mes tomates sont-elles malades ??
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: mes tomates sont-elles malades ??
Il semblerait que tu aies là 2 types d'atteinte .
1- de type virose qui provoque la décoloration et la déformation des feuilles . Si tu as planté une variété de type variegata, cela est normal .
2- de type cryptogamique qui provoque le brunissement des feuilles
1- de type virose qui provoque la décoloration et la déformation des feuilles . Si tu as planté une variété de type variegata, cela est normal .
2- de type cryptogamique qui provoque le brunissement des feuilles
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- orange sanguine
- Bourgeon de bavard
d'accord Espiets mais qu'est-ce qu'il peut faire?
Faut-il qu'il supprime les pieds?
Faut-il qu'il supprime les pieds?
Ma collection de tomates:
http://www.echange-tomates.net/inventai ... e+sanguine+
http://www.echange-tomates.net/inventai ... e+sanguine+
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
traiter ses plants contre les maladies cryptogamiques .
Pour ce qui est de la virose , nous ne savons toujours pas s'il a planté un plant varigata ..... S'il s'agit d'un virus presque inoffensif qui est à l'origine des panachures , il se pourrait qu'il y ait la un future variété variégata ....
Mais là , dans le doute, il faudrait pour le moins isoler le plant pour ne pas filer la chtouille à toute la famille
Pour ce qui est de la virose , nous ne savons toujours pas s'il a planté un plant varigata ..... S'il s'agit d'un virus presque inoffensif qui est à l'origine des panachures , il se pourrait qu'il y ait la un future variété variégata ....
Mais là , dans le doute, il faudrait pour le moins isoler le plant pour ne pas filer la chtouille à toute la famille

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Merci pour vos réponses,
En fait j'ai planté 12 pieds de Roma et 12 de tomates cerises. Mais je viens de trouver le coupable !!! Mon pere a voulu les traiter avec un produit bleu ( je ne connais pas le nom), mais il s'est aperçu qu'il avait mal rincé son pulvérisateur, et il l'avait utilisé pour désherber ! Donc évidemment mes pieds de tomates n'ont pas supporté le p'tit mélange !! J'ai acheté de la bouillie bordelaise pour les traiter, est-ce suffisant, ou est ce qu'il faut que j'arrête de m'acharner sur eux ?
c'était mon premier jardin ! suis déçue !
En fait j'ai planté 12 pieds de Roma et 12 de tomates cerises. Mais je viens de trouver le coupable !!! Mon pere a voulu les traiter avec un produit bleu ( je ne connais pas le nom), mais il s'est aperçu qu'il avait mal rincé son pulvérisateur, et il l'avait utilisé pour désherber ! Donc évidemment mes pieds de tomates n'ont pas supporté le p'tit mélange !! J'ai acheté de la bouillie bordelaise pour les traiter, est-ce suffisant, ou est ce qu'il faut que j'arrête de m'acharner sur eux ?

- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Bonjour amitis,
Tu connais donc le nom du produit bleu en question (bouillie bordelaise) puisque tu viens d'en acheter.
Si je peux me permettre, ton père a fait une erreur de débutant. Après chaque traitement, il est impératif de bien nettoyé le pulvérisateur.
Tu connais donc le nom du produit bleu en question (bouillie bordelaise) puisque tu viens d'en acheter.
Si je peux me permettre, ton père a fait une erreur de débutant. Après chaque traitement, il est impératif de bien nettoyé le pulvérisateur.
Stéphane.
-
- Fleur de pipelette
et surtout utiliser un pulverisateur different pour les traitements et le desherbage.....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... 
tomates du stef

tomates du stef