terreau infecté?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

terreau infecté?

Message par Clairon »

Ce printemps,j'ai épandu du terreau sur une partie de mon potager( en quantité car peut onéreux).Ce terreau est issue d'un broyage de végétaux,(déchets verts de déchetterie).Sur cet partie du potager,il y a beaucoup de vers blanc .Le compost y est il pour quelque chose ?Que faire ?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: terreau infecté?

Message par zouf »

Il y a 2 sortes de vers blancs. L'un a une grosse tête et un petit cul-c'est une larve de hanneton donc nuisible. L'autre a une petite têt et un gos cul. C'est la larve d'un joli scarabée vert doré dont je ne me souvient plus du nom et cette larve participe à la décomposition des végétaux et n'est pas nuisible pour les plantes. Le sujet a été traité plusieurs fois sur ce site. Fait une recherche.
Va voir là:download/file.php?id=3100&mode=view
Le scarabée est la cétoine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: terreau infecté?

Message par Anonyme1 »

Le problème du terrau ou du compost est qu'il contient toujours des morceaux e végétaux non décomposés, et bien souvent des larves :wink:

Sur ce coup, je confirme pour les larves de hannetons ou de cétoines : les une nuisibles aux racines de tes plantations et les autres moins dangereux pour les jardins :?

A l'avenir, lorsque tu rentres du compost de déchetterie, le mieux est sans doute de le tamiser pour faire le tri, avant de l'étaler dans ton jardin : tu seras sans doute étonné du rebut... que tu peux remettre sur ton propre compost (après avoir donné les larves aux oiseaux) pour achever de le décomposer :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: terreau infecté?

Message par aygues31 »


Bonjour Clairon,

Complètement OK avec ce qui est dit ci-dessus.
Je te rajouterai qu'il y a 99% de chances que ces vers blancs soient des larves de cétoine et te suggère même de les ramasser dans ton potager pour aller les remettre dans ton propre compost. C'est un très grand allié du jardinier pour la transformation des déchets ligneux dont elles se nourrissent (pas des racines vivantes) et aider à la fabrication d'un compost bien délité, facile à étaler au jardin.

Tu peux aussi récupérer les plus grosses larves (les + susceptibles de faire un adulte cette année), les mettre dans un grand bocal (à l'ombre) et observer l'évolution des bébêtes ... tu auras une réponse à ton souci.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: terreau infecté?

Message par sandragv »

zouf a écrit :Il y a 2 sortes de vers blancs. L'un a une grosse tête et un petit cul-c'est une larve de hanneton donc nuisible. L'autre a une petite têt et un gos cul.
Le scarabée est la cétoine.
:lol: :lol:
voilà un moyen efficace pour les différencier, car avec la photo , c'est pas évident
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »