replanter un olivier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
AKG2503
Graine de timide

replanter un olivier

Message par AKG2503 »

Bonjour,
Ma mére à reçu un olivier (+ou- 150cm), je souhaiterai donc savoir comment le replanter, car sauf erreur l'olivier aime la secheresse. Hors (comme vous le savez) en belgique la secheresse est rare, le terrain dans lequel je souhaite replanter l'olivier a une terre riche et plutot humide... que doit on faire pour rendre le terrain adequat pour des plantes de terre seche (je compte egalement y planter des lavandes) ou demandant peu d'eau ?

Merci de votre aide
Lionnel
Prince du jardin

Re: replanter un olivier

Message par Lionnel »

Salut

Il te faudra élever une butte, pour que la matte (grosse masse souterraine d'où partent les racines) se développe hors d'un sol détrempé en hiver.

Donc, idéalement, tu décaisses ton sol (hauteur à voir au pif...) tu mélanges de ta terre à des graviers et tu combles le trou avec, puis tu fais ta butte, avec l'olivier posé dessus (les racines couvertes, hein !) et tu fixes l'arbre avec des haubans pour un ou deux ans.

Bien sûr, tu trouves l'endroit le plus ensoleillé du jardin et si possible déjà en hauteur et abrité.

Et en faisant une recherche, je viens de trouver un message d'un membre qui liste les discussions proches de ton problème :
Lionnel
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »