Et les fèves???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
odrey33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2005 13:04

Et les fèves???

Message par odrey33 »

Bonjour!! :wink:
Je réalise un petit potager tous les ans, depuis 3 ans.
Cette année ,j'aimerais beaucoup y cueillir des fèves mais je ne sais pas du tout à quel moment les semer!! Peut-être est-ce déjà trop tard??? :roll:
Merci de vos conseils à ce sujet!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Les fèves peuvent être semées en novembre dans le midi, en février au nord. Donc il est temps de le faire même si c'est déjà"l'arrière-saison".
On ne peut à la fois,être et avoir été
odrey33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2005 13:04

Message par odrey33 »

Merci de votre réponse!! C'est sympa!! :wink:
Mais c'est donc un peu tard...ça vaut peut-être pas le coup que je prenne de la place dans mon petit potager pour des fèves qui,semées trop tard, donneront pas grand chose,si? :?:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

tu peux toujours tenter dans un petit coin, si tu les fait grimper elles ne prendront pas trop de place (j en mettais dans un pot rond de 40 cm avec des tuteurs en tipi et je semais trois graines au pied de chaque tuteur), et puis, peut etre qu elles rattrapperont leur retard.

edith
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

met les à tremper 24h dans l'eau tiède avant de les semer tu gagneras du temps.

bon semis
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! il n'est pas trop tard pour les fèves! Si on peut semer dès février, il faut bien noter qu'en février il gèle encore souvent et que l'on ne eput semer dans un sol gelé! En pleine terre, mars est très bien. De toute façon la seule raison de semer tôt c'est parceque d'une part la fève résiste à du moins cinq degrés, mais surtout lorsque les chaleurs arrivent, les fèves sont attaquées par les pucerons! Mais sans nuire à la récolte ou si peu! Et puis il suffit de leur couper la tête qui est l'endroit attaqué par les pucerons..
C'est délicieux! Heu les fèves, pas les pucerons :wink:
odrey33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 23 mars 2005 13:04

Message par odrey33 »

Merci de toutes ces réponses!! :)
Je vais donc tenter, en les plongeant d'abord 24h dans de l'eau tiède puis en les semant au pied de trois batons fixés tel un tipi et en surveillant l'éventuelle venue des pucerons...j'ai tout compris,là?? :?:
David D
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 06 mars 2005 14:01
Localisation : Lyon

Message par David D »

C'est une bonne idée de semer des fèves. Effectivement elles vont irrémédiablement attirer les pucerons noirs de la fève (Aphis phabae). Ce puceron ne s'attaque qu'aux légumineuses et aux blettes. Résultat; les fèves sont d'ecxellentes "plantes-banques", c'est à dire qu'elles attirent des pucerons inofensifs pour la plupart des espèces potagères qui à leur tour attirent les auxiliaires (coccinelles notament). Donc, au moment ou tes tomates, poivrons ... sront attaqués par d'autres pucerons, les sentinelles seront déjà présentes dans ton jardin et en plus tu dégusteras tes fèves. Cette technique de "plantes banques" est utilisée par certains maraîchers bio.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

En plus les fèves, comme toutes les légumineuses introduisent de l'azote dans le sol. C'est bon pour les plantations ultèrieures!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »