noire de crimée sans tête !!!!!!
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
noire de crimée sans tête !!!!!!
Bonsoir la compagnie ,
principalement adressé à james ,(vu que c'est lui qui me l'a gentiment donné )mais les réponses de tout le monde seront les bienvenues !!!!!!!
James ,m'a donné entre autres un pied de noire de crimée ,et .........Bizarre ,il n'a pas de tete !!!!!
Il a deux bouquets de fleurs opposés l'un de l'autre sur la tige et la tête s'arrête là !!!!!!!!!
Pas de tige centrale après les bouquets de fleurs !!!!!!
Et pourtant j'ai bien regardé , pas de cicatrice.....Au cas ou j'aurais confondu ,tige centrale et gourmand .....
IL doit faire 50 cm de haut !!!!
Et donc ,il n'aura qu'un étage de fleurs !!!!!!
j'attends avec impatience vos avis,merci d'avance !!!!!!!
J'ai oublié de vous dire que les tiges qui portent les tomates (petites pour l'instant ),reforment des feuilles au bout de celles ci et d'autres bouquets floraux !!!!!

principalement adressé à james ,(vu que c'est lui qui me l'a gentiment donné )mais les réponses de tout le monde seront les bienvenues !!!!!!!

James ,m'a donné entre autres un pied de noire de crimée ,et .........Bizarre ,il n'a pas de tete !!!!!

Il a deux bouquets de fleurs opposés l'un de l'autre sur la tige et la tête s'arrête là !!!!!!!!!

Et pourtant j'ai bien regardé , pas de cicatrice.....Au cas ou j'aurais confondu ,tige centrale et gourmand .....

IL doit faire 50 cm de haut !!!!

Et donc ,il n'aura qu'un étage de fleurs !!!!!!

Dernière modification par DIDOUNE le lun. 23 juin 2008 21:37, modifié 1 fois.
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU JARDIN .
MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
Mon Groupe Facebook:
- Espiets
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: noire de crimée sans tête !!!!!!
c'est ce qu'on appelle un plant borgne . Si tu as taillé tous les bourgeons , tu vas te contenter d'un plant de 50 cm 

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Bonsoir EspietsEspiets a écrit :c'est ce qu'on appelle un plant borgne . Si tu as taillé tous les bourgeons , tu vas te contenter d'un plant de 50 cm

tout d'abord merci d'avoir répondu si vite !!!
Le problème c'est qu'il n'y a aucun gourmand qui pousse !!!!!!
Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ça va venir, patience. Au pire, tu récupéreras l'un des gourmands qui poussera sur les bouquets. C'est assez courant chez la Noire de Crimée.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Et j'en ferais quoi du gourmand TibelgeTibelge a écrit :Ça va venir, patience. Au pire, tu récupéreras l'un des gourmands qui poussera sur les bouquets. C'est assez courant chez la Noire de Crimée.

Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Bin tu le tuteures afin qu'il remplace la tige principale absente tiens 

-
- Bourgeon de bavard
Hé bien tu le conserveras comme nouvelle tige principale 

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Didoune,DIDOUNE a écrit :Bonsoir la compagnie ,![]()
principalement adressé à james ,(vu que c'est lui qui me l'a gentiment donné )mais les réponses de tout le monde seront les bienvenues !!!!!!!![]()
James ,m'a donné entre autres un pied de noire de crimée ,et .........Bizarre ,il n'a pas de tete !!!!!![]()
Il a deux bouquets de fleurs opposés l'un de l'autre sur la tige et la tête s'arrête là !!!!!!!!!![]()
Et pourtant j'ai bien regardé , pas de cicatrice.....Au cas ou j'aurais confondu ,tige centrale et gourmand .....![]()
IL doit faire 50 cm de haut !!!!![]()
Et donc ,il n'aura qu'un étage de fleurs !!!!!!![]()
![]()
J'ai oublié de vous dire que les tiges qui portent les tomates (petites pour l'instant ),reforment des feuilles au bout de celles ci et d'autres bouquets floraux !!!!!
![]()
![]()
Désolé de répondre aussi tardivement.
Le seul léger problème que je rencontre avec la noire de crimée, c'est l'enroulement des feuilles (on en a déjà parlé sur un autre post).
Par contre tous mes pieds d'ananas étaient borgnes.
Sur les trois pieds, un seul a été conservé (pas d'apparition de bourgeon sur deux pieds). J'ai laissé pousser un gourmand qui partait du pied et désormais, il a une nouvelle tige.
Pourquoi est-ce arrivée sur la noire de crimée que tu as recueilli? A vrai dire, je n'en sais trop rien (j'espère que je ne me suis pas planté lors de l'étiquetage).
Personnellement je préfèrerais que la nouvelle tige provienne d'un gourmand issu de la tige initiale (départ à l'aiselle d'une des feuilles). Pour une fois, tu vas devoir scruter ton pied de tomate en espérant voir la sortie d'un nouveau bourgeon.
En attendant (faute de mieux), je te conseille de garder le bourgeon qui pousse sur le bouquet floral car c'est déjà l'assurance de voir ton pied progresser. Il faut veiller à ce que cette tige soit ramener vers le tuteur.
Dernière modification par James 95 le mar. 24 juin 2008 22:33, modifié 1 fois.
Stéphane.
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
James95 a écrit :Salut Didoune,DIDOUNE a écrit :Bonsoir la compagnie ,![]()
principalement adressé à james ,(vu que c'est lui qui me l'a gentiment donné )mais les réponses de tout le monde seront les bienvenues !!!!!!!![]()
James ,m'a donné entre autres un pied de noire de crimée ,et .........Bizarre ,il n'a pas de tete !!!!!![]()
Il a deux bouquets de fleurs opposés l'un de l'autre sur la tige et la tête s'arrête là !!!!!!!!!![]()
Et pourtant j'ai bien regardé , pas de cicatrice.....Au cas ou j'aurais confondu ,tige centrale et gourmand ..... :angry fire:
IL doit faire 50 cm de haut !!!!![]()
Et donc ,il n'aura qu'un étage de fleurs !!!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Désolé de répondre aussi tardivement.
Le seul léger problème que je rencontre avec la noire de crimée, c'est l'enroulement des feuilles (on en a déjà parlé sur un autre post).
Par contre tous mes pieds d'ananas étaient borgnes.
Sur les trois pieds, un seul a été conservé (pas d'apparition de bourgeon sur deux pieds). J'ai laissé pousser un gourmand qui partait du pied et désormais, il a une nouvelle tige.
Pourquoi est-ce arrivé sur la noire de crimée que tu as recueilli? A vrai dire, je n'en sais trop rien (j'espère que je ne me suis pas planté lors de l'étiquetage).
Personnellement je préfèrerais que la nouvelle tige provienne d'un gourmand issu de la tige initiale (départ à vaisselle d'une des feuilles). Pour une fois, tu vas devoir scruter ton pied de tomate en espérant voir la sortie d'un nouveau bourgeon.
En attendant (faute de mieux), je te conseille de garder le bourgeon qui pousse sur le bouquet floral car c'est déjà l'assurance de voir ton pied progresser. Il faut veiller à ce que cette tige soit ramener vers le tuteur.
Salut james ,

ne t'inquiète pas surtout , même si tu as fait une erreur d'étiquetage , il n'y a rien de grave ,c'est déjà très gentil de m'avoir donné des pieds.
Je vais guetter le pied et surveiller la poussée d'un gourmand ,et gardé le bourgeon qui pousse au bout du bouquet floral ,comme tu me le conseille .
Les autres variétés se portent à merveille !!!!!!

Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Didoune,
Quand on dit que la première vertue du jardinier est la patience, ce n'est pas un vain mot. Les aléas se succèdent particulièrement cette année.
Elles seront méritées tes tomates.
Quand on dit que la première vertue du jardinier est la patience, ce n'est pas un vain mot. Les aléas se succèdent particulièrement cette année.
Stéphane.
- Espiets
- Prince du jardin
tout à fait d'accord avec toi James .
J'ai eu une bonne série de bizarreries cette année , tous mes plants zarbi, ont retrouvé qui un bourgeon , qui une pousse du pied et tout le monde est en pleine forme .
La patience oui, et aussi peut-être éviter la précipitation . J'ai été bien contente d'avoir tardé à ébourgeonner quand j'ai eu des tétard et des borgnes
J'ai eu une bonne série de bizarreries cette année , tous mes plants zarbi, ont retrouvé qui un bourgeon , qui une pousse du pied et tout le monde est en pleine forme .
La patience oui, et aussi peut-être éviter la précipitation . J'ai été bien contente d'avoir tardé à ébourgeonner quand j'ai eu des tétard et des borgnes

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Salut Béatrice,
Tu as rencontré tous ces petits phénomènes plus cette année-ci que les autres années?
Tu as rencontré tous ces petits phénomènes plus cette année-ci que les autres années?
- Espiets
- Prince du jardin
Oui Tilberge, beaucoup beaucoup plus que les autres années et sur des variétés différentes ce qui fait qu'on ne' peut dire que c'est lié à une variété qu'à une autre .Tibelge a écrit :Salut Béatrice,
A mon avis il y aurait peut être une relation avec l'exposition , étant donné que la grande majorité de bizarreries s'est trouvé sur une même ligne .
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Espiet,Espiets a écrit :tout à fait d'accord avec toi James .
On a l'impression parfois que la Nature souhaite nous rappeler que nous ne sommes pas les maîtres du jeu. C'est difficile d'être dans le bon timing. Il faut donc s'adapter et prévoir au moins un garde fou.
Ces années zarbies renforcent notre expérience.
Stéphane.
- Espiets
- Prince du jardin
tout à fait de ton avis James .
Cela nous apprend à laisser tout un fratras de pseudo connaissances de coté pour nous mettre à l'obervation, l'apprentissage, la découverte et l'adaptation .
Cela nous apprend à laisser tout un fratras de pseudo connaissances de coté pour nous mettre à l'obervation, l'apprentissage, la découverte et l'adaptation .
- DIDOUNE
- Grappe de parlotte
Salut james,James 95 a écrit :Salut Didoune,

Tu as bien raison james , je crois que je vais les déguster cette année !!!!!!!
Mon Groupe Facebook:
Mon Groupe Facebook:
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
A propos des plants borgnes. C'est vrai que cette année il y en bien plus que les années précédentes . Je m'interroge beaucoup a ce sujet .. Pour quelle raison ??
Avez vous remarqué si de vote coté, les plants borgnes venaient de semences récoltées l'an dernier ?
Comme l'an dernier les tomates avaient beaucoup souffert du mildiou , j'en suis a me demander si les malheurs connus en 2007 n'avait pas perturbé le code génétique de certaines graines . Des genres de graines trisomiques , en quelque sorte ..
C'est d'ailleurs curieux de constater que tous ces plants borgnes ont le meme aspect . Une plante qui pousse en formant une boule et toutes les feuilles atteintes de l'enroulement . Ce qui me fait penser que ce n'est pas une atteinte venant de l'exterieur mais plutot de la plante elle meme et de sa façon de pousser .
Ca serait instructif d'avoir des témoignages là dessus
Avez vous remarqué si de vote coté, les plants borgnes venaient de semences récoltées l'an dernier ?
Comme l'an dernier les tomates avaient beaucoup souffert du mildiou , j'en suis a me demander si les malheurs connus en 2007 n'avait pas perturbé le code génétique de certaines graines . Des genres de graines trisomiques , en quelque sorte ..
C'est d'ailleurs curieux de constater que tous ces plants borgnes ont le meme aspect . Une plante qui pousse en formant une boule et toutes les feuilles atteintes de l'enroulement . Ce qui me fait penser que ce n'est pas une atteinte venant de l'exterieur mais plutot de la plante elle meme et de sa façon de pousser .
Ca serait instructif d'avoir des témoignages là dessus
Rien de bien sans passion
- Espiets
- Prince du jardin
Ayant eu des graines de très nombreuses provenance, je ne peux juger de cela .
Mais, à ce jour, la plutart de mes borgnes et tétards sont repartis en très grande forme sur 2 ou 3 têtes bien solides .
Il m'en reste 2 de rachitiques à feuilles toutes effilées comme des feuilles de carotte et comme par hasard bourrés de pucerons . 2 variété différentes une par échange, l'autre achetée .
Mais, à ce jour, la plutart de mes borgnes et tétards sont repartis en très grande forme sur 2 ou 3 têtes bien solides .
Il m'en reste 2 de rachitiques à feuilles toutes effilées comme des feuilles de carotte et comme par hasard bourrés de pucerons . 2 variété différentes une par échange, l'autre achetée .
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Non, aucun risque que le mildiou ne porte atteinte au patrimoine génétique de la plante, de ce côté-là tu peux être tout à fait rassuré.
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de développement lié soit aux conditions climatiques (je pense au contraste chaud-froid), soit à une carence quelconque qui favoriserait l'émergence du phénomène, soit - c'est possible aussi - à un phénom!ne viral. Je cherche moi aussi une explication claire du phénomène, sans la trouver pour l'instant!
Je constate que dans mes Noires de Crimée, tous mes plants borgnes sont repartis (j'en ai 5 sur une centaine de Noires de Crimée); par contre en Marmande c'est moins évident: la plupart sont repartis, parfois via un bourgeon sur un bouquet, mais deux-trois (sur 150 plants) ne repartent pas et, c'est curieux, pour ceux-là on dirait que la plante se sent condamnée car ce sont les seuls dont les fruits sont déjà rouges, alors qu'aucune autre Marmande n'est mûre. On voit que la plante hâte le mûrissement des fruits, alors que les feuillages commencent à se racornir.
L'enquête progresse!
Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de développement lié soit aux conditions climatiques (je pense au contraste chaud-froid), soit à une carence quelconque qui favoriserait l'émergence du phénomène, soit - c'est possible aussi - à un phénom!ne viral. Je cherche moi aussi une explication claire du phénomène, sans la trouver pour l'instant!
Je constate que dans mes Noires de Crimée, tous mes plants borgnes sont repartis (j'en ai 5 sur une centaine de Noires de Crimée); par contre en Marmande c'est moins évident: la plupart sont repartis, parfois via un bourgeon sur un bouquet, mais deux-trois (sur 150 plants) ne repartent pas et, c'est curieux, pour ceux-là on dirait que la plante se sent condamnée car ce sont les seuls dont les fruits sont déjà rouges, alors qu'aucune autre Marmande n'est mûre. On voit que la plante hâte le mûrissement des fruits, alors que les feuillages commencent à se racornir.
L'enquête progresse!
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Bonjour Tibelge ..Tibelge a écrit :
Si c'était un probléme exogène de condition climatique, pourquoi certains pieds seraient atteints et pas les autres ?

Sur 3 pieds de tomates "Russe rouge" : 1 fait deja 1.20Mt de haut avec des feuilles superbes et des fruits ( encore verts) comme des mandarines . les deux autres, a 80 cm de distance , font 35 cm de haut, les feuilles toutes enroulées et pas un seul bouton floral . Et aucune trace de gourmand , ni au pied, ni a l'aisselle des branches .
Tu dis : une carence ? Tous mes 130 pieds de tomates ont reçu le meme engrais.
Mais tu parles de phénomène viral .. Là il y a peut etre quelque chose a creuser ?
Peut etre que quelqu'un aura un indice pour nous faire progresser
Rien de bien sans passion
- Espiets
- Prince du jardin
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Ben tu sais Alain, lorsque je travaille un légume j'en fais toujours une certaine quantité. Et même en conditions optimales, il y en a toujours quelques-uns qui ratent. Les végétaux ne sont pas un matériel identique, ce ne snot pas des clones. C'est comme nous les humains: en fonction de leur bagage génétique, certains seront plus sensibles que d'autres à certains paramètres comme la température, l'humidité, les agressions extérieures, etc.
Il est tout à fait possible que sur 150 plants de tomates de la même variété, seuls quelques-uns souffrent des nuits fraîches, lorsque les paramètres deviennent "limite", exactement comme nous: lorsque ma femme et moi nous sirotons un verre en été le soir au jardin, elle est toujours la première à avoir froid et rentrer. Mais si nous le faisions tous les deux nus au milieu de l'antarctique, nous mourions tous les deux de froid en quelques minutes!
C'est pour cela qu'il ne faut pas exclure de facto ces paramètres.
Amicalement,
Tib.
Il est tout à fait possible que sur 150 plants de tomates de la même variété, seuls quelques-uns souffrent des nuits fraîches, lorsque les paramètres deviennent "limite", exactement comme nous: lorsque ma femme et moi nous sirotons un verre en été le soir au jardin, elle est toujours la première à avoir froid et rentrer. Mais si nous le faisions tous les deux nus au milieu de l'antarctique, nous mourions tous les deux de froid en quelques minutes!
C'est pour cela qu'il ne faut pas exclure de facto ces paramètres.
Amicalement,
Tib.