Vieux cerisier + taille

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Vieux cerisier + taille

Message par jlchaps »

Bonsoir,

J'ai dans mon jardin un gros cerisier ancien (50 ans) qui donne habituellement des très bonnes cerises mais qui a 2 inconvénients :
- il est très haut avec peu de branches basses. Il part avec de nombreuses grosses branches qui se divisent.
- il donne pas tout les ans car sa floraison tombe souvent au moement des dernières gelées

C'est année, il m'a donné jusqte de quoi remplir une assiette alors que dès fois, je fais plus de 100 kilos.

Questions :
- est-ce que je peux le tailler sérieusement de toutes ses têtes principales ?
- à quelle période ?

Merci de vos conseils.

Jean-Louis
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Vieux cerisier + taille

Message par Daumess »

Le cerisier n'aime pas une taille trop sévère surtout si il est vieux, tu peut le rabattre dès qu'il aura perdu toute ses feuilles (entièrement) mais il faudra protéger toute les plaies de coupes: avec du mastic de cicatrisation pour les + grandes (supérieur à 5 cm). Le fait de le tailler à ce moment là c'est qu'il aura le temps de cicatriser avant l'hiver.

Le gros risque c'est la Gommose (écoulement visqueux et collant) qui se produit à partir d'une plaie de taille, d'une blessure ou d'un chancre sur l'écorce.
Si tu envisage un gros élaguage ou plutôt devrais-je dire une taille de restauration fait le entre décembre et février, mais là je ne te garantie pas de réussir: il y a risque que ton arbre dépérissent dans l'année.

Dans tout les cas laisse lui des tire-sèves................
jlchaps
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 27 sept. 2005 8:59

Re: Vieux cerisier + taille

Message par jlchaps »

Merci pour ces conseils. Par contre, on m'avait dit que pour les fruitiers à noyau, il fallait les tailler immédiatement après la ceuillette. N'est-ce donc pas vrai ?
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Vieux cerisier + taille

Message par Daumess »

Pas vraiment: comment veut tu effectuer une bonne taille avec tout le feuillage ?
L'idéal est d'attendre qu'elle soit toutes tombés; on y voit claires..............
Surtout que lorsque l'on taille, on prend soin de ne pas supprimer les bourgeons à fleurs :roll: , bien que ce ne soit pas toujours évident à reconnaître: mais avec le temps et un bon coup d'oeil............................
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »