Parasite sur plan d'olivier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Parasite sur plan d'olivier

Message par chris.pub »

Bonjour !
Je poste rarement mais là j'ai un gros souci. Hélàs je poste peut-être trop tard. L'invasion du parasite s'accroît.

J'ai un olivier en pot sur mon balcon (à Marseille).
Depuis quelques temps, les branches et les feuilles (dessus et dessous) sont envahis par un parasite. Il s'agit de demi-sphères noires dures qui sont collées aux tiges et aux feuilles.

Connaissez-vous ce parasite ? avez-vous des astuces pour s'en débarrasser ?

Merci pour lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par Ricolebo »

Bonjour,

Il doit s'agir de cochenilles : voilà un lien sur le sujet : http://www.oleiculteur.com/maladie.html

A+
Eric
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par chris.pub »

Ricolebo a écrit :Bonjour,

Il doit s'agir de cochenilles : voilà un lien sur le sujet : http://www.oleiculteur.com/maladie.html

A+
Eric

Merci beaucoup pour la rapidité et le lien ! C'est exactement le parasite en question.

:D
Avatar de l’utilisateur
Ricolebo
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : mar. 01 mai 2007 14:41
Localisation : Finistère

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par Ricolebo »

chris.pub a écrit :
Ricolebo a écrit :Bonjour,

Il doit s'agir de cochenilles : voilà un lien sur le sujet : http://www.oleiculteur.com/maladie.html

A+
Eric

Merci beaucoup pour la rapidité et le lien ! C'est exactement le parasite en question.

:D
Pas de quoi, si ça peut te rendre service ;)
C'était facile à trouver. Vu ta description il s'agissait de cochenilles, ensuite google : cochenille + oliver et le tour était joué :smoke:
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par chris.pub »

Je viens de prendre mon courage à deux mains, et faire abstraction de ma peur des bêbêtes.
J'ai ôté une à une toutes les carapces de cochenille avec un cure-dent, nickel comme outil.
A ma grande surprise, les coques étaient creuses et il y avait de la poudre l'intérieur.
Sur les 200 que j'ai dû enlever seules 10 devaient être en vie, car il y avait du liquide parmi la poudre.

Bon, ça c'est fait ! beurkkkk ! (oui je suis chochotte)

Par contre sur les branches, le tronc, ça suinte et ça colle. Il y a des micro-bulles de colle sur certaines feuilles.
Est-ce un autre parasite ou une conséquence de l'attaque des cochenilles ?

Pour info, je n'ai pas rempoté le pot, donc c'est la terre d'origine. J'ai rajouté de l'engrais, promis je ne recommande plus.

merci de m'aider :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par Lionnel »

Salut

Les cochenilles ont un parasite dont je ne me souviens plus du nom, une minuscule guêpe qui pond ses œufs dans ces bestioles, et si tu regardes bien, tu verras un trou sur la carapace de certaines cochenilles. C'est pour cela que certaines sont mortes.

Pour nettoyer ta plante, tu peux passer un peu d'eau+savon+huile (une cuillerée d'huile et une cuillerée de savon par litre d'eau) au pulvérisateur, ou bien nettoyer ton olivier (s'il est petit) avec un pinceau trempé dans l'alcool (ceci permet aussi de décoller les cochenilles).

Bon travail !

Lionnel
chris.pub
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 29 oct. 2006 19:24

Re: Parasite sur plan d'olivier

Message par chris.pub »

Merci Lionel !

J'ai enlevé toutes les cochenilles hier, et sur aucune il n'y avait de petits trous.
Je vais faire la mixture dont tu parles et je vais pulvériser ce soir. Je vous dirais si l'olivier apprécie ou pas dans quelques semaines, car les vacances approchent.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »