mon buis fait une drôle de tête

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
F22raptor
Graine de timide

mon buis fait une drôle de tête

Message par F22raptor »

Bonjour à tous,
J'ai un petit buis dans un bac en terrasse (plutôt mi-ombre)

Depuis l'année dernière, je le trouve pas très en forme (mais tjs vivant), et, plus curieux, la pointe des feuilles devient jaune (mais juste la pointe)

Une idée sur la raison, et comment arranger les choses

Image
Aurore38
Graine de timide

Re: mon buis fait une drôle de tête

Message par Aurore38 »

salut! Je n'ai pas de réponse malheureusement, mais si quelqu'un sait je suis intéressée ! Ma clématite et mon pied d'éléphant rencontrent le même problème. Un fleuriste m'a dit que le pied d'éléphant jaunissait car il manquait d'engrais, j'en ai mis mais j'ai toujours le bout des feuilles qui jaunissent...
Alors si quelqu'un a une idée je suis preneuse :D

Aurore
les doigts verts
Graine de timide

Message par les doigts verts »

Je ne suis pas expert en buis, mais l'air est trop sec... sûrement. Il aime être arrosé copieusement, mais pas détrempé ! il faut de temps en temps arroser le feuillage le soir venu. L'eau calcaire lui convient parfaitement aussi.
Pour le pied d'éléphant, c'est normal ! Les feuilles du dessous jaunissent et sèches. C'est un processus naturel qui consiste à protéger le tronc dans leur milieu naturel. Mais, lui mettre de l'engrais ? C'est le tuer ! Car il pousse sur des terres très pauvres.
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
Aurore38
Graine de timide

Message par Aurore38 »

Salut les doigts verts,
merci pour le conseil. Il doit donc dépérir car je l'ai rempoté dans une moitié terreau plantes en pot, moitié la terre qui y était déjà (ca doit faire un mélange trop riche?).
En fait il ne fait plus de nouvelle feuille, et sur presque toutes les feuilles (pas seulement celles du dessous, que j'enlève quand elles sont complètement sèches) le bout sèche et devient marron. Sans que la feuille tombe d'ailleurs.
Bon je vais essayer de le rempoter avec de la terre de jardin. on verra s'il s'en sort!

A bientôt,
Aurore
les doigts verts
Graine de timide

Message par les doigts verts »

hum... :oops: bien surveiller que la terre de jardin ne soit pas trop compacte... comme l'argile ! autrement il faut l'aérer avec un peu de sable (style sable de Loire pour les aquarium). autrement les racines risquent de s'asphyxier !
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas.
madame Souco
Graine de timide

Message par madame Souco »

Salut.
J'ai moi aussi un buis sur mon balcon, il s'agit d'un buis nain sur lequel j'ai craqué en jardinerie !
Alors au début je l'avais mis dans un pot avec du terreau pour plantes fleuries (on m'avait dit que ça irait comme solution provisoire) que j'avais mélangé au terreau d'origine. Résultat: ça ne lui a pas plu du tout !! Il a fait comme le tien: bout des feuilles jauni (et en plus il avait manqué d'arrosage pendant le WE, ce qui n'a rien arrangé).
Alors j'ai agi: comme nous partons souvent en randonnée en moyenne montagne, j'ai repéré un coin où il y avait des buis, en forêt, et j'ai tout simplement pris un peu de cette terre. J'ai rempoté mon buis avec... et il adore !!
J'ai coupé les bouts abîmés et je l'arrose tous les 2 jours copieusement.
Et ça lui plaît !
Pour une fois que je réussis quelque chose en jardinage, je suis fière !!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »