Mon mimosa fait la gueule...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aurelieg
Graine de timide

Mon mimosa fait la gueule...

Message par aurelieg »

Bonjour,
J'ai planté un mimosa en novembre qui faisait déjà un petit mètre de haut.
Pour qu'il ne gèle pas je l'ai enveloppé dans du voile d'hivernage et j'ai continué à l'arrosé une fois par semaine.
J'ai enlevé le voile hier et HORREUR ! Les quelques tiges qu'il avait sont toutes "rabougries" et ont l'air sèchent ! D'après vous il est foutu ? Dois-je continuer à l'arroser et attendre de voir ce que ça donne ? :(
beef
Bourgeon de bavard

Message par beef »

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, j'ai bien peur que le froid l'ai bien esquinté !!!
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

Le voile d'hivernage l'a peut-être un peu étouffé et il a certainement besoin d'air !
Tu peux peut-être tailler les branches vraiment défraîchies (si c'est vert à l'intérieur c'est que ton mimosa n'est pas mort) et le laisser faire. Avec le redoux et le soleil il devrait repartir.
Le mimosa résiste à des températures de l'ordre de -8°C à -10°C quand il est en terre et je crois qu'il n'est pas conseillé de laisser le voile d'hivernage constament sur l'arbre (mais je m'avance un peu car je n'en ai jamais utilisé).
L'hiver prochain tu pourrais peut-être t'en passer et le mettre seulement en cas de très fortes gelées. Protège aussi le pied de l'arbre avec un paillage épais de feuilles mortes.

Bon courage et ne désespère pas :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
aurelieg
Graine de timide

Message par aurelieg »

Merci pour ces précieux conseils, je vais virer le voile et tailler comme tu dis, on verra bien... :wink:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

J'espère que tout ira bien, c'est toujours triste de perdre un arbre ...
Il doit faire beau à Angers en ce moment et puis c'est une région où il fait plutôt doux (sauf cet hiver et les gelées de février/mars :gele: ) donc à priori il devrait repartir !
Amitiés
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
aurelieg
Graine de timide

Message par aurelieg »

Oui c'est vrai qu'il y fait très doux mais aussi très humide alors quand il gèle c'est pas génial pour les jeunes arbres quoi... Mais en ce moment c'est grand soleil donc j'espère aussi qu'il va reprendre du poil de la bête !
Je te tiendrais au courant :D Merci encore !
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

le mien a eu les boutons cramés par la neige, j'ai enlevé tout ce qui a été touché ... et bien avec le redoux les quelques boutons qui étaient intact sont maintenant éclos :D . Bon ça fait étrange parqu'il n'y en a pas beaucoup, mais il est costaud le mimo :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Doux et humide ... comme en Bretagne quoi !
Bon je râle pas car en ce moment on est plutôt gâtés :D
aurelieg
Graine de timide

Message par aurelieg »

oui mais le week-end va pas être terrible apparement... On se vengera sur les oeufs de Pâques donc ! :lol:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Ah ben zut alors ! Je vais justement à Angers ce week-end :? Tant pis, on se vengera sur les oeufs comme tu dis :lol: Et puis ils peuvent se tromper à la météo :roll:
aurelieg
Graine de timide

Message par aurelieg »

Oui c'est sur mais les nuages arrivent là... c'est pô bon signe ! :cry:
Bonne balade quand même ! :lol:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Merci, bon week-end à toi aussi ! :wink: Et puis je commence à avoir l'habitude de la pluie ... :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »