carence en manganèse?? que faire??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

carence en manganèse?? que faire??

Message par yann22 »

bonjour
nouveau sur ce forum comme en jardinage, j'ai cette année fait une mini serre (1m de haut) dans laquelle j'ai fait pousser tomate, poivrons, aubergine et coourgette. Les pieds de tomate ont bien poussé et dépasse aujourd'hui la hauteur de la serre qui est maintenant ouverte sur le dessus.
Mais quasi tous mes pieds de tomates, de plusieurs especes diférentes, semblent affaiblis... j'ai jeté un oeil sur différentes discussions et aux vue de sympatomes il pourrait s'agir d'un manque en maganèse. (peut etre du au fait qu'ils sont planté uniquement ds du terreau forestiers...)

Alors me voilà bien avec ça, mais... que faire??? je trouve ça ds qoi le manganèse?
je me refuse à utiliser tout produit chimique, aussi si vous avez une solution nature ou débrouille...
J'ai accès à du crottin de cheval, purin d'orti, compost, aiguille de pin, paillage, foin, et bien d autres encore... ds quoi trouve t on du manganèse à revendre???


merci de vos conseils!
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par hosta009 »

Bonjour,
je suis novice en la matière je dois bien l'avouer.
Mais en tout cas, ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut d'abord regarder s'il ne s'agit pas d'une carence induite par l'un ou l'autre facteur (ph du sol, excès d'autres éléments minéraux qui fait que le manganèse ne peut plus être absorbé, asphyxie du sol, mauvais drainage,etc.)

En espérant vous avoir ... un peu aidé.

Bien à vous,
hosta009
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par yann22 »

merci du conseil, mais à vrai dire je ne suis pas équipé pour vérifier le PH d emon sol... quand à la mauvaise irrigation... bah... je connais pas trop les criteres non plus...
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par hosta009 »

je dis cela mais c'est peut etre une carence induite par l'absence réelle de l'élément en question je ne sais pas...
avez vous déjà regardé sur internet ou autres?
espérons que d'autres nous éclaireront mais cela m'intéresse aussi ...
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par hosta009 »

je ne comprends pas en plus car le manganèse doit etre absorbé facilement dans un terrain acide... je pencherais plutot vers une carence directe...
avez vous mis des engrais ou amender, fertiliser votre sol dans les mois précédents..

bien à vous,
yann22
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 28 juin 2008 13:27

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par yann22 »

j ai trouvé ctte carence sur ce site avec des photos et des descriptions des symptomes. Mais je ne suis pas du tout pro en la matière...

Aucun amandemnt si ce n est du purin d'ortie...
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par laurentomodori »

Bonjour Yann
Aurais-tu une photo de tes plants ?
Merci :wink:
Herr VV
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : mar. 08 avr. 2008 5:58
Localisation : Vosges

Re: carence en manganèse?? que faire??

Message par Herr VV »

Un petit apport d'engrais avec oligo-éléments peut suffire à palier certains manques du sol .
Personnellement je suis très satisfait de l'or brun liquide qui de plus est un produit bio .
Répondre

Revenir à « A la culture »