larves dans le compost : qu'est ce ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par orchidee13 »

je suis en train de faire bien involontairement du "larvo-compost", des centaines de larves ayant investi le nouveau compost. Coté positif : le compost va se faire très rapidement au rythme où elles dévorent et digèrent les épluchures, etc

par contre je ne voudrais pas me retrouver avec une invasion d'insectes nuisibles donc je voudrais identifier ces larves. Une idée ?

En voici une; pour les âmes non sensibles j'ai d'autres photos où l'on en voit plusieurs dizaines grouillant de partout :?

Image
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par amaryllid »

Larve de diptères, ça va donner des sortes de mouches.
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par orchidee13 »

merci ! est ce nuisible ou puis je les laisser sachant que pour le moment elles contribuent à la dégradation des déchets en compost ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par amaryllid »

Il faut les laisser. Et elles se feront certainement vite oublier.
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par jean-cri »

çà arrive souvent quand ton compost est trop organique et pas assez aéré, sinon pas de danger, mais si j'étais toi je mélangerais avec des élements plus sec, paille, herbe, il ya trop d'azote en somme.
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par orchidee13 »

amaryllid a écrit :Il faut les laisser. Et elles se feront certainement vite oublier.
pas vraiment en fait ! il y en a maintenant des milliers (sans exagérer !!!) malgré l'ajout régulier de matériau sec (carton, paille, feuilles sèches ) ! du coup le compost chauffe dur est reste tout le temps très humide (mais pas d'odeur de purriture)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: larves dans le compost : qu'est ce ?

Message par appius »

ces bestioles ne sont pas très sexy, mais elles participent à la transformation de ton compost au même titre que les lombrics etc..
tu n'y peux pas grand chose pour le moment. . Evite de trop les regarder ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »