je ne sais rien !
- danne
- Bourgeon de bavard
je ne sais rien !
coucou à tous , on m'a offert au mois d'octobre une magnifique orchidée blanche avec trois fleurs , que j'ai gardé fleurie au moins deux mois, je ne m'y connais pas du tout mais je sais que c'est l'espèce la plus courante vendue en jardinerie, depuis plus rien, faut il absolument lui mettre de l'engrais? et si oui, faut il absolument que ce soit de l'engrais pour orchidée, parce que ce produit est assez cher et que je n'ai qu'un seul spécimen, question qui fera peut être bondir les puristes de l'engrais pour géranium ça peut marcher ? non, non pas sur la tête aïe ! 

"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: je ne sais rien !
pourrais-tu nous donner des détails pour qu'on puisse t'aider ? lumière, hygrométrie, fréquence d'arrosage, substrat... enfin tout quoi lol et une tite photo 
sinon en règle général pour un phalaenopsis :
beaucoup de lumière sans expo directe (un voilage suffi pour occulter une vitre)
un bassinage tous les 10jours environ (tout dépend de la chaleur et de l'humidité) soit quand le substrat est sec, racines devenues grisatres. utilise une eau non calcaire (volvic ou eau osmosée ou filtrée avec carafe styl Brita ou eau de pluie), à moins que tu connaisses le niveau de calcaire de ton eau de ville, dans ce cas si elle est très faible en calcaire tu peux aussi l'utiliser mais en l'ayant laissé dans une bassine au moins 48h avant pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.bien égouter le pot avant de le remettre en place.
substrat à base d'écorce de pin, se méfier des substrats dans lequel tu achètes tes orchis, ils sont souvent couplé avec de la mousse ou de la sphaigne. donc le plus simple est de rempoter une fois l'orchis défleurie. sinon un rempotage tous les 3 ans environ (l'écorce de pin fini par se décomposée et entraine une hausse de l'acidité guèr apprècié par les orchis)
un phal est toujours à l'intérieur, jamais dehors, c'est une orchi de serre chaude.
pour l'engrais, c'est une fois tous les 2 arrosages. perso je n'utilise que de l'engrais spécial orchi et de bonne qualité, tu peux en dernier recours utiliser de l'engrais à geranium mais en divisant les doses sous peine de cramer les racines. toujours effectuer un premier bassinage avant de mettre l'engrais, idem si tu le mets sur racines sèches celles-ci vont avoir tendance à "cuir".
l'hygromètrie doit etre élevée, pour cela le plus simple est de mettre ton pot sur un bac de billes d'argile rempli d'eau, attention cependant à ce que les racines ne touchent pas l'eau, donc soit tu fixes un petit grillage sur le bac, soit le niveau d'eau dans le bac ne devra pas arriver aux billes d'argiles du dessus.
si tu es adepte des cache-pot, prend une taille largement supérieure à celle du pot pour laisser une bonne circulation de l'air et une pénétration de la lumière pour les racines. suréléve le pot par billes d'argile, caillou ou autre pour éviter que celui-ci ne trempe dans de l'eau resté au fond du cache-pot, sinon c'est pourriture assurée.
dernière chose, lorsque l'orchi défleurie, ne coupe la hampe que lorsque celle-ci est bien sèche.
voilà j'ai fais le tour je crois, si t'as d'autres questions et n'oublie pas une pitite photo pour qu'on puisse de donner des conseils plus personalisés

sinon en règle général pour un phalaenopsis :
beaucoup de lumière sans expo directe (un voilage suffi pour occulter une vitre)
un bassinage tous les 10jours environ (tout dépend de la chaleur et de l'humidité) soit quand le substrat est sec, racines devenues grisatres. utilise une eau non calcaire (volvic ou eau osmosée ou filtrée avec carafe styl Brita ou eau de pluie), à moins que tu connaisses le niveau de calcaire de ton eau de ville, dans ce cas si elle est très faible en calcaire tu peux aussi l'utiliser mais en l'ayant laissé dans une bassine au moins 48h avant pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.bien égouter le pot avant de le remettre en place.
substrat à base d'écorce de pin, se méfier des substrats dans lequel tu achètes tes orchis, ils sont souvent couplé avec de la mousse ou de la sphaigne. donc le plus simple est de rempoter une fois l'orchis défleurie. sinon un rempotage tous les 3 ans environ (l'écorce de pin fini par se décomposée et entraine une hausse de l'acidité guèr apprècié par les orchis)
un phal est toujours à l'intérieur, jamais dehors, c'est une orchi de serre chaude.
pour l'engrais, c'est une fois tous les 2 arrosages. perso je n'utilise que de l'engrais spécial orchi et de bonne qualité, tu peux en dernier recours utiliser de l'engrais à geranium mais en divisant les doses sous peine de cramer les racines. toujours effectuer un premier bassinage avant de mettre l'engrais, idem si tu le mets sur racines sèches celles-ci vont avoir tendance à "cuir".
l'hygromètrie doit etre élevée, pour cela le plus simple est de mettre ton pot sur un bac de billes d'argile rempli d'eau, attention cependant à ce que les racines ne touchent pas l'eau, donc soit tu fixes un petit grillage sur le bac, soit le niveau d'eau dans le bac ne devra pas arriver aux billes d'argiles du dessus.
si tu es adepte des cache-pot, prend une taille largement supérieure à celle du pot pour laisser une bonne circulation de l'air et une pénétration de la lumière pour les racines. suréléve le pot par billes d'argile, caillou ou autre pour éviter que celui-ci ne trempe dans de l'eau resté au fond du cache-pot, sinon c'est pourriture assurée.
dernière chose, lorsque l'orchi défleurie, ne coupe la hampe que lorsque celle-ci est bien sèche.
voilà j'ai fais le tour je crois, si t'as d'autres questions et n'oublie pas une pitite photo pour qu'on puisse de donner des conseils plus personalisés

- danne
- Bourgeon de bavard
merci beaucoup d'avoir répondu, j'en sais déjà plus, pour l'engrais je vais voir...je voudrais bien la garder quand même ! en ce moment elle ne ressemble à rien mais quand elle était fleurie quelle beauté ! à + sur le forum 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
elle ressemble à rien ? c'est à dire ? pour la voir refleurir il faut qu'elle soit en forme 

- danne
- Bourgeon de bavard
coucou tite nabou, je dis qu'elle ne ressemble à rien car elle n'est pas fleurie
j'ignorais qu'elle ne fleurirait qu'une fois par an , me voilà rassuree, je vais attendre patiemment en l'entourant de soins grâce à tes conseils , sinon pour etre plus précise elle a deux feuilles bien vertes, une hampe , une grosse racine aérienne qui sort du pot, a+

- tite nabou
- Maitre des bosquets
certaines phal, et si elles ont tous les éléments nécessaires à leur bon développement, peuvent fleurir en quasi permanence. tout dépend de l'espèce et de leur période de repos plus ou moins longue.
sinon pour la règle générale, tant qu'elle refait des nouvelles feuilles et nouvelles racines c'est qu'elle va bien et donc qu'elle peut potentiellement refleurir
une petite astuce qui permet de les voir refleurir, c'est de leur faire une période de repos "forcée" après la floraison, et si aucune nouvelle hampe n'est en préparation, où on va se contenter de garder une hygromètrie élevée en reduisant considérablement l'arrosage. après encore une fois tout dépend de l'espece mais c'est parfois une bonne chose de "forcer" la plante a se reposer, surtout si au bout d'un certain temps on voit les floraisons etre de moins en moins belles et fournies.
bonne culture
sinon pour la règle générale, tant qu'elle refait des nouvelles feuilles et nouvelles racines c'est qu'elle va bien et donc qu'elle peut potentiellement refleurir

une petite astuce qui permet de les voir refleurir, c'est de leur faire une période de repos "forcée" après la floraison, et si aucune nouvelle hampe n'est en préparation, où on va se contenter de garder une hygromètrie élevée en reduisant considérablement l'arrosage. après encore une fois tout dépend de l'espece mais c'est parfois une bonne chose de "forcer" la plante a se reposer, surtout si au bout d'un certain temps on voit les floraisons etre de moins en moins belles et fournies.
bonne culture

- danne
- Bourgeon de bavard
merci pour tous ces bons conseils 

- danne
- Bourgeon de bavard
coucou ! j'ai tout bien fait comme vous m'avez dit sur ce post et j'ai donc sorti mon orchi de son cache pot, (j'avais enlevé l' herbe qui cachait l'écorce de pin dans laquelle elle est plantée pratiquement au début car j'avais peur de la moisissure, j'espère que j'ai bien fait ) elle est dans un pot de plastique transparent et il se forme une petite buée à l'intérieur de ce pot , c'est normal ou j'ai trop arrosé ? j'ai pas dû faire trop de bêtises depuis le mois d'octobre car elle fait une petite feuille au milieu et elle est bien verte , d'avance merci pour vos réponses 

- danne
- Bourgeon de bavard
je vais essayer une tite photo
- tite nabou
- Maitre des bosquets
elle est bien belle ton orchi ! de belles feuilles bien fermes et bien nettes sans imperfections ! tu asen effet bien fait d'enlever la "garniture" au dessus du substrat et c'est tout à fait normal pour la buée sur les parois, c'est un des indacteurs qui te dira quand arroser ta plante (plus de buée, racines grisonnantes, substrat sec en profondeur...)
continue comme ça tu as l'air de bien te débrouiller
continue comme ça tu as l'air de bien te débrouiller