Pelouse grillé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angélique
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 30 juil. 2003 10:13
Localisation : Ermont 95

Pelouse grillé

Message par Angélique »

Bonjour à vous ,j'ai ma pelouse qui a grillé par endroit en tondant trés ras je l'ai scariffié ,j'aimerai savoir si cela n'est pas trop tot merci de vos réponses .Bonne fin de journée . :roll:
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il n'y a aucun doute qu'en tondant très ras tu as sacrifié une partie de la pelouse. C'est ,je l'ai toujours enendu dans le milieu espaces verts, la faute à ne pas faire.
Il ne reste plus qu'à attendre pour scarifier, gratter en surface les parties brûlées et resemmer quand le temps sera favorable. J'attendrais l'automne....
Avatar de l’utilisateur
jerome alain
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 26 juil. 2003 20:47
Localisation : Gard

Message par jerome alain »

Bonjour Angelique
ta pelouse a grillé, et ensuite tu l'as tondu tres raz ?
la scarification ne sert que lorsqu'il y a de la mousse.
En general il ne faut pas tondre trop court lorsqu'il fait trop chaud et en periode de secheresse...
Mais dans tous les cas si ta pelouse a plus d'un an, elle repartira des que le sol sera moins sec.

jerome
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

quelques indices
http://www.pelouses-net.com/index.asp

quelle est la dimensions des zones brûlées?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je propose de scarifier pour enlever si nécessaire à la main tout ce qui a grillé. Cela permettra de voir l'état réel des plants de gazon. Les racines sont elles intactes? auquel cas plus de peur que de mal
si les espaces brulés sont trop larges >10 cm, je propose de ressemer tous les trous et s'il s'agit de m², encore plus mais attends une période favorable.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ce qu'il faudrait surtout, c'est arroser copieusement et régulièrement les zones brûlées (le soir), pour leur donner le maximum de chances de repartir...mais en ces temps de restrictions d'eau.....
Amitiés
Zéphirine
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

Arroser copieusement certaines parties du gazon? celà est pratiquement impossible!
Parcequ'un bon arrosage pour la pelouse ce n'est pas jeter un seau d'eau sur un mètre carré! Il s'agit de faire pénétrer l'eau dans la terre en profondeur et celà seul un arrosage par système de pluie est possible. Donner dix litres mais espacé sur une heure par exemple... Et celà en arrosage "manuel" est pratiquement impossible ou en tout cas très contraignant...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Il s'agit bien d'une mesure exceptionnelle pour sauvetage, et pour zones localisées, capitaine, bien sûr ! Mais pas "mission impossible" pour autant ! C'est ce que j'ai fait sur deux zones de ma pelouse, il y a quelques semaines, après une absence de 15 jours au beau milieu de la canicule : avec un arrosoir et sa pomme, deux passages tous les soirs...et ma pelouse est très bien revenue ! :)
Je précise que les zones en question coorespondent à des passages de tuyaux souterrains, ce qui explique au'à cet endroit-là, la terre sèche beaucoup plus vite...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

en somme, il est urgent d'attendre...
Pour moi, le mieux à faire aujourd'hui est de tendre au dessus des zones brulées une toile comme un voile de forçage ici réutilisé à d'autres fins. Un peu d'arrosage et un peu d'ombre.

Cet épisode montre qu'il est utile de connaître le sol de son jardin, les zones brulées corespondent elle à une épaisseur de terre moindre comme les tuyaux chez Zéphirine (Zéphirine a toujours de bons tuyaux)?

Ces zones correspondent t' elles à des graminées moins résistantes d'où l'interêt de connaître autant que possible son gazon et éventuellement en tirer des conclusions.

Je crois qu'au prix du m3, je ne poserais pas trop de question, j'attendrais...

Mais s'il est possible d'ombrer la pelouse, d'une façon ou d'une autre en laissant bien sur de l'air, un maximun d'air sous le voile.... et tenter en arrosant un peu de remettre tout ça d'aplomb; plus pour voir où en est la pelouse que pour chercher à la réparer maintenant....
Captain Iglou

Message par Captain Iglou »

OK, Zéphirine :oops: Autant pour moi...
Je crois cependant utile d'attirer ton attention de ne pas trop vite arrêter les arrosages localisés parcequ'il est probable que l'enracinement s'est effectué superficiellement.
Mais je prends bonne note que ce n'est pas "mission impossible" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je voudrais témoigner avec un souvenir d'Arabie où nous faisions des pelouses, entre autres;
Il y a eu une période d'environ 15 jours où le soleil s'est mis à taper plus fort.
tous les artifices habituels n'y pouvaient plus rien pour protéger les végétaux en conteneurs fraichement plantés et les parties de pelouse moins profondes. tout crevait.
C'est le rayonnement solaire qui était à l'origine de cela.
Et qui est probablement le principal ennemi de ta pelouse en ce moment.
dans l'absolu, il faut annuler ce rayonnement et tu peux le faire en "tendant" au dessus de la pelouse un film réflèchissant style aluminium comme sur les vaisseaux spatiaux.
voilà une solution qui peut paraître saugrenue mais il faut savoir que l'échange de la chaleur par rayonnement est proportionnel à la différence de température entre les deux surfaces concernées. En renvoyant vers le soleil son propre rayonnement, on annule (presque) cet échange...
et la pelouse connaît un répit.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tiens, je croyais pourtant que le rayonnement était lié à T puissance 4...
M'enfin, le raisonnement reste le même ! Bravo Daniel !
Zéphi-les-bons-tuyaux.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

l'echange d'énergie par rayonnement entre deux corps est proportionnel à la différence de température entre les deux corps autant que je me souviennes de mes cours.
je ne parle pas de la production du rayonnement par un corps mais de l'échange entre deux corps
nous sommes sur un forum de jardinage, pas de badinage.. ni de badigeonnage

:lol:
la culture, c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale! :lol:

a bientôt zéphir-ine, le zéphir, c'est un vent chaud...
http://www.educnet.education.fr/obter/a ... emper2.htm
ne pas confondre avec le rayonnement de la culture...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

je crois que si j'ai eu un malaise au volant il y quelques jours ce n'est pas seulement parce que je travaillais tous les jours dans un bureau bien trop chaud mais aussi parce quil faut boire quand il fait chaud

boire pour mieux conduire (de l'eau), ma devise
ne plaisantons pas avec ces choses là...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4673
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

petit degré supplémentaire
Zéphirine me faisait remarquer une (très) légère ombre dans ma théorie.
pour la corriger , voici le site qu'elle m'a recommandée
http://lem.univ-montp2.fr/~cjoubert/ens ... mique.html

descendre àau paragraphe rayonnement
bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

...enfin, pas la peine, c'est pour les puristes !
Parce que la suggestion de Daniel (couvrir avec un anti-réflecteur pour protéger du rayonnement du soleil) est excellente et bien plus "pratique"!
C'est d'ailleurs tout ce qu'il y a à retenir d'intéressant là dedans... :wink:
Merci Daniel !
Zéphirine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »