Feuilles de vigne tachées

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Ita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:24
Région : Luxembourg
Localisation : anc.Fribourg (CH) act. Andalousie
Contact :

Feuilles de vigne tachées

Message par Ita »

Bonjour,

j'ai reçu un plant de vigne de raisin blanc il a 15 jours. Depuis 3 jours, j'ai constaté que les feuilles ont des "boules" rouges sur le dessous, sont légèrement grises sur le dessus à l'endroit où il y a la boule dessous, et sont recroquevillées comme si elles avaient des pucerons. Mais je ne vois rien de tel. Je n'ai pas encore de photo, mais si quelqu'un a une idée... J'ai rien trouvé sur la toile :(

Merci d'avance pour vos infos ! :veryhappy:
Ita
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Feuilles de vigne tachées

Message par Olisand »

Bonjour,

Ce sont probablement des symptômes de gale phylloxerique, qui ne pose pas de gros problème en générale si ton pied de vigne est greffé.

Image

il n'existe pas de traitement, c'est un symptôme qui apparait sur certaine parcelle une année, et ne se reproduit pas forcement l'année suivantes. c'est sûrement due à des conditions climatique particulière.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Ita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:24
Région : Luxembourg
Localisation : anc.Fribourg (CH) act. Andalousie
Contact :

Re: Feuilles de vigne tachées

Message par Ita »

Olisand a écrit :Bonjour,

Ce sont probablement des symptômes de gale phylloxerique, qui ne pose pas de gros problème en générale si ton pied de vigne est greffé.

Image

il n'existe pas de traitement, c'est un symptôme qui apparait sur certaine parcelle une année, et ne se reproduit pas forcement l'année suivantes. c'est sûrement due à des conditions climatique particulière.
Merci Olivier,
en fait mon pied de vigne est encore dans son pot, car nous déménageons mi-juillet. Ils nous a été offert comme souvenir....
c'est exactement ce qui apparaît sur la photo que tu as mise sur le post.
Donc, si je comprend bien, je ne dois pas m'affoler ? L'autre pied de vigne reçu n'a aucun symptôme, il a l'air totalement sain.
Donc, je ne fais rien, et mon pied de vigne va continuer à prospérer ?
Merci !!! :veryhappy:
Ita
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Feuilles de vigne tachées

Message par Olisand »

je ne pense pas que le fait qu'il soit en pots soit une raison, a part peu être le manque de vigueur par rapport un pied en pleine terre.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Ita
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 15:24
Région : Luxembourg
Localisation : anc.Fribourg (CH) act. Andalousie
Contact :

Re: Feuilles de vigne tachées

Message par Ita »

Olisand a écrit :je ne pense pas que le fait qu'il soit en pots soit une raison, a part peu être le manque de vigueur par rapport un pied en pleine terre.
Merci Olivier ! c'est gentil de me rassurer ! Ce pied de vigne est très précieux, car il sera un petit bout de terre helvétique en Espagne ! Espérons qu'il supportera le déménagement....

Cordiales salutations et encore merci :)[/color]
Ita
Répondre

Revenir à « A la vigne »