GaG contre Poreux
GaG contre Poreux
Bonsoir, en ayant assez de passer mes soirées à l'arrosage, je souhaiterais installer un goutte a goutte à partir de mon puits par lequel je remplis mon récupérateur d'eau ( 300 l )
... visiblement je ne pourrait pas brancher directement mon tuyau d'arrosage à un GaG pour un problème de pression . Ma pompe délivre environ 1000l/h, le conseiller en jardinerie m'a plutôt conseillé de brancher mon tuyau à un réseau de tuyaux poreux pour que cela m'évite un branchement GaG avec réducteur et tout le bazar ... je veux faire un système en " peigne " avec des " T " de dérivation partant vers mes rangs ( une 20aine de rangs de 6/7 m sur une largeur de 15/ 20 m ) ...
Quelles sont vos idées sur la question ?
Question subsidiaire : faut il boucher au bout de chaque rang, faire serpenter entre quelques rangs et boucher ou bien serpenter de bout en bout et boucler le tout en revenant sur le tuyau d'alimentation ...
... visiblement je ne pourrait pas brancher directement mon tuyau d'arrosage à un GaG pour un problème de pression . Ma pompe délivre environ 1000l/h, le conseiller en jardinerie m'a plutôt conseillé de brancher mon tuyau à un réseau de tuyaux poreux pour que cela m'évite un branchement GaG avec réducteur et tout le bazar ... je veux faire un système en " peigne " avec des " T " de dérivation partant vers mes rangs ( une 20aine de rangs de 6/7 m sur une largeur de 15/ 20 m ) ...
Question subsidiaire : faut il boucher au bout de chaque rang, faire serpenter entre quelques rangs et boucher ou bien serpenter de bout en bout et boucler le tout en revenant sur le tuyau d'alimentation ...
- chriris
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: GaG contre Poreux
Attention ! les tuyaus poreux se bouchent très vite avec les impurtées et calcaire s'il y a .
Il ne faut pas beaucoup de pression pour un goutte à goutte, pas plus qu'un poreux en tout les cas.
Il ne faut pas beaucoup de pression pour un goutte à goutte, pas plus qu'un poreux en tout les cas.
Bonjourbasthet a écrit :...
le conseiller en jardinerie m'a plutôt conseillé de brancher mon tuyau à un réseau de tuyaux poreux pour que cela m'évite un branchement GaG avec réducteur et tout le bazar .
faut il boucher au bout de chaque rang,...
Il y a déja de nombreux posts sur le sujet qui déconseillent le poreux.
Je pense que tu a un mauvais conseiller en jardinerie.
Perso, j'aime bien les boucles.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
mon idée, un peu comme celle de vin, est que certains conseillers ne devraient pas conseiller....basthet a écrit : ... visiblement je ne pourrait pas brancher directement mon tuyau d'arrosage à un GaG pour un problème de pression . Ma pompe délivre environ 1000l/h, le conseiller en jardinerie m'a plutôt conseillé de brancher mon tuyau à un réseau de tuyaux poreux pour que cela m'évite un branchement GaG avec réducteur et tout le bazar ...

Dans l'ordre :
- le poreux c'est pourri
- mettre du poreux en remplacement du goutte à goutte ne change pas fondamentalement les choses en terme de débit, celui ci étant grossièrement équivalent
- que ce soit poreux ou goutteur, ne faites pas l'économie d'un filtre (surtout) et d'un réducteur de pression (parfois)
Enfin, les raccords en "T" permettent de faire de bien plus grandes longeurs que le tuyau unique qui serpente, et permet de bouger de petites portions de tuyaux facilement.
Je préfère nettement les "T" bien que ce soit plus couteux, c'est + pratique à l'usage

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)