Conseils begonia rhizomateux
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Conseils begonia rhizomateux
Bonjour à tous
J'aurais voulu quelques conseils concernant les begonias rhizomateux (B. Rex, B. massoniana, B. bowerae...). Je lis à droite à gauche pas mal de conseils de culture pour ces plantes, tantôt certains articles disent qu'elles aiment l'humidité et la mi-ombre, d'autres au contraire préconisent une humidité modérée et beaucoup de lumière... C'est quoi le mieux?
Alors, je fais appel à vos expériences en la matière pour éclairer ma lanterne
Merci à vous par avance

J'aurais voulu quelques conseils concernant les begonias rhizomateux (B. Rex, B. massoniana, B. bowerae...). Je lis à droite à gauche pas mal de conseils de culture pour ces plantes, tantôt certains articles disent qu'elles aiment l'humidité et la mi-ombre, d'autres au contraire préconisent une humidité modérée et beaucoup de lumière... C'est quoi le mieux?

Alors, je fais appel à vos expériences en la matière pour éclairer ma lanterne

Merci à vous par avance

- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Personne n'a un bégonia rhizomateux chez lui?

Dernière modification par chinese bookie le sam. 26 mars 2005 10:22, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
bégonias
bonjour !j'ais des bégonias ,ils sont ,a la lumiere dérriere la fenetre erreur derriere le rideau donc lumiere voilée et je ne les arroses que dans la soucoupe une fois par semaine (quand il ont tout bu et que la soucoupe est seche ) a+
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
conseils bégonias rhizomateux
Tous les bégonias en général craignent l'excès d'eau qui les fait pourrir, mieux vaut un bégonia qui souffre d'arrosage mais qui se redresse quand on l'arrose que l'inverse qui peut leur être fatal.
Sauf en pérode d'été où les températures sont très élevées.
Certaines variétés aiment le plein soleil sans problème et d'autres au contraire l'ombre. C'est une plante où il faut connaître chaque variété en particulier et comme il en existe plus de 1500...
Je parle là des bégonias feuilles, les autres étant beaucoup plus faciles.
Cofonflor
Sauf en pérode d'été où les températures sont très élevées.
Certaines variétés aiment le plein soleil sans problème et d'autres au contraire l'ombre. C'est une plante où il faut connaître chaque variété en particulier et comme il en existe plus de 1500...
Je parle là des bégonias feuilles, les autres étant beaucoup plus faciles.
Cofonflor
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Merci pour tes conseils Cotonflor
Justement, j'avais un begonia masoniana, avec les feuilles gauffrées, il se portait très bien jusqu'au jour où il a fait une mauvaise chute. Toutes les feuilles sont devenues marrons et sont tombées une à une
. Je ne sais pas qu'elle est mon erreur d'entretien... Je m'en remets pas d'avoir perdu cette plante
Mais bon, j'ai gardé le rhizome
et j'espère qu'il va repartir, pour le moment toujours rien. J'ai aussi un bégo peltata et un begonia bowerae nigomarga. Si tu connais ces 3 plantes, tt conseil de culture sera le bienvenu.
Merci d'avance et à bientôt

Justement, j'avais un begonia masoniana, avec les feuilles gauffrées, il se portait très bien jusqu'au jour où il a fait une mauvaise chute. Toutes les feuilles sont devenues marrons et sont tombées une à une

Merci d'avance et à bientôt

-
- Bourgeon de bavard
Bégonia masoniana j'y ai renoncé car il est très fragile à l'humidité et l'oïdium apparaît très facilement. Les deux autres ne devraient pas poser de problèmes mais il faut toujours un bon drainage dans le terreau et un apport d'engrais très dilué mais régulier à l'arrivée des beaux jours.
En règle général ils étaient en repos hivernal et repartent tout doucement.
Ne pas oublier qu'il faut toujours beaucoup de luminosité et chaleur.
Cotonflor
En règle général ils étaient en repos hivernal et repartent tout doucement.
Ne pas oublier qu'il faut toujours beaucoup de luminosité et chaleur.
Cotonflor
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
Merci pour les infos Cotonflor
Pour le bégonia Massoniana, c'est peut-être l'oïdium qui l'a foudroyé alors
... J'aimerai bien que le rhizome reparte (enfin, je sais pas si c'est possible, si la plante était malade) ou alors en trouver un autre (j'ai pas envie d'abandonner, c'était l'une de mes plantes préférées). Par contre je n'en trouve nul part, le pépiniériste qui me l'a vendu n'en a plus pour le moment.
A bientôt

Pour le bégonia Massoniana, c'est peut-être l'oïdium qui l'a foudroyé alors
A bientôt

-
- Bourgeon de bavard
Hélas ils sont assez difficiles à trouver, il faut attendre que le printemps soit déjà bien installé, c'est pourquoi le bégonia est une plante qui s'échange souvent par une petite bouture étant assez rare dans le commerce. Truffaut en fait de temps à autre début mai. Je parle pour la région parisienne.
Ils sont souvent importés de Hollande et malheureusement poussés en serres chaudes avec forte hygrométrie et quand nous essayons de les garder ils ont du mal à passer l'hiver.
Ils valent tout de même la peine de les essayer car lorsqu'on arrive à avoir de grands sujets ce sont des merveilles.
A essayer Lucerne et Comte de Miribel assez faciles et surtout très connus.
A bientôt et bonnes recherches...
Cotonflor
Ils sont souvent importés de Hollande et malheureusement poussés en serres chaudes avec forte hygrométrie et quand nous essayons de les garder ils ont du mal à passer l'hiver.
Ils valent tout de même la peine de les essayer car lorsqu'on arrive à avoir de grands sujets ce sont des merveilles.
A essayer Lucerne et Comte de Miribel assez faciles et surtout très connus.
A bientôt et bonnes recherches...
Cotonflor
- chinese bookie
- Fleur de pipelette
C'est vrai que je ne trouve pas souvent de beaux bégonias en jardinerie. En général il y a le begonia rex avec du rose sur les feuilles, mais personnellement il ne me plait pas trop.
Les deux bégonias dont tu parles je les cherches depuis pas mal de temps et je ne les trouve pas non plus. C'est peut-être pas encore le moment.
De toutes façons si je ne les trouvent pas près de chez moi, je pourrais toujours les commander
Bonne soirée

Les deux bégonias dont tu parles je les cherches depuis pas mal de temps et je ne les trouve pas non plus. C'est peut-être pas encore le moment.
De toutes façons si je ne les trouvent pas près de chez moi, je pourrais toujours les commander

Bonne soirée