cypres de leyland

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
deb
Graine de timide

cypres de leyland

Message par deb »

bonjour
je souhaite planter une haie de cypres de leyland, je voudrais savoir quand et je voudrais quel ne dépasse pas les 2 metres est ce possible
merci
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Re: cypres de leyland

Message par - Piero »

pour qu elle ne depasse pas les 2 metres,il faudra les tailler
le meilleur moment je pense est en automne
en sachant qu il y a pas mal de probleme de maladie avec les cypres de leyland
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
deb
Graine de timide

Message par deb »

heu désolé ............. ok pour l automne
deb
Graine de timide

Message par deb »

je croyais justement que le cypres de leyland etait résistant aux maladies, non?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je crois que c'est principalement le thuya qui est plus sensible.
Pour maintenir la haie à deux mètres il faudra tailler une ou deux fois par an. Pas plus. Somme toute, une haie taillée qulle que soit l'essence choisie demande deux tailles par an. Le Cyprès ne demande pas plus d'entretien. J'ai un bout de haie en thuya , pourtant , et une longue haie taillée en berbéris. Le berbéris pourtant censé ne pas dépasser le mètre dix demande plus d'entretien que les thuyas. Il en est de même pour mes deux longues haies libres. Haies qui malgré tout demandent un entretien au risque de voir les arbustes se dégarnir et:ou envahir le voisin. Les haies étant plantées à plus d'un mètre de la limite.

Bon jardinage :)
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Je crois que c'est principalement le thuya qui est plus sensible.
Les 2 mon capitaine :wink:

le cypres de leyland est souvent atteint (mais pas toujours non plus) par le chancre cortical
et le thuya par le bupreste :?
pas de traitement connu a ce jour
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
deb
Graine de timide

Message par deb »

merci pour les infos
je me lancerai a l'automne alors..
2nids
Bourgeon de bavard

Message par 2nids »

bonjour le cyprés (leyland) doré craint moins ( maladie) mais il coute + cher, et il est + beau
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

deb a écrit :je souhaite planter une haie de cypres de leyland, je voudrais savoir quand et je voudrais quel ne dépasse pas les 2 metres est ce possible
Celui-là fait 36 m de haut pour un tronc d'1,10 m de diamètre :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... andii0.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... andii1.jpg

Bien sûr, "on peut" toujours les maintenir à 2 m de haut, mais il est facile de se rendre compte que c'est un arbre qui n'est pas fait pour ça. Un sujet établi peut pousser d'un mètre par an (j'en ai vu) et quand on laisse passer quelques années sans tailler, on peut vite arriver à ça :

Image

(c'est une photo que j'ai prise à deux pas d'ici il y a 4 ans. Noter l'homme avec sa veste orange - et sa tronçonneuse - au sommet de l'arbre).

Il y a une foule de meilleurs choix possibles.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben , pas vraiment..
Pour obtenir de tels géants il faut un climat et des conditions idéales... J'ai près de chez moi, une haie de cyprès, plantés depuis environ 25 ans....taillés à deux mètres il y a quinze ans et depuis plus rien... Ce ne sont pas des géants, loin de là; Ils font peut-^ter quatre mètres, et encore! Chez ce même voisin, deux cyprès côte à côte, en isolés, jamais taillés, et ils "culminent" à cinq mêtres... C'est dire....
Il ne faut pas oublier aussi qu'une haie ce sont des sujets plantés côte à côte , avec tous les inconvénients et les avantages d'une telle palntation. Concurrence énorme pour les racines et pour l'espace. Celà ajouté au climat, on se retrouve avec une jolie haie verte toute l'année sans plus de soucis qu'une autre haie taillée.

Je peux comprendre que certaines personnes désirent l'intimité d'un jardin ou d'un terrain isolé des voisins.
Sun_of_September
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Sun_of_September »

J’ai acheté mon terrain il y a quinze ans et j’ai planté l’année suivante une haie de 75 Cupressocyparis Leylandii tout autour sur les conseils d’un voisin.

Au début je taillais une fois par an, ensuite deux fois par an, puis trois fois par an, puis quatre fois par an.... Aujourd’hui, je suis en train d’éliminer mes cyprès de Leyland un par un, le tronc plus gros faisait 90 cm de tour. Les racines ont envahi la pelouse et le potager qui est devenu un désert, même les mauvaises herbes ont du mal à pousser, par endroit les racines de ces arbres sortent du sol ! En plus de ses racines envahissantes c’est arbre fortement allergissant, mes analyses médicales l’ont révélé. La taille nécessite le port d’une tenue de protection car les minuscules gouttes de sève s’attaquent à la peau, aux muqueuses nasales, aux poumons. J'ai récupéré beaucoup de bois pour la cheminée mais j'ai constaté que c'est un bois qui brûle très mal, ça fume beaucoup et ça produit très peu de chaleur, du coup ça part à la décharge.

Mis à part que c’est une véritable saloperie si on l’emploie comme haie c’est un arbre magnifique. :lol:
Dernière modification par Sun_of_September le lun. 23 juin 2008 22:15, modifié 1 fois.
2nids
Bourgeon de bavard

Message par 2nids »

bonjour, affirmatif c trés "allergisant".... :(
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

J'allais dire exactement la même chose que Sun of September mais tu as été le plus rapide.

Je déconseille systématiquement lorsque le but est de conserver une hauteur de 2 mètres (hélas pour moi, car vendre des Leyland grands sujets est autrement plus rentable que des cornus à racines nues). Mais ce n'est vraiment pas un choix à faire lorsque le but déclaré est de maintenir une haie à 2 mètres. Vraiment pas! Mieux vaut alors se diriger, toujours en monospécifique, vers le ligustrum ou la charmille.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »