Chrysentheme

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jerome alain
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 26 juil. 2003 20:47
Localisation : Gard

Chrysentheme

Message par jerome alain »

Qui peut me dire pourquoi je ne trouve pas de Chrysentheme en ce moment... Tout le monde dit qu'il est dommage qu'il n'y en ai pas plus dans les jardins mais il est impossible d'en trouver dans les jardineries ou chez les horticulteurs...
Au fait le Chrysentheme est un vivace, aime t il beaucoup l'eau et une exposition plein soleil en provence ?

repondez moi vite :wink:

jerome
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour !
Malheureusement, les pépiniéristes attendent en général que les plantes soient en fleur pour les mettre en vente (sans fleurs, peu de gens les achètent).
Tu trouveras des chrysanthèmes vivaces en jardinerie et dans les foires au plantes...à l'automne...ce qui est effectivement dommage, car il vaut bien mieux les planter au printemps !

Ceci dit...il y a chrysanthème et chrysanthème : ceux des fleuristes ne sont pas toujours de bonnes plantes de jardin...pas très rustiques (quoique, en provence....), mais surtout cultivés pour la potée fleurie, donc "forcés" à grand renfort d'engrais, et pincés (recoupés) très souvent pour obtenir une belle boule ronde...Sans parler des chrysanthèmes à très grosses fleurs, qui nécessitent un éboutonnage minutieux (on ne garde qu'une seule fleur de chaque bouton terminal) et, là encore, des tonnes d'engrais...
Ces deux types de chrysanthèmes ne sont pas vraiment faits pour le jardin, et sont rarement jolis dès l'année qui suit leur installation....
Par contre, il y a les chrysanthèmes dits "de jardin", justement, qui sont vivaces, buissonnants, assez hauts (ils ont tendance à verser si on ne les tuteure pas), limite envahissants même...
Quelques bonnes variétés :
Mary Stoker, jaune /bronze
Feu de l'automne (Herbstfeuer), couleur rouille lumineux
Emperor of China, double en dégradés de rose clair(*)
Mey-Kyo, dégradés de roses aussi, un peu plus bas(*)
Melanie, simple, framboise,(*) etc...
Je cultive les 3 variétés indiquées par (*)....Si tu as la patience d'attendre le printemps prochain, fais-moi signe à ce moment-là, je pourrai t'en envoyer des éclats pas la poste!

Par contre, en Provence, en plein soleil, ils risquent de griller ! Dans ton cas, je les mettrais plutôt à mi-ombre...et sans oublier de les arroser !!! Il est fortement conseillé aussi de les pincer (recouper les tiges de moitié) en juin-juillet pour les inciter à se ramifier, et à moins verser...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

chrysantheme

Message par noreen »

Bonjour zephi,
J'apprécie moi aussi le chrysanthème. Enfin j'aurai plain de couleurs dans le jardin cet automne.Pour certains, ils ont été plantés en novembre de l'année passée ( la toussaint oblige) et ils ont bien résistés cet hiver ( par -15 ° ). Et d'autres viennent d'echanges avec des internautes. j'aurai donc une belle surprise cet automne.j'en ai meme bouturer au printemps, vont ils eux aussi fleurir ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Noreen !
Je ne suis pas sûre qu'ils fleuriront la première année...mais je n'en ai jamais bouturé : ils sont si prolifiques qu'il est bien plus facile (et même recommandé !) de les diviser...
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

troc à Corcelles

Message par noreen »

Penses tu venir nous voir a Corcelles au troc comme l'an dernier ?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Si je suis là...et que mes boutures ont survécu à mes 15 jours de vacances, ce sera avec plaisir, Noreen ! Peux-tu me dire la date ? Que devient Cannelle...on ne la voit plus !
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

troc à Corcelles

Message par noreen »

le troc aura lieu le 28 septembre à .... Corcelles en beaujolais bien sur.
Le troc a beaucoup de succes, il y en a eu un en mai, et il devait y avoir environ 30 jardiniers.
Du coté de Canelle, tout va bien, elle est en vacances en ce moment, et elle attend un heureux évenement pour la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Merci Noreen pour ces bonnes nouvelles !
Normalement, je devrais pouvoir venir !
Bisous (et deux, forcément, à Cannelle et 1/2, si tu la vois !)
Zéphirine
DURAND ANDRE
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 08 janv. 2004 19:16
Localisation : aude

reproduction des chrysanthémes

Message par DURAND ANDRE »

bonne année a tous :lol:
Je viens de parcourir vos messages intéressants ,ça m a permis d apprendre a bouturer les chrysanthemes chose que je ne savais pas etant nouveau retraité et nouveau jardinier.Il suffit donc de mettre des boutures dans un pot rempli de terre végétale, beaucoup d'engrais ou de fumier, arrosages , et surveiller.Bon je vais essayer .

cordialement
andre
Avatar de l’utilisateur
noreen
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 18 juil. 2003 16:17
Localisation : macon

Message par noreen »

et suite a cette experience, ils ont tous bien fleuris cet automne.
C'etait superbe.

Bonne année a tous les jardiniers.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »