Bourdons ivres ???
Bourdons ivres ???
Bonjour,
J'ai de beaux crocus violets dans mon jardin et j'en suis ravi
Les bourdons s'en donnent à coeur joie, mais j'ai noté un phénomène étrange :
- les bourdons ont du mal à ressortir de la fleur, en fait, ils donnent l'impression d'être ivres,
- certains bourdons s'endorment carrèment dans le crocus, après s'être gavé de pollen,
- j'en ai même vu un prisonnier dans la fleur : il s'était endormi, le temps est passé à la pluie et la fleur s'est refermée !!
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de comportement ?
Bye.
J'ai de beaux crocus violets dans mon jardin et j'en suis ravi

Les bourdons s'en donnent à coeur joie, mais j'ai noté un phénomène étrange :
- les bourdons ont du mal à ressortir de la fleur, en fait, ils donnent l'impression d'être ivres,
- certains bourdons s'endorment carrèment dans le crocus, après s'être gavé de pollen,
- j'en ai même vu un prisonnier dans la fleur : il s'était endormi, le temps est passé à la pluie et la fleur s'est refermée !!
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de comportement ?
Bye.
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
normalement, la plupart des insectes sont sensibles au froid, ils ne sont pas comme nous qui avons un "thermostat" interne, dès qu'il fait froid, leur organisme ralentit ce qui donne cette impression de dormance. A cette époque il suffit donc d'une pluie ou de butiner trop tardivement.
Quant à cette impression de voir un bourdon ivre, sans doute encore le froid ou peut être s'est il tout simplement trop chargé
Quant à cette impression de voir un bourdon ivre, sans doute encore le froid ou peut être s'est il tout simplement trop chargé

la nature ne fait jamais rien au hasard !