Identification de traces d'animaux dans le jardin
Identification de traces d'animaux dans le jardin
J'ai trouvé ce matin dans mon jardin ce genre de traces.
Qui pourrait me renseigner? Merci
Qui pourrait me renseigner? Merci
- GrandZib
- Graine de timide
Re: Identification de traces d'animaux dans le jardin
Moi, ça me fait penser au trou que fait le fourmilion.
http://www.insectes-net.fr/fourmilion/fourm3.htm
A bon entendeur...
http://www.insectes-net.fr/fourmilion/fourm3.htm
A bon entendeur...
mais puisque je te dis que...
- Dahlia noir
- Bourgeon de bavard
Re: Identification de traces d'animaux dans le jardin
Je confirme, il s'agit sûrement d'un fourmilion (Myrmeleon formicarius) de 60 à 80 mm env.
C'est une larve aux pinces puissantes que l'on voit dépasser au fond qui construit un piège, un entonnoir dans de la terre fine et poussièreuse où de petites proies qui s'approchent trop près sont entraînées vers le fond par leur propre poids le long de la pente instable. Le fourmilion augmente les chances de capture en bombardant les imprudents qui se sont approchées trop près. Les fourmis constituent une bonne parties des proies. Le fourmilion a un développement larvaire assez lent, il peut durer deux à trois ans.
Cordialement.
C'est une larve aux pinces puissantes que l'on voit dépasser au fond qui construit un piège, un entonnoir dans de la terre fine et poussièreuse où de petites proies qui s'approchent trop près sont entraînées vers le fond par leur propre poids le long de la pente instable. Le fourmilion augmente les chances de capture en bombardant les imprudents qui se sont approchées trop près. Les fourmis constituent une bonne parties des proies. Le fourmilion a un développement larvaire assez lent, il peut durer deux à trois ans.
Cordialement.
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.