Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par hadaocam »

Bonjour, depuis quelques jours mon aubergine a une fleur qui s'ouvre, mais il n'y a pas encore signe de fruit... J'aimerais savoir si le fruit se forme tout seule, ou il faut les fleurs mâles et femelles comme la courgette ?

Merci :)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par Cigale »

Je n'en mettrais pas ma main à couper mais il me semble bien que seules les fleurs femelles peuvent être fécondées, par contre, elles sont moins facile à reconnaitre que celle des courgettes, j'ai ma première aubergine qui a commencé à grossir et je ne l'ai pas vue venir :lol:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par Tibelge »

Non, je te rassure, les aubergines ne sont pas bissexuelles :) Les jardiniers peuvent l'être, mais c'est une autre histoire ;)

On dit qu'elles sont hermaphrodites. Mais elles sont rarement autofertiles, les étamines et le pistil n'étant pas matures au même moment. Ainsi, le pollen d'une fleur fécondera n'importe quelle autre fleur.

Les plantes peuvent êtrehermaphrodites, dioïques (des plants mâles et des plants femelles, qui ne portent que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles) ou monoïques, comme le concombre par ex., ou chaque plant porte à la fois des fleurs mâles ou des fleurs femelles.

Voilà :)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par hadaocam »

Super, merci Tibelge pour les nouveaux termes que j'ai appris aujourd'hui (comme j'suis pas de langue maternelle français à la base, je n'ai pas trop quel mot à employer pour m'exprimer... hehhe)

Alors j'attends le miracle...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
vladis87
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 24 févr. 2006 11:45
Localisation : Saint yrieix la Perche ( 87)

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par vladis87 »

Bonjour

Petite astuce , supprime ta première fleur d'aubergines , les autres seront plus fertile .

En outre sur l'aubergine il est aussi n"cessaire d'enlever certains gourmands sinon la plante s'épuise avant l'âge !

On arrive parfois à reconnaître une fleur femelle d'une mâle à la façon dont la fleur " tourne "
Un coin tranquille
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par hadaocam »

Le problème est que j'en ai qu'une seule fleur pour l'instant (la plante est à peine 40cm de haut, les feuilles sont énormes, mais là, pas trop de fleurs ni de branches).

J'ai déjà enlevé quelques "gourmands" mais vraiment ca ne pousse pas plus vite... :)

Alors j'attends voir si les autres fleurs vont arriver pour étudier un peu cette histoire de fleur mâle et femelle...

Bonne journée à tous et merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par zouf »

Il n'y a pas de fleur mâle ou femelle chez l'aubergine. Toutes les fleurs sont à la fois mâles et femelles. Mais le pollen de la fleur A ne peut pas féconder la fleur A. Mais il peut le faire pour la fleur B ,C,D etc...La fleur A devra être fécondée par le pollen d'une fleurX ou Y.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Fleur aubergine - unisex ou bissexuel ?

Message par Tibelge »

Oui, voilà, comme on disait, il n'y a pas de fleurs mâles et femelles sur l'aubergine! Je sais que j'écris belge, mais quand même ;)
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »