Pied de tomate jaunissant

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Pied de tomate jaunissant

Message par Zifool »

Bonjour a tous, :welcome: je parcours ce forum depuis plusieurs mois sans jamais m'être lancer dans un sujet mais la j'ai vraiment besoin de votre aide mes tomates jaunissent ( le plant surtout les feuilles) :( voir photo jointe

Image
Image
Image
Image

Si quelqu'un a une idée/solution/réponse/gentillesse pour moi ca serait super car apres une recherche approfondie sur le net je ne trouve rien.

PS mes tomates sont couvertes la temperature moyen en journée 25°c voir ++

Cordialement Zif :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
DORO MATRA
Fruit de la jacasse
Messages : 1101
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:40
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord,

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par DORO MATRA »

BONJOUR , a mon avis vue la premiere photo il manque beaucoup d'eau, il faut arroser beaucoup les pied de tomates et leur donner de l'engrais, bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Zifool »

Le truc c'est que mes tomates sont sous abri et je regule les arrosages mais je les arrosent pas trop ni peu.

Je comprend plus :cry: :cry:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Espiets »

à regarder tes images, il me semble que tes tomates sont dans un sol trop mouillé et trop tassé .
S'il s'agissait de mes cultures , ceci n'est pas un conseil , mais un simple avis . Donc, s'il s'agissait de mes cultures, je cesserais tout arrosage et laisserais sécher , j'aèrerais la terre , je paillerais épais et je ne ré arroserais qu'avec parcimonie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Zifool »

Merci de vos réponses mais la chuis encore plus perdu un monsieur me dit d'arroser plus et la charmante demoiselle (dame) me dit de laisser secher :oh: :oh:

:cry: :cry:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Espiets »

écoute, pour savoir si ou si , tu vas toucher ta terre tu sauras si elle est sèche , lègèrement humide (l'idéal) ou très mouillée.
Demoiselle ou dame :roll: .... dame-grand-mère :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par le stef »

Bonjour,

j'ai repondu ce matin et mon message a disparu!!! :?

Bref je suis du meme avis qu'espiets, terrain dur et trop d'arrosage. La tomate n'apprecie pas forcément les 10 litres d'eau au pieds que je vois quelques fois. un arrosage regulier mais pas inondée. De plus elle se defend bien mieux en cas d'arrosage régulé car les racines plus profondement installée supporte bien mieux le sec et la chaleur.
J'ai installé le GaG ches moi et je mets environ 1 litres d'eau tous les deux jours par pieds et tous les jours en cas de tres forte chaleur.
Et on dit par chez nous "un binage vaut deux arrosages" ce qui veut tout dire et est souvent vrai.

Je te demandais dans mon post de ce matin les details exacts, en ce qui concerne le repiquage quant a il eu lieu , tu dis abris? mais quel sorte plastique ensoleillée ou pas etc....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Zifool »

J'ai repiquer ces tomates (andines cornues) au debut du mois quand la lune etait au must pour ce faire.

Je regule l'arrosage en place avec des bouteilles d'eau coupée renversées pur eviter de mouiller le feuillage environ 1l tous les soirs depuis peu (les grosses chaleur des ces jours)

J'ai aérée la terre hier soir pour voir si il y a des améliorations.

Elle sont sous abris pour eviter la pluie : 4 piquets de 2m et 1 de 2,50m au milieu pour faire une pente, un fil de fer qui passe dessus en diagonale et sur les coté

Image
Image

cout total 25 € :top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Remy71 »

Tu as des conseils très interressants sur ce site concernant les carences et le jaunissement des feuilles, lis bien tout et tu auras des réponses :

http://www.jardinage.net/pro/html/eng2-algoflash.html
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par le stef »

meme arrosage tous les deux jours c'est suffisant :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par nellya »

Bonjour
moi, je pencherais plus pour un manque de nutriment car ses pieds me semble frèles.
Je dis ça car sur les photos, les pieds resemblent à ceux qui sont restés trop longtemps dans les godets devenus trop petits.
Maintenant, pour en avoir le coeur net, il faudrait peut être faire des essais avec quelques pieds, sur un arroser plus, sur un autre, arroser moins, et sur un autre enfouir de l'engrais.
En procédant par élimination vous pourrez nous donner le résultat qui servira à d'autre.
au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Zifool »

Oui c'est vrai ces plants (semis) ont un peu trainé en godet donc peut être un manque de nutriments :roll:

J'ai mis une poignée d'orties au fond du trou quand je les ai repiquer dois-je attendre avant de leur mettre des nutriments ou puis-je leur donner un apport dès demain.

Sinon au bout de combien de temps l'azote (n) contenu dans l'ortie (cité plus haut) commence t il a faire effet??

Repiquage il y a de ca 3 semaines et j'ai pas l'impression de les voir décoller.

Merci de votre aide c'est chouette :oops:
Vous reconnaîtrez un manque en potassium par l'apparition d'une marbrure sur les vieilles feuilles, un jaunissement débutant à leur marge puis se poursuivant vers le centre. À un stade avancé, la marge brunit et s'enroule vers le bas.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par nellya »

Bonjour
il m'est arrivé aussi de planter un peu tard les derniers pieds de tomate, mais j'ai un avantage, car j'ai trouvé du granulé de fiente de volaille comme engrais, et je dois dire que la tomate aime ça.
Lorsque j'ai repiqué ces vieux pieds, j'ai desserré les racines qui étaient toutes aglutinées au fond du godet, puis j'ai ameubli à terre à la fourche-bèche, mis du terreau et une petite poignée d'engrais granulé de fiente de volaille, j'ai tout mélengé, et j'ai planté le pied dedans. Il est redevenu beau, mais avec du retard par rapport aux autres.
Je ne suis pas sûr que seules quelques feuilles d'ortie suffisent à engraisser les pieds de tomate, surtout si la terre est pauvre. Personnelement, je n'est jamais essayé car on ne change pas une équipe qui gagne.
Voici mes pieds aujourd'hui (plantés vers le 10 mai)
DSCN3659 1.jpg
DSCN3660 1.jpg
Voilà, j'espère que tout ira bien pour vous
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: Pied de tomate jaunissant

Message par Espiets »

pour stimuler la reprise de plants l'ortie sous forme de purin est vien plus efficace et immédiatement assimilable .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Répondre

Revenir à « A la culture »