repiquage tomates cerise supersweet 100 hybride F1
-
- Graine de timide
repiquage tomates cerise supersweet 100 hybride F1
Bonjour,
J'ai repiqué mes tomates cerise ce matin (variété supersweet 100 hybride F1).
Ce n'est qu'après coup que je me suis posé quelques questions, et à lire quelques témoignages, je me suis bien trompée !! ( Vivant à Singapour, j'ai bêtement suivi les conseils de mon pépiniériste Singapourien, mais comme les singapouriens ne cultivent pas souvent de tomates cerise rouge - plutôt vertes, plants assez petits-, j'aurais du me douter qu'il ne savait pas trop de quoi il parlait !)
En gros j'ai planté 4 plants dans un pot de 50cm de diamètre et 20cm de profondeur, les plants étant espacés de 20cm chacun, alors que j'ai lu plus tard que cette variété devait être plantée dans des pots de 30cm de profondeur et 40cm de diamètre !
Pensez vous que j'ai vriament planté ces plants trop serrés ?
Quel est l'espacement minimal d'après votre expérience ?
Que vont ils donner si je les laisse comme ça ?
Dois-je les replanter tout de suite ou attendre encore pour les déplacer ?
Je vis dans une maison avec un petit morceau de terrain (disons 50m2 disponible environ), mais vu les plues tropicales de Singapour, je préférais planter mes tomates en pot afin de pouvoir les déplacer en cas de gros orage.
Pensez vous que que les plants résisteront aux pluies tropicales de Singapour (vent très violent + pluie très abondante) ?
Pensez vous que je ferais mieux de les planter en pleine terre, même s'il y a un risque non négligeable qu'elles soient très abimées, voire exterminées après un gros orage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Marie-Line
J'ai repiqué mes tomates cerise ce matin (variété supersweet 100 hybride F1).
Ce n'est qu'après coup que je me suis posé quelques questions, et à lire quelques témoignages, je me suis bien trompée !! ( Vivant à Singapour, j'ai bêtement suivi les conseils de mon pépiniériste Singapourien, mais comme les singapouriens ne cultivent pas souvent de tomates cerise rouge - plutôt vertes, plants assez petits-, j'aurais du me douter qu'il ne savait pas trop de quoi il parlait !)
En gros j'ai planté 4 plants dans un pot de 50cm de diamètre et 20cm de profondeur, les plants étant espacés de 20cm chacun, alors que j'ai lu plus tard que cette variété devait être plantée dans des pots de 30cm de profondeur et 40cm de diamètre !
Pensez vous que j'ai vriament planté ces plants trop serrés ?
Quel est l'espacement minimal d'après votre expérience ?
Que vont ils donner si je les laisse comme ça ?
Dois-je les replanter tout de suite ou attendre encore pour les déplacer ?
Je vis dans une maison avec un petit morceau de terrain (disons 50m2 disponible environ), mais vu les plues tropicales de Singapour, je préférais planter mes tomates en pot afin de pouvoir les déplacer en cas de gros orage.
Pensez vous que que les plants résisteront aux pluies tropicales de Singapour (vent très violent + pluie très abondante) ?
Pensez vous que je ferais mieux de les planter en pleine terre, même s'il y a un risque non négligeable qu'elles soient très abimées, voire exterminées après un gros orage ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Marie-Line
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: repiquage tomates cerise supersweet 100 hybride F1
bonjour
A ta place je me procurerai 4 pots de grande taille et
j'installerai 1 plant par pot , la pleine terre avec les
orages que tu décris ne me parait pas etre une bonne idée
en plus d'etre ravagé par les orages il y a un risque certain
de maladie : pluie + chaleur = Mildiou
on évite en principe d'arroser les feuilles des tomates justement
pour ne pas déclencher de maladies , si tu as la possibilité de
leur éviter les orages c'est top.
regarde le lien que je t'ai mis, certain l'on déjà cultivé ses
proportions sont énormes donc pas de possibilité d'en mettre
4 par pot sinon tu risques de ne rien récolter, dommage ..
conseils-pour-super-sweet-100-hybride-v ... 89631.html
Bonne journée
Madeleine
on évite en principe d'arroser les feuilles des tomates justement
pour ne pas déclencher de maladies , si tu as la possibilité de
leur éviter les orages c'est top.
4 par pot sinon tu risques de ne rien récolter, dommage ..
conseils-pour-super-sweet-100-hybride-v ... 89631.html
Bonne journée
Madeleine
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour ta réponse Madeleine !
Je vais aller m'acheter d'autres pots dès que possible.
Par contre je prévoyais de garder une quinzaine de plants (j'avais repiqué les 4 plants les plus grands, et pensais en repiquer 4 ou 8 autres une semaine plus tard, et encore 3 ou 4 une semaine après)... ça va peut-être faire un peu beaucoup 15 pots !!
D'autant plus que ma fille de deux ans adore les tomates cerise, et ça l'amuse beaucoup de suivre la pousse de ces quelques plants tous les jours avec moi : quelle déception si nous ne pouvions rien récolter !!
Merci pour ta réponse
Marie-Line
Si en plus du risque de retrouver mes plants ravagés par un orage, il y a le risque Mildiou, cela me conforte bien dans mon idée de laisser les plants en pot !madeleine 78 a écrit :
Je vais aller m'acheter d'autres pots dès que possible.
Par contre je prévoyais de garder une quinzaine de plants (j'avais repiqué les 4 plants les plus grands, et pensais en repiquer 4 ou 8 autres une semaine plus tard, et encore 3 ou 4 une semaine après)... ça va peut-être faire un peu beaucoup 15 pots !!
En effet, ça serait vraiment dommage !!madeleine 78 a écrit :
4 par pot sinon tu risques de ne rien récolter, dommage..
D'autant plus que ma fille de deux ans adore les tomates cerise, et ça l'amuse beaucoup de suivre la pousse de ces quelques plants tous les jours avec moi : quelle déception si nous ne pouvions rien récolter !!
Merci pour ta réponse
Marie-Line
- madeleine 78
je ne sais pas combien de personnes compte ta famille
mais cette tomates donne vraiment beaucoup même
si la culture en pot sera moindre par rapport à la
culture en pleine terre tu risques d'etre submerger
de tomates cerises, remarque tu pourras toujours les
offrir à tes amis si ça marche bien, ça fait toujours plaisir..
-
- Graine de timide
Sur les 20 graines plantées il y a 2 semaines, 16 plants sont sortis de terre... je pensais tous les repiquer (je n'aime pas le gaspillage !), en me disant que comme c'est la première fois que je plante quelque chose il y a de fortes chances que la moitié ne survive pas !madeleine 78 a écrit : je ne sais pas combien de personnes compte ta famille
Mais maintenant que j'ai vu quelques photos et que je sais que cette variété donne autant... je pense en effet que si une dizaine de pieds vivent... je risque en effet d'être vraiment submergée car même si notre fille ainée de 2 ans adore les tomates cerise, notre famille n'est quand même pas gigantesque !!
Mais comme tu dis... je pourrais éventuellement en offrir à nos amis ! (maintenant qu'ils poussent, je vais continuer !)
- madeleine 78
J'ai moi aussi beaucoup de mal à sacrifier les graines qui ont germé
j'ai donné beaucoup de plants autour de moi et échangé contre
d'autres variétés que je n'avais pas semé cette annnée.
j'ai donné beaucoup de plants autour de moi et échangé contre
d'autres variétés que je n'avais pas semé cette annnée.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
...Et qui dit qu'il y a du mildiou à Singapour?
Vous en savez quelque chose, vous, amis françouzkains?
Vous en savez quelque chose, vous, amis françouzkains?
- madeleine 78
franchement tu as raison j'en sais rien
et je souhaite vraiment qu'il n'y en ai pas
mais pourquoi ne font ils pas de tomates ?
il y a bien une raison , faut voir le résultat
sur la saison .
sur la saison .
- Remy71
- Liseron du clavier
La production de cette tomate cerise est hallicinante et en plus elle est très bonne. Mais je l'aurait plutôt appelé tomate mirabelle car elles sont plus grosses que des cerises
Il ne faut retirer que les gourmands qui partent du pieds, les autres il faut les laisser. :

Un de mes pieds l'an passé
Il ne faut retirer que les gourmands qui partent du pieds, les autres il faut les laisser. :

Un de mes pieds l'an passé
- capucine33
- Fruit de la jacasse
l'an dernier avec cette tomate , je ne savais plus où donner de la tête
ça poussait ... et produisais à n'en plus finir ( avec qq bons coups d'engrais quand même
)
seul l'hiver en est venu à bout ...quel dommage car je ne m'en lassais pas !
j'ai dû faire des rallonges de tuteurs ... et cette année j'ai construit carrément une structure en fil de fer pour soutenir l'ensemble car je n'ai pas résisté à en replanter même si je recherche en priorité les variétés non hybrides
bonneS récolteS !

ça poussait ... et produisais à n'en plus finir ( avec qq bons coups d'engrais quand même

j'ai dû faire des rallonges de tuteurs ... et cette année j'ai construit carrément une structure en fil de fer pour soutenir l'ensemble car je n'ai pas résisté à en replanter même si je recherche en priorité les variétés non hybrides

bonneS récolteS !
-
- Graine de timide
Je ne sais pas si la maladie en question est le mildiou français, mais une amie singapourienne m'a conseillé de ne pas arroser les feuilles de mes tomates sinon mes plants risquaient d'être malades... donc ça revient au même !madeleine 78 a écrit :franchement tu as raison j'en sais rien
sur la saison .
Je n'ai pas trouvé de graines ni de pieds de tomates cerise rouge car à mon avis le public qui plante des légumes sont des asiatiques qui ne mangent pas beaucoup de tomates cerise... par contre on peut acheter assez facilement des tomates cerises produites à Singapour, dans les supermarchés "pour expatriés" (qui achètent mais ne cultivent aps les légumes), donc à mon avis le climat n'est pas un problème !
-
- Graine de timide
capucine33 a écrit :l'an dernier avec cette tomate , je ne savais plus où donner de la tête![]()
![]()
![]()
ça poussait ... et produisais à n'en plus finir ( avec qq bons coups d'engrais quand même)
j'ai dû faire des rallonges de tuteurs ... et cette année j'ai construit carrément une structure en fil de fer pour soutenir l'ensemble car je n'ai pas résisté à en replanter même si je recherche en priorité les variétés non hybrides![]()
bonneS récolteS !
J'ai repiqué hier 8 plants dans de plus grands pots : il m'en reste encore 6 à repiquer donc je risque de crouler sous les tomates cerise !!

Et a vrai dire il n'y a pas d'hiver à Singapour (nous somems presque à 0° de l'équateur) donc à moins que la maladie en vienne à bout, je ne sais pas combien de temps mes plants vont produire ! (ils doivent bien avoir une durée de vie définie !)
Merci pour ton témoignage ! J'ai hate de cueillir mes premières tomates !
- capucine33
- Fruit de la jacasse
je ne sais pas si tu as déjà fait des plantations de tomates sous ces latitudes ou si tu as des essais d'autres compatriotes mais j'ai entendu dire que les tomates réussissent vraiment bien quand elles bénéficient d'écarts sensibles de températures diurnes / nocturnes >. c'est ainsi que les pays de l'europe de l'est ont de nb variétés à cultiver
sous les tropiques , je ne crois pas que ce soit vraiment le cas ... veinards , vous ne pouvez pas tout avoir !
les fruits exotiques et nos fruits des climats continentaux
sous les tropiques , je ne crois pas que ce soit vraiment le cas ... veinards , vous ne pouvez pas tout avoir !

-
- Graine de timide
Merci pour l'info !capucine33 a écrit :je ne sais pas si tu as déjà fait des plantations de tomates sous ces latitudes ou si tu as des essais d'autres compatriotes mais j'ai entendu dire que les tomates réussissent vraiment bien quand elles bénéficient d'écarts sensibles de températures diurnes / nocturnes >. c'est ainsi que les pays de l'europe de l'est ont de nb variétés à cultiver
Je n'ai jamais planté de tomates ici et je ne connais personnellement personne qui en ai planté, par contre je sais que les seuls fruits et légumes produits à Singapour même sont des laitues et des tomates cerise par culture aeroponique.

L'avantage de la culture aeroponique est d'éviter les maladies et la possibilité de culture "verticale" pour gagner de la place... mais côté variation de température diurne/nocturne, je en suis pas certaine que ça change grand chose, donc à mon avis ça doit être un facteur de meilleure production mais même si la variation est minime les tomates peuvent quand même pousser.
Peut-être que ma production sera un peu moindre à cause de ce facteur, mais vu la variété hyper productive à mon avis je devrai bien réussir à récolter un minimum (avec mes 14 plants !). Je vous tiendrai au courant si ça pousse bien (ou au contraire pas du tout) !
Dans tous les cas ça aura été une bonne expérience pour ma fille de 2 ans !!

C'est vrai que nous avons de la chance ! Manger des mangues et des ananas bien mûrs toute l'année... Mmmh... un délice !

Mais en ce moment les abricots, pêches, cerises du jardin me manquent terriblement !!... Comme tu dis, on ne peut pas tout avoir ! (mes grands-parents ont plein d'arbres dans leur jardin !)