Arrosage ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Arrosage ?

Message par Alicedu21 »

Bonjour vous allez trouvez surement très bête ma question mais bon :oops: je me lance. . . à partir de quelle heure l'arrosage est il idéal le soir et jusqu'à quelle heure le matin ?
Merci
Tout vient à point à qui sait attendre
Mon début de jardin
ptiteseille
Bourgeon de bavard

Re: Arrosage ?

Message par ptiteseille »

Bonjour, :coucou:
l'arrosage est idéal tant que le soleil ne chauffe pas car l'eau sur des feuilles en pleine exposition les fait cramer. :cry:
Tu peux donc arroser à 19h le soir (comme moi :wink: ) et jusqu'à 10h du matin!
"Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.",Blaise Pascal
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

oki merci, j'avait une petie idée mais je ne voulais pas faire de bêtises, j'en fait assez comme ça :?
Mon début de jardin
kiribreizh
Graine de timide

Message par kiribreizh »

bonjour, :welcome: , il faut arroser ses plantes en fin de journéé, quand il fait moin chaud, je vous conseillerai de les arroser entre 18h00 et 9h00 du matin sinon elle risque d'attraper chaud.
POMME D'API
Fruit de la jacasse

Message par POMME D'API »

Tu peux aussi penser à mettre du paillage pour limiter les arrosages :wink:
ma2t
Graine de timide

Message par ma2t »

Faut penser aussi a lorsque l'on arrose la journée il ya beaucoup d'évaporation donc perte d'eau.

Mais il est mieux d'arroser la ournée que pas du tout pour la plante ou pelouse
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Merci en fait j'arrose à 21h environ car avant mes enfants sont debout et après je mange :oops: , mais à cette heure les hannetons m'enquiquine alors voilà je voulais avec un créneau approximatif.
Merci.
Mon début de jardin
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Message par Artémis (F) »

En fait, idéalement, il faut arroser le plus tard possible ou le plus tôt possible.

Ainsi, il m'arrive d'arroser à minuit.... :lol: :lol: :lol: après une soirée foot, par exemple !!!!
You know nothing Jon Snow.
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ouais mais là, j'ai pas assez de lumière :lol: mais c'est vrai que plus tard dans la soirée il n'y a plus hannetons qui me cassent les pieds et me font ressemblé à une folle dans mon jardin :oops: :roll: :karate: :cafume: j'aime pas ce bruit dans mes oreilles et c'est incontrôlable je me met à les arroser avec mon jet et me tort dans tous les sens :oops:
Mon début de jardin
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

moi j'arrose vers 22h30 en général.
Mika
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

C'est vrai que se tordre dans tous les sens avec le jet, c'est pas l'idéal : t'en mets partout et tu rentres aussi humides que les plantes !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ah ça oui trempée des pieds à la tête :lol: Après coup ça va mais sur le coup énervée alors que l'arrosage est un moment plaisir :roll: normalement , enfin bref maintenant j'irai peut être à la lampe torche mdr :lol:
Mon début de jardin
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

perso. j'arrose le matin très tôt, le soir à mon âge on dort :lol: et puis le matin très tôt toous les petits animaux dorment encore.....à part les chauves souris qui elle rentre dormir :lol: mais en ce moment vu la saison pas de corvée d'arrosage et le paillis est un excellent réflexe pour limiter l'arrosage
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

:lol: :lol: :lol: j ai bien ri,car je suis un peu comme toi concernant les hannetons :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Message par Alicedu21 »

Ah merci je me sent moins seule merci :wink: :lol:
Jeannotin mes arbres sont très jeunes et je dois les arrosés sinon les feuilles me montrent clairement qu'elle sont pas en forme . . . et le paillage et conseillé et déconseillé sur le forum alors :roll: :roll:
Mon début de jardin
Artémis (F)
Fruit de la jacasse

Je crois pas que le paillage en tant que tel soit déconseillé, au contraire. Tout se qui permet d'économiser de l'eau est fortement conseillé.

Les matériaux de paillage ne sont, par contre, pas équivalent.
Alicedu21
Fruit de la jacasse

Re: Arrosage ? Pailler ?

Message par Alicedu21 »

J'ai lu un post qui disait que le paillage des arbres n'était pas conseillé du point de vue racine car si l'humidité restait en surface les racine ne plongeaient pas et du fait qu'elles soient toujours humides résistaient moins à la chaleur et je l'ai lu ici alors que faire ?
Pailler, pas pailler ? ? ?
:roll:
Mon début de jardin
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Jeunes arbres : nous on les arose au maximum UNE fois par semaine quand il fait chaud, toutes les deux semaines sinon (comme en ce moment) et une fois par mois en gros en hiver (selon la pluie, oeuf corse).
MOINS on arrose, moins on met de tuteur, plus la plante se met en place naturellement.
(ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas arroser les jeunes). Les plantes passent en repos bien souvent en juillet quand le soleil tape, c'est NORMAL. Elles donnent l'impression de faire un peu la tête, c'est NORMAL.
On fait un arrosage de survie toute les semaines et c'est tout.

De cette manière on obtient des plantes vigoureuses, même si elles semblent partir plus lentement, être moins "belles". Et du coup, après les deux premières années on n'a plus besoin d'arroser.

Paillage ? pas paillage ? nous on met.. des couvre sols. Nous ne sommes pas partisans du sol nu, qui, surtout dans nos coins, se dessèche et crevasse inutilement.
Avant que les couvre-sols ne se développent bien, on mettait des paillis en été. Qu'on enlevait en hiver, pour ne pas provoquer une trop grande humidité (pourriture du paillis ! ou abris pour des bestioles...)

Ah, ma compagne ajoute qu'il est bien évident que ce type de jardinage qui recherche l'écologie (et l'économie aussi) implique la LENTEUR : l'avantage des arrosages toute l'année c'est que ça pousse plus vite. Le défaut c'est que c'est beaucoup plus fragile et dépendant du jardinier. Et plus sensible à une grosse canicule ou un grand coup de froid, bien sûr ! Et il devient plus difficile de s'en aller sans mettre un arrosage automatique et autre gag pas vraiment dans l'air du temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Alicedu21 a écrit :Ah merci je me sent moins seule merci :wink: :lol:
Jeannotin mes arbres sont très jeunes et je dois les arrosés sinon les feuilles me montrent clairement qu'elle sont pas en forme . . . et le paillage et conseillé et déconseillé sur le forum alors :roll: :roll:
de manière générale je paille pas les arbres et les arbustes (ormis les camellias à qui je mets un paillis de fougères), quand ils sont incorporés dans un massif, je laisse un large cercle nu autour d'eux et comme j'ai fait une plantation à l'anglaise les couvres sol dans certains endroits serve de paillis et visiblement ça ne gêne pas du tout les arbustes et arbres en place et tout dépend aussi du paillis que l'on utilise...... j'ai tout essayé dans mon jardin ce que je n'utilise pas c'est l'écorce de pin qui possède une propriété desherbante néfaste aux plantes en place et en plus je trouve cela moche trop voyant et beaucoup trop "cleen" pour le style de mon jardin :lol: je m'en suis servi pour habiller une petite allée qui serpente mon jardin japonais et bien pas un brin d'herbe ne pousse :lol: mais j'aime bien le bruit quand on marche dessus :wink: et comme c'est noyé dans la végétation ça fait sympa en dehors de cela tonte de pelouse, feuilles, fougères, broyat de taille je mets tout et ce depuis 11ans sans prob.
alors......moi je suis pour car ça m'évite pas mal de travail surtout sur les massifs nouveaux ou pas encore totalement installés, je n'ai pas l'arrosage automatique et mon jardin est vaste et tirer les tuyaux pour arroser c'est usant j'ai limité mes arrosages de moitié en paillant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »