Comment cultiver des melons ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ml-lussiana
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2008 8:48

Comment cultiver des melons ?

Message par ml-lussiana »

Bonjour,

Je vis à Singapour où il fait entre 27 et 35°C toute l'année, il fait beau en général, sauf des averses tropicales généralement assez violentes et pas très longues, dans une petite maison avec environ 50 m2 de terrain.
Je me suis mise au jardinage il y a 2 semaines : j'ai planté 20 graines de tomates cerise et 5 de melon.

Mes 5 graines de "cantaloupe" m'ont donné 4 pousses.
J'ai décidé de repiquer hier les 3 jolis pieds qui ont déjà 4 feuilles (2 "vraies" feuilles).
Je les ai repiqués en pots, avec un grillage derrière pour les faire grimper.
Après réflexion, ne serait-ce aps mieux de les planter en pleine terre, puisque j'ai un peu de terrain ?
Est-ce que les melons sont assez robustes pour résister aux pluies tropicales de Singapour ?
Quelle taille dois-je faire sur un cantaloupe (je n'ai pas trouvé d'info ni sur le sachet ni sur le forum) ?


Merci d'avance pour vos réponses !

MArie-Line
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par zouf »

Pour la taille des melons, va voir là:
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm
Il est évident que tes melons vont beaucoup plus de plaire en pleine terre qu'en pot.Toutes les cucurbitacées sont très gourmandes. Dans le trou de plantation mélange un bon terreau avec si possible du fumier. Du fumier déshydraté fera très bien l'affaire. J'espère que tu trouveras cela à Singapour.
Quant à la résistance des melons au climat de Singapour, mystère!Je n'y ai jamais mis les pieds.
Par contre, sur les marchés locaux, tu dois bien voir s'ils vendent des melons. et- ce n'est peut être pas du cantalou mais une variété locale plus acclimatée au pays.
On ne peut à la fois,être et avoir été
ml-lussiana
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2008 8:48

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par ml-lussiana »

Merci pour ta réponse !
zouf a écrit :Pour la taille des melons, va voir là:
http://gwmarcha.club.fr/taillemelon.htm
Merci pour l'adresse : la quatrième feuille en plus des cotylédons commence à sortir donc je vais pouvoir faire la première taille très bientôt !
zouf a écrit : Il est évident que tes melons vont beaucoup plus de plaire en pleine terre qu'en pot.Toutes les cucurbitacées sont très gourmandes. Dans le trou de plantation mélange un bon terreau avec si possible du fumier. Du fumier déshydraté fera très bien l'affaire. J'espère que tu trouveras cela à Singapour.
Merci pour toutes ces infos ! Il me semblait bien que ça serait mieux de les planter en pleine terre (et c'est plus simple pour moi !).
J'espère trouver du fumier déshydraté... j'ai le plus grand pépiniériste de Singapour à 5km de chez moi donc je vais essayer d'aller voir, mais j'ai bon espoir !
zouf a écrit : Quant à la résistance des melons au climat de Singapour, mystère!Je n'y ai jamais mis les pieds.
Par contre, sur les marchés locaux, tu dois bien voir s'ils vendent des melons. et- ce n'est peut être pas du cantalou mais une variété locale plus acclimatée au pays.
Si, si, justement les "rockmelon" (melon français) que l'on trouve à Singapour sont la plupart du temps des cantalou (ou en tout cas, le même style)... donc ils devraient bien pousser. Pour l'instant ça me parrait bien parti !!

Encore merci pour ta réponse.

Marie-Line
ml-lussiana
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2008 8:48

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par ml-lussiana »

zouf a écrit : Toutes les cucurbitacées sont très gourmandes. Dans le trou de plantation mélange un bon terreau avec si possible du fumier. Du fumier déshydraté fera très bien l'affaire. J'espère que tu trouveras cela à Singapour.
En fait mon problème... c'est que je en sais pas comment on dit "fumier" en anglais !!
Le terreau se dit "compost" mais alors fumier : impossible de trouver une traduction !!
Si quelqu'un sait comment on dit "fumier" en anglais, merci de me le dire !! Car même si j'ai déjà repiqué mes melons, ça pourra toujours me servir à l'avenir !
J'ai acheté un super bon terreau... le vendeur m'a assuré que c'était le meilleur et que mes melons pousseraient très bien avec... l'avenir nous le dira !!

Sinon j'ai donc repiqué mes 3 melons en pleine terre ce matin et j'ai fait la première taille... affaire à suivre !

Ma belle soeur vient nous voir dans deux semaines : je me demande si je ne vais pas lui demander de m'apporter des graines de melon de Cavaillon ! Ca me ferrait rêver !!
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par zouf »

Fumier se dit manure ou dung. Manure juice c'est le purin.
Rassures-toi!C'est google qui est doué en anglais, pas moi! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
ml-lussiana
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 19 juin 2008 8:48

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par ml-lussiana »

zouf a écrit :Fumier se dit manure ou dung. Manure juice c'est le purin.
Rassures-toi!C'est google qui est doué en anglais, pas moi! :wink:
A vrai dire, j'ai cherché comme toi la traduction de "fumier" avec google... il m'a renvoyé "manure".
Jusque là tout va bien, sauf que quand j'ai demandé à ce même traducteur google la traduction française de "manure" il m'a répondu "engrais" !! :pascompris:

Parfois les traductions sont inexactes, donc je demande toujours la traduction inverse !... la preuve !

Par contre merci pour "dung", google me dit que la traduction est bien "fumier" donc c'est bien la bonne traduction !! :top:
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par schroufette de nice »

aimerais aussi un peu d'aide pour les melon.

Pour tester j'ai pris deux plans. Ils ont été plantés courant mai fin mai.
A ce jour ils courent tranquillement et font des fleurs. Je les arrose tranquillement comme les tomates quant ils en ont besoin.
Mais à ce jour toujours pas l'ombre d'un melon.
Que dois-je faire? :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par zouf »

schroufette de nice a écrit :aimerais aussi un peu d'aide pour les melon.

Pour tester j'ai pris deux plans. Ils ont été plantés courant mai fin mai.
A ce jour ils courent tranquillement et font des fleurs. Je les arrose tranquillement comme les tomates quant ils en ont besoin.
Mais à ce jour toujours pas l'ombre d'un melon.
Que dois-je faire? :?: :?: :?:
Pas grand chose à faire si ce n'est attendre qu'ils daignent faire des fleurs femelles fécondées
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

Re: Comment cultiver des melons ?

Message par schroufette de nice »

bon il ne me reste plus qu'à patienter.
Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »