Tomates et courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Tomates et courgettes

Message par david_2111 »

Bonjour, je débute et je voudrais savoir deux choses, quelques feuilles de tomates jaunissent, j'ai vu dans un autre sujet qu'il fallait pulvériser de la bouillie bordelaise, mais puis-je pulvériser avec un pulvérisateur pour vitres?(bien rinçé bien sur..) Mon deuxième problème, c'est que les feuilles des courgettes jaunissent et les courgettes tombent, s'agit-il d'un excés d'eau? a force de jaunir mes plants n'ont pas grandi depuis la plantation , environ 4 semaines...(depuis l'arret des fortes pluies ça va mieux mais ça continue)J'arrose tous les jours les courgettes avec envirion 3 litres. Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lihy
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 28 mars 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : sarthe savigne l'eveque

Re: Tomates et courgettes

Message par lihy »

salut
je n'ais pas de réponse à t'apporter mais moi je n'arrose pas bcp une fois par semaine et pourtant les feuilles jaunissent....
peut être que cela ne vient pas des arrosages,
donc bon courage si j'ai des news je te tiens au courant.
a+
LIHY
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomates et courgettes

Message par Princesse »

Bonjour,

Je sais que les courgettes aiment bien l'eau mais trop d'eau n'est pas bon non plus. Enfin je ne suis pas une prof en la matière mais pour te donner un exemple, mes plants de courgettes ne sont arrosés que 1 jour sur 2 tout dépend du temps et je ne mets pas 3 litres par pied.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et courgettes

Message par Pascal clerc »

david_2111 a écrit :Bonjour, je débute et je voudrais savoir deux choses, quelques feuilles de tomates jaunissent, j'ai vu dans un autre sujet qu'il fallait pulvériser de la bouillie bordelaise, mais puis-je pulvériser avec un pulvérisateur pour vitres?(bien rinçé bien sur..) Mon deuxième problème, c'est que les feuilles des courgettes jaunissent et les courgettes tombent, s'agit-il d'un excés d'eau? a force de jaunir mes plants n'ont pas grandi depuis la plantation , environ 4 semaines...(depuis l'arret des fortes pluies ça va mieux mais ça continue)J'arrose tous les jours les courgettes avec envirion 3 litres. Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
bonjour david_2111!

que des feuilles de tomates jaunissent, dans l'absolu, les vieilles du bas le font toujours; par contre j'ignore de quel stade tu parles. il se pourrai que tu ai une maladie. va voir sur le forum tomates, j'explique dans mon post ( photos à l'appui) comment sauver des plants gravement atteints!
pour les courgettes, tu as 2 types de fleurs sur un plant. des mâles et des femelles. les femelles ont un petit renflement à la base et cela sera une courgette! sera , car il faut que l'abeille butine la fleur mâle puis la fleur femelle pour pollinisation. sinon ton fruit de courgette avorte.la fleur devient marron, la petite courgette aussi! c normal!
pour l'arrosage arréte vite. perso je n'ai toujours pas arrosé depuis plus d'un mois. pour cause!
sinon j'apporte 1 fois par semaine 5 litre d'eau, à la fraîche le soir:
résultats :
un de mes plants fin mai! semis direct en place le 17 mai
un de mes plants fin mai! semis direct en place le 17 mai
et au 22 juin ! :top:
ici l'on voit bien une fleur mâle et la femelle avec  la petite courgette!
ici l'on voit bien une fleur mâle et la femelle avec la petite courgette!
depuis 3 ans je ne cultive qu'une seule variété, la blanche de virginie! en 9 ans j'ai fait pas mal de tests ,et celle ci c la plus performante. jamais malade, qu'il fasse chaud ,sec ou froid humide c pareil! productive et délicieuse
mon fils Axel, au beau milieu de 3 plants ,le 22 juin 2008 , toujours!
virginie.JPG
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: Tomates et courgettes

Message par david_2111 »

Ok, un grand merci!!!! J'espere que d'ici 3 semaines 1 mois mes plants seront aussi beaux, je vais appliquer ces conseils, et pour le jaunissement, c'est que celles du bas, mais chez les autres elles restent... Encore merci :top:
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: Tomates et courgettes

Message par david_2111 »

et pour le pulvérisateur que j'ai ça suffit?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomates et courgettes

Message par Pascal clerc »

david_2111 a écrit :et pour le pulvérisateur que j'ai ça suffit?
sans aucun problème! il te suffit de faire le dosage adèquat!
de même j'utilise cet objet "recyclé" en tant que pistolet "ciblant", pour désherbant anti-liserons (avec un s le liseron ) cette cochonnerie :angryfire:

@+
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: Tomates et courgettes

Message par david_2111 »

Merci, je m'y colle demain aprem, je vous tiens au courant pour les courgettes :D
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »