arrosage automatique....
arrosage automatique....
Bonjour.
Je vais me lancer dans la réalisation d'un arrosage automatique..... (goutte à goutte et mini aspergeurs)mais plusieurs questions me travaillent.
- Quel tuyau faut-il prendre j'ai vu qu'il y a du 13 mm ou du 4,6 mm
- Faut-il tout rentrer l'hiver ou alors une simple purge du système suffit.
- Il y a des goutteurs qui se régulent tout seuls et des goutteurs "tout" simple. Les quels choisir ?
- vaut-il mieux faire du goutte à goutte pendant 2 H avec des goutteurs à 2l/h ou 1 heure avec des goutteurs 4l/h
- peut-on mélanger sur le même tuyau différent type de gouteurs et de mini aspergeurs ?
Merci pour votre aide.
Je vais me lancer dans la réalisation d'un arrosage automatique..... (goutte à goutte et mini aspergeurs)mais plusieurs questions me travaillent.
- Quel tuyau faut-il prendre j'ai vu qu'il y a du 13 mm ou du 4,6 mm
- Il y a des goutteurs qui se régulent tout seuls et des goutteurs "tout" simple. Les quels choisir ?
- vaut-il mieux faire du goutte à goutte pendant 2 H avec des goutteurs à 2l/h ou 1 heure avec des goutteurs 4l/h
- peut-on mélanger sur le même tuyau différent type de gouteurs et de mini aspergeurs ?
Merci pour votre aide.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage automatique....
bonjour,
80% des réponses à vos questions sont déjà dans cette Rubrique ARROSAGE, faites une Recherche sur les anciens post
80% des réponses à vos questions sont déjà dans cette Rubrique ARROSAGE, faites une Recherche sur les anciens post

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Effectivement, j'ai voulu faire mon fainéant.... mais là j'suis tombé sur le dossier de "Nicolas" et c'est une mine d'information......
(et les 20% qui restent ??)
Merci
(et les 20% qui restent ??)
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
les 20% restants concernent uniquement cette question :JackD a écrit :(et les 20% qui restent ??)
globalement, à moins que vous ayez un terrain très sableux (dans ce cas = 2h / 2l), on s'en fout- vaut-il mieux faire du goutte à goutte pendant 2 H avec des goutteurs à 2l/h ou 1 heure avec des goutteurs 4l/h

mettez ce que vous voulez comme goutteurs, ça sera bien

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ok ok, j'avoue ma question était un peu "couillonne !".. mais bon !
Existe-t-il un endroit où on peut savoir le besoin en eau des plantes différentes ????
merci
Existe-t-il un endroit où on peut savoir le besoin en eau des plantes différentes ????
merci
Dernière modification par JackD le jeu. 26 juin 2008 22:08, modifié 1 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
bon, on reprend à 0JackD a écrit : - Quel tuyau faut-il prendre j'ai vu qu'il y a du 13 mm ou du 4,6 mm
Merci pour votre aide.

1°/ tuyau de 13x16mm, le petit tube sert à faire de petites dérivations courtes
2°/ Les goutteurs sont "auto-vidangeants" ; démontez le filtre au départ de l'installation (faut bien le nettoyer de toutes façons), le bouchon à la fin, laissez l'eau s'écouler, refermez l'ensemble avant l'hiver.
3°/ goutteurs auto-régulants, sans hésiter. Meilleure qualité, meilleure efficacité, moins de risques d'éventuels soucis...
4°/ répondu déjÃ

5°/ Techniquement on peut. C'est catastrophique en terme d'efficacité et répartition d'eau. Idem en terme d'économie.
A éviter, sauf cas très particuliers.

je vous encourage quand même à lire les nombreux anciens post sur le goutte à goutte au sein de cette rubrique Arrosage, il y a beaucoup à apprendre (mais c'est long à lire !