsoir
Je te remercie beaucoup de t'être intéressé à mon pbl, tes explications me vont bien, je vais les reprendre demain et essayé de faire au mieux, j'espère ne pas faire de bêtises et arriver à me dépanner. L'informatique est un peu compliqué lorsque l'on a pas apprit les bases et que l'on a commencé tard à mettre le nez dedans
Pour ce soir j'arrête, j'ai cherché tous l'après midi des solutions, mais rien de concrets, je me fais des noeuds aux cerveau. Bonne soirée, A+.Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonjour Lionnel,
Alors voici le compte rendu de mes investigations.
Dans un 1er temps j'ai imprimé tes explications : j'ai regardé les logiciels l'un après l'autre mais rien ne faisait trépasser le squatteur,
je suis donc passé à la phase 2 les services et j'ai eu de la chance car je n'ai pas chercher trop longtemps, l'ennemi était là en 10ème positions : Client DHCP (gère la configuration réseau en inscrivant et en mettant à jour les adresses IP et les noms DNS).
Je l'ai donc mis en manuel et j'ai redémarré le pc.
La plus de pbl le processus disparu dans les processus inactifs,
mais plus de connexion à internet, ni d'imprimante (hp wifi). :pastop:
Donc je l'ai remis en automatique obligé et tout est redevenu comme avant, UC à 100%, :twisted: je l'ai désactivé dans le gestionnaire de tâches manuellement.
Bon maintenant au moins je connais l'intrus! qu'est ce que je fais???????? : :cry:
Tes explications sont très bien, très claires, très simples, juste ce qu'il me convient, au moins aujourd'hui j'aurais appris quelques choses, je te remercie, :wink: . Je quitte un moment, je vais chercher ma petite fille. A+Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par Lionnel »

Bonsoir

Dès que j'installe windows xp, je désactive pas mal de services (pc bien plus rapide après) dont "serveur" et "client dhcp", vu que j'attribue une ip fixe à mon pc, la 192.168.1.10 par exemple avec ma box adsl.

Je ne sais pas si avec le wifi (encore un truc dont je me passe) tu peux faire pareil et j'ai peur qu'en t'expliquant la procédure tu rendes impossible la connexion internet.

Bon, si ça t'intéresse, tu fais démarrer connexions afficher toutes les connexions et tu choisis la connexion au réseau local (ou alors la connexion wifi si elle apparaît) et clic droit pour choisir "propriétés".

Là tu te places sur l'onglet "général" et tu cliques sur "protocole internet TCP/IP" mais sans décocher la case !!! Et tu cliques ensuite sur le bouton "propriétés" et là tu devrais avoir (je suppose !) le choix "obtenir une adresse ip automatiquement" qui doit être coché !

Et bien, si tu entres manuellement l'adresse ip de ton pc quand tout fonctionne normalement (tu la connaîtras en faisant démarrer exécuter et en tapant cmd /k ipconfig /all puis ok) dans cette boîte à la place de "obtenir une adresse ip automatiquement" tu n'auras plus besoin du service client dhcp que tu pourras désactiver.

Bien sûr, si tu as un problème avec ta connexion wifi, reviens en adresse ip automatique.

Pourrais-tu d'ailleurs me dire comment est configurée ton imprimante ? As-tu un boitier spécial (serveur wifi) ou bien est-ce le pc ou la box adsl ou encore l'imprimante qui fait serveur ? Si c'est la box adsl qui fait serveur wifi, et si tu as la doc de l'imprimante, essaies aussi de voir si tu ne pourrais pas voir quelle est l'adresse ip de l'imprimante pour en déduire quelle devrait être celle du pc.

Bon, si tout ça te fait peur, ne t'aventure pas dans ces bricolages, et continue ta procédure en stoppant le svchost.

Bonsoir.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonjour
J'ai suivi ton conseil et j'ai rentré l'adresse IP du pc manuellement, et j'ai désactivé le service client dhcp, mais plus d'internet et déconnexion de mon imprimante!
donc je suis revenu au point de départ.
quand à l'imprimante c'est ma box free qui gère. mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'installation, (j'ai du l'installer et la désinstaller une vingtaine de fois) et j'ai passé plusieurs jours! l'explication fourni n'est pas top, e j'ai vu sur internet que je ne suis pas la seule à avoir galèré, maintenant ça à l'air d'aller.
Je te remercie beaucoup d'avoir essayé de me dépanner, mais je crois qu'il n'y a plus rien à faire, je vais continuer ma procédure en stoppant le svchost.
Je n'aurait pas tout perdu au moins maintenant je connais l'intrus! et j'ai appris quelques manipulations A+
Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par Lionnel »

Bon, si c'est la box qui fait office de serveur, il doit y avoir un moyen de configurer manuellement l'adresse ip de l'imprimante (pour celle du pc, tu as compris) afin de les entrer dans la box et de ne plus avoir à faire tourner le client dhcp de windows.

Connais-tu la procédure pour avoir accès à la configuration du réseau et du wifi sur la free box ? Je n'en ai jamais eue (le seul qui passe chez moi c'est Orange...) mais si j'ai le temps ce week-end je chercherai.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonjour,
Pour configurer manuellement l'adresse ip du pc j'ai bien compris grâce à tes explications bien sur, qui sont très claires.
mais pour la box, non, je ne sais pas, je suis vraiment nulle!!!!
c'est gentils à toi de m'aider.
Je ne serai pas là avant lundi, donc pas d'internet.
Bon week-end. A+.Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par kryxx »

pour completer ce qu'a dit Yoda lionnel, et surtout pour faire aaaachement plus simple, il y a une fonction sur l'exxxxxcellent ccleaner qui permet de voir ql logiciel se lancent au demarage et de les desactiver tout en restant sous xp et sans toucher à la BDR ;-)

pour re-completer, svchost sont des services mais il me semble qu'a une epoque il y avait un virus qui tournait sous svhost ou quelque chose comme ca et qui bouffait de la mémoire a fond.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

pour completer ce qu'a dit Yoda lionnel, et surtout pour faire aaaachement plus simple, il y a une fonction sur l'exxxxxcellent ccleaner qui permet de voir ql logiciel se lancent au demarage et de les desactiver tout en restant sous xp et sans toucher à la BDR
déjà dans un premier temps je n'ai pas ccleaner, donc il me faudrait le télécharger, mais dites, moi j'ai vu qu'il y avait aussi regcleaner lequel faut-il prendre? et en Français si possible, l'anglais et moi bofffffffff..... et en faite j'ai trouvé ce qui me prends toute mon uc c'est client dhcp, mais je ne peux pas le supprimer sinon je n'ai plus de connexion, et mon imprimante ne me parle plus! :angryfire:
pour re-completer, svchost sont des services mais il me semble qu'a une epoque il y avait un virus qui tournait sous svhost ou quelque chose comme ca et qui bouffait de la mémoire a fond.
Et qu'elle est la solution, j'ai avast et ad aware que je fais tourner régulièrement et ils n'ont rien détectés.
MerciImage
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par kryxx »

dans ton cas laisse tomber les svhost, c'etait pour completer les infos données.

Pour regcleaner, il est un peu plus ardu mais bien sur plus complet que ccleaner. néanmoins, dans une utilisation lambda d'un pc, ccleaner sera très bien et surtout très utile. fonce ! il est en francais.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... eaner.html
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonjour, j'ai installé ccleaner, j'ai fais un p'tit nettoyage mais j'ai toujours le processus Svchost.exe qui me prends 100% de l'uc :pastop: bon je crois qu'il n'y a rien à faire, je vous remercie pour votre précieuse aide qui m'a appris quelques rudiments dans l'informatique, je mourrais un peu moins bête!!! :wink:
Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par kryxx »

mmmm bizarre, c'est pas normal, sinon il reste un bon vieux format c: :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe

Message par dany94 »

Bonjour, je reviens vers vous, car j'avais toujours le même pbl avec mon processus.
Je cherchais encore et la semaine dernière sur le forum de CCM, j'ai enfin trouvé une réponse.
Le processus qui me prenait 100% de UC, était la mise à jour de mon imprimante HP, qui était en automatique,
En désactivant ce processus, Svchost.exe a disparu ouf!!!!!!!!!!!!!!on peut dire qu'il m'a fait bien chercher.
Et je vous remercie pour votre aide, qui m'a été d'un grand secours.
A bientôt.Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Pbl processus Svchost.exe (résolu)

Message par kryxx »

Attention le svchost est un processus important. il ne faut pas le supprimer a tout pris. au moment ou je te parle, j'en ai 8 en résident :smoke:
il ne faut pas le confondre avec le svhost qui est un virus ;-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Re: Pbl processus Svchost.exe [résolu]

Message par dany94 »

Bonsoir, je n'ai supprimé aucun svchost.exe, je suis allée dans les services, dans la colonne nom "HP network Devices Support", ( qui représente la mise à jour de mon imprimante) j'ai cliqué dessus et je l'ai mis sur manuel, cette ligne était sur automatique.
Et depuis je n'ai plus de svchost qui me prend toute l'énergie de UC.

Image
Amitiés, Dany.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Pbl processus Svchost.exe [résolu]

Message par Lionnel »

"HP network Devices Support" c'est la mise à jour de la fonction réseau de l'imprimante, si tu ne l'utilises pas ou que tout est ok, rien de risqué à mettre le service en manuel ou désactivé. ;)

Et certains services sont appelés "svchost" sans qu'ils soient forcément propres à windows.

Donc ton problème est résolu. :ola:

Lionnel
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »